Comment être motivé pour cuisiner et faire son bento tous les jours

Publié le par Kelyrin

* Blogmas J18 * Comment trouver la motivation pour cuisiner et faire des bento ! *

Hello les amis !!

 

Joyeux Noëeeeeeel !!!! Ce matin de Noël c'est marathon d'articles pour moi !!! J'en ai un million à rattraper pour finir ce Blogmas en beauté !!! o^.^o Hihihih !!! Je commence donc aujourd'hui avec un article qui m'a été demandé dans les commentaires, comment trouver la motivation pour cuisiner tous les jours, et faire des bento par la même occasion. Cuisiner tous les jours ce n'est pas facile. Je suis la première à le dire et à le penser ! J'adore manger, j'ai un blog de cuisine et j'adooore cuisiner, mais je dois vous l'avouer, parfois tout comme vous, je n'ai pas envie. Mon diner se résume à du pain sur du fromage ou alors je supplie mon Chéri d'aller manger dehors. Eh oui, ça arrive ! :) Parfois je suis tellement bien devant un épisode de série que je n'arrive pas à bouger mes fesses de ma chaise, ou bien je rentre du sport vers 11h45 et je n'ai pas envie d'attendre jusqu'à 13 heures pour manger... 

Pour les bento, c'est pareil ! Il s'agit surtout de trouver votre routine, selon vos besoins. Mangez-vous au travail ou à l'école tous les jours ? Préparez-vous des bento pour une ou plusieurs personnes ? Pour moi comme pour vous, il y a dans ma préparation de bento ces jours de flemme, mais également des périodes de manque de créativité culinaire. 

Voici donc quelques astuces, pour vous et pour moi, pour se motiver à cuisiner tous ensemble !! :) J'y ai réfléchi toute la journée d'hier, donc au final j'en ai pas mal et cela risque d'être un article assez consistant. ^^" Mais vous me connaissez, je suis bavarde et je ne m'arrête pas avnat d'avoir l'impression d'avoir tout dit ! xD Bonne lecture ! 

Comment être motivé pour cuisiner et faire son bento tous les jours

 

  •  Prévoyez à l'avance - 2 ou 3 recettes pour la semaine et le reste d'impro

Beaucoup ne jurent que par ce qu'ils appellent le "meal prep" : la plannification des repas à l'avance. Ils se font un calendrier, notent tous les repas de la semaine, les idées qu'ils ont, et achètent et cuisinent en fonction. J'ai testé le meal prep. Je n'ai pas réussi. Enfin, plutôt, ce n'est pas fait pour moi ! ;) Je mange très régulièrement en dehors de la maison (je suis invitée ci ou là, je mange chez mon amie Stéphanie, chez mon copain, ou on décide au dernier moment de se faire un macdonald). Et c'est toujours décidé au dernier moment ! Du coup, lorsque j'essayais de faire du "meal prep", je ne m'en sortais pas et me retrouvais avec des courses trop chères, trop d'ingrédients achetés, du gaspillage. Et je déteste le gaspillage. Depuis, j'ai trouvé mon plan parfait ! Lorsque je fais les courses, mettons pour une ou deux semaines, je prends 15 ou 20 petites minutes pour "préparer". Je farfouille dans mes livres de cuisine et bento adorés, dans mes dossiers "idées nourriture" ou "bento internet" sur l'ordi, sur mon dossier "food" sur pinterest... Je trouve 2 ou 3 idées (recettes ou bento) qui m'inspirent et que j'ai envie de réaliser. Deux ou trois seulement ! C'est la clef de ma réussite. Ne pas voir trop grand, ne pas vouloir en faire trop. Ensuite, je fais mes courses pour les ingrédients nécessaires à ces recettes, et comme il y en a toujours trop (je suis seule ou au pire invite mon copain à manger), j'utilise le reste des ingrédients pour le reste de la semaine, en mode impro ! C'est vraiment le juste milieu que j'ai trouvé, celui qui me convient. Je me régale à préparer les bento et recette que j'ai imaginés, puis ensuite je me régale à improviser des recettes rapides et bonnes avec les ingrédients que j'ai en plus. A vous d'expérimenter pour trouver ce qui vous va, mais je suis très satisfaite de mon système et vous le recommande ! ^^" C'est bête mais il m'a fallu des années pour en arriver là ! 

 

  •  Ayez vos essentiels dans vos placards

 

Pour cuisiner tous les jours, il faut aussi cuisiner simple. A côté des ingrédients que j'achète pour mes 2 3 recettes par semaine, il y a les indispensables. A vous de trouver ce qu'ils sont pour vous ! Chez moi, j'ai toujours ou souvent une pâte feuilletée dans le frigo pour faire des tartes avec les restes, une ou deux boîtes de pois-chiches, des boîtes de tomates concassées, du riz, des lardons, les sauces asiatiques nécessaires à improviser un teriyaki de dernière minute. Je prends toujours soin, également, d'avoir dans mon congélateur les ressources nécessaires pour les repas de GRANDE flemme, ceux où je n'ai rien envie de faire ! Pour moi ce sont : des banh bao surgelés, des hakao et des xiumai, des edamame. Je les réchauffe au micro-ondes, et les mange avec un peu de sauce soja. Pour les bento, c'est parfait aussi ! Balancez-en 5 ou 6 dans votre bento, même pas besoin de les décongeler ils se décongèleront tous seuls jusqu'à midi où vous les passerez un coup au micro-ondes. 

 

  •  Cuisinez ce que vous aimez

Une autre astuce "toute bête", mais alors vraiment, "toute toute bête", mais indispensable : cuisinez-ce-que-vous-aimez. Je vous l'accorde, cela peut vous paraître idiot comme ça ! Mais je vous assure, on a tendance à l'oublier. J'ai commencé à cuisiner parce que j'aimais manger. C'est ça qui m'avait motivée en premier. Mon amour pour les plats d'Asie qui me rappelaient mon enfance et que je ne pouvais retrouver ici, en France. Parfois avec le temps, mon envie de découverte, ma bibliothèque de cuisine grandissante, les bento sur le net... Je me suis un peu perdue. J'avais plein d'idées, plein de choses à faire, et parallèlement je perdais l'envie, tout doucement, sans comprendre pourquoi ! Cela me semblait si paradoxal. Alors je suis revenue à la base. Je me suis dit : "mais qu'est-ce que tu aimes VRAIMENT manger ?" Je pense que c'est ce qui m'a sauvée. J'ai arrêté pour un petit temps de réfléchir à ce qui rendrait le mieux dans un bento, ce qui ferait le plus joli, ce qui serait le plus appétissant à prendre en photo. Et j'ai cuisiné ce que j'aime. Du porc au caramel tout marron qui ne rend rien sur les photos, des plats uniques sans accompagnements... Je me suis fait plaisir. Et j'ai repris le plaisir à cuisiner. Essayez, vous verrez :) Demandez vous : Quel est le plat que vous aimez le PLUS manger ? Et allez en cuisine le préparer. Je vous assure que votre "mojo" de cuisine reviendra ! ;) 

 

  • Economisez la vaisselle

Tous ceux qui me connaissent savent que j'ADORE cuisiner, mais je DETESTE faire la vaisselle. Alors je prévois. Quand je sais que je vais avoir la flemme de faire la vaisselle, je ne me force pas. Je prépare un "one pot meal", un plat qui ne nécessite qu'une casserole, ou bien que mon rice-cooker, ou bien qu'un bol. Pensez riz sautés au rice-cooker (cliquez pour la recette), mug-cakes, ragoûts et mijotés divers. Votre instinct flemmard vous remerciera ! :p Et rappelez-vous que vous ne devez pas forcément faire beau. Faire beau ça peut prendre du temps, et les meilleurs ragoûts sont parfois les plus vilains ! ;) 

 

  • Trouvez une routine

Pour certains, je recommanderai de trouver une routine. C'est un conseil qui ne marche pas pour moi, car durant des années j'ai eu des journées très différentes, avec des cours que pendant quelques jours de la semaine. C'était donc dur pour moi de trouver une routine. Mais ceux pour qui les horaires se ressemblent pendant la semaine, essayez de trouver ce moment privilégié parfait où vous vous mettrez en cuisine et préparerez non seulement le dîner, mais le bento du lendemain. (Bien sûr, toujours préparer un peu plus du dîner pour le bento du lendemain ;) !) 

 
  • Rendez l'expérience agréable

Faites de ce moment privilégié un vrai moment de bonheur. Faites ce qui vous fait plaisir. Mettez de la musique, servez-vous un petit verre de vin, enfilez un joli tablier ! Ce doit être une expérience aussi douce et agréable qu'une journée de cocooning/pampering. Moi ce que j'adore, c'est découper mes légumes devant un épisode de série. Allez allez, on le sait que ça n'est pas si recommandé, mais je m'en fiche, j'adore ;) !

 
  •  Cuisinez à plusieurs

Les trois conseils qui vont suivre sont plutôt des suggestions. Cuisiner à plusieurs si vous le pouvez, c'est sympa ! Mettez vos enfants ou votre mari/femme/conjoint/copain/copine à contribution. Bon, moi je n'ai pas d'enfants et mon Chéri déteste la cuisine, c'est mal barré... xD Mais quand (une fois dans l'année) il se glisse dans la cuisine avec moi pour préparer, je suis aux anges ! Sinon, je cuisine également régulièrement avec mes copines. Et ça... c'est le top !! :D 

 

  • Invitez des gens

Si vous le pouvez et le voulez, invitez régulièrement du monde à manger ! Cuisiner pour quelqu'un d'autre, c'est ce que j'aime le plus. Souvent lorsque je suis seule je ne prends pas la peine de cuisiner, mais dès qu'il y a quelqu'un... Voir le sourire de quelqu'un s'illuminer et recevoir des compliments sur son plat, c'est ce que je préfère, je crois :) <3 

 

  •  Pinterest

Parce-que qui n'a jamais eu envie d'aller aux fourneaux illico-presto en surfant sur Pinterest ?? ^^

Faites-vous envie ! Pinterest mais également Youtube et la Blogosphère sont d'excellentes sources de motivation. J'adore me poser avec un thé et regarder toutes les vidéos de Laura Vitale sur Youtube. 

 

  •  Regardez le tableau d'ensemble

Mon dernier conseil, un des plus importants. Regardez le tableau d'ensemble. Pensez à votre but. Pourquoi voulez-vous cuisiner ? Pour perdre quelques kilos ? Economiser quelques euros ? Avoir un corps plus sain ? Avoir un certain nombre de beaux bentos que vous avez fait vous-même et chérissez comme des oeuvre d'art ? Il faut parfois dézoomer du quotidien et se rappeler les grandes lignes, le pourquoi du comment. 

 

 

Voilà voilà ! :) J'espère que vous aurez apprécié cet article et que c'était ce que vous attendiez ! Je vous embrasse tous !
PS : je parle VRAIMENT trop, ça va être le caca pour rattraper tous les posts de Blogmas !

 

 

 

  • Trouvez une routine

e

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Hello very nice website!! Guy , .. Excellent .. Super I will bookmark your site and take the feeds also? I am glad to search out a lot of useful info here in the post, we’d like work out more strategies on this regard, thank you for sharing,. googd your blogs
Répondre
N
Super ton article! Je suis d accord avec toi sur tous les points ^_^
Répondre
K
Merciiiii c'est gentil !!!
O
A l'image de Citronnele, Wouaw ! Merci Kelyrin ;) je vais enfin y arriver !
Répondre
K
Allez allez, motivation !!! :p hihihi
C
Ouaw! Avec cet article je n'ai plus aucune excuse pour ne pas cuisiner :P. Moi j'ajouterais que j'adore pour me remotiver, regarder les blogs de bentos(Tu connais kelyrin-bento? C'est trop bien!xD), feuilleter mes livres de cuisine, m'enivrer d'images et de plats inconnus, ou même manger dans un nouveau restau ça peut être très bénéfique. Mais aussi j'ai des recettes routines, que je connais par coeur, dont j'ai toujours les ingrédient, que j'aime à la folie et qui sont rapides (ex: risotto, gratin de pâtes ou croque-monsieur). Voili, voilou ;)
Répondre
K
Hmmm ça doit être une tuerie ça ! :D C'est clair que le risotto c'est trop pratique pour les restes ! Le seul truc c'est que j'ai jamais de vin chez moi alors à chaque fois même si j'en ai envie je finis par ne pas le faire lool xD
C
J'adore le risotto petits pois-tomates séchées (+un peu de poivrons), c'est trop bon ;). Je fais aussi du risotto aux courgettes mais souvent je mets juste ce qu'il y a dans le frigo (=^v^=), c'est l'avantage du risotto: un légume, du vin blanc, du parmesan et le riz spécial bien sûr et c'est délicieux. Avec les restes je fais des croquettes de risotto. Miam!
K
Aaahhh je suis contente !!!! Allez je te transmets touuuuuute ma motivation !! :p Hihih ! HOP en cuisine !!! :D Merci pour ton commentaire tu es TROP adorable, je suis si contente que tu apprécies mon blog !! :D Je suis tout à fait d'accord avec toi, et j'adore la façon dont tu écris, c'est exactement ce que je ressens !! Ah oui tu es la pro du risotto ?? J'en fais pas du tout autant que j'aimerais !!! :D C'est quoi tes recettes de risotto fétiches ??