Rouleaux de printemps maison: Recette, trucs et astuces pour des rouleaux rapides et inratables !

Publié le par Kelyrin

Bonjour les amis !!

 

Vous êtes nombreux à attendre la recette que j'ai préparée pour vous aujourd'hui: celle de de mes rouleaux de printemps, que vous avez pu voir dans mon bento de la semaine dernière ! Si vous l'avez raté, cliquez ICI pour revoir ce bento ! :D Je suis donc super excitée de vous donner mes petits trucs et astuces pour réaliser vos rouleaux en toute sérénité. Comme je le racontais la dernière fois, j'ai beaucoup de souvenirs de réunions de famille (du côté asiatique!), nous allions chez ma tante et mon oncle, avec les grands parents, les autres oncles et tantes, les cousins... Tout était disposé sur la table et chacun préparait ses rouleaux : c'était ludique, convivial et délicieux ! Je ne prétends pas avoir la méthode parfaite, et pour être honnête cela faisait longtemps que je n'en avais pas faits, mais je voulais vraiment partager ces petits secrets avec vous qui, franchement, m'évitent bien des galères et me permettent d'aller bien plus vite ;). Je diviserai cet article en deux parties, la première sera la recette, et la deuxième sera les astuces ! Alors, vous êtes prêts ? C'est parti... à vos rouleaux !

Rouleaux de printemps maison: Recette, trucs et astuces pour des rouleaux rapides et inratables !
Rouleaux de printemps - La recette

 

Les ingrédients :

- Les galettes de riz (de forme ronde et texture solide, on les trouve en épicerie asiatique et, de plus en plus souvent, dans les rayons du monde des supermarchés !). Regardez-bien, dans certains paquets, elles sont fendillées : on ne veut pas du tout ça !
- Les vermicelles de riz (pareil pour l'endroit où les trouver. Ils sont fins et blancs ! attention à bien prendre des vermicelles "de riz")
- Les légumes. En général, on y met : carotte, concombre, salade. Pour la version traditionnelle, il faut couper tous les légumes en julienne (à part la salade bien sur!) pour pouvoir ensuite les rajouter dans les rouleaux. Ma première astuce : Achetez un sachet de légumes pré-découpés ! Il se trouve au rayon salade de votre supermarché, là où il y a la salade en sachets. Vous n'imaginez pas le temps que cela va vous faire gagner ! On le voit à droite de la photo plus bas. Alors certes, il y a également d'autres légumes comme du chou, d'autres feuilles de salade, parfois même des poivrons rouges... Mais cela donne plus de goût, c'est super bon, et franchement, aucune préparation !
- Des germes de soja. Certaines recettes vous conseilleront de les prendre en boîte, moi personnellement, je ne supporte pas et ne les achète jamais. Prenez du frais, c'est tellement meilleur !
- Les herbes : J'adore la menthe dedans et cela rajoute vraiment quelque chose. Sinon, vous pouvez aussi utiliser de la coriandre ! :)
- La "viande" : Pour moi, c'est le combo traditionnel. Poitrine de porc et crevettes. Mais essayez aussi le poulet, ou bien poulet crevette, on peut varier et c'est ça qui est sympa ! :) Attention pour la poitrine de porc, prenez-la "nature", non salée.
- De la sauce à nem pour servir (mélange de sauce nuoc mam, eau, sucre et autres)
 

C'est tout pour les ingrédients ! Passons à la recette !

Rouleaux de printemps maison: Recette, trucs et astuces pour des rouleaux rapides et inratables !

La recette :

Avant d'attaquer le façonnage des rouleaux, il y a des étapes préalables.

- Premièrement, rincez la poitrine de porc et faites la bouillir pendant 30 minutes dans une casserole. Une fois que c'est fait, égouttez-le bien, puis découpez des tranches fines. En général, je garde la peau mais celle-ci n'était pas très bonne alors je l'ai enlevée. Ne jetez pas le bouillon, vous pourrez vous en servir pour préparer une bonne soupe ! :) 
- Préparez également vos nouilles. Cuisez-les selon les indications écrites sur le paquet, et égouttez-les bien.

Maintenant, passons au façonnage. Ce qui est important, c'est le plan de travail. C'est de bien organiser ce dernier qui va vous permettre de gagner du temps et de l'efficacité. Je vous invite donc dans ma cuisine, pour vous montrer comment j'ai organisé le mien ! :) En face, mes légumes, ma viande, mes vermicelles égouttés. Devant moi, un espace pour façonner les rouleaux. A à ma droite, une assiette creuse remplie d'eau chaude. Et comme vous le voyez, au fond, je mets mon ordi pour regarder un épisode de série ! o^.^o C'est trop bon ! ;)

Rouleaux de printemps maison: Recette, trucs et astuces pour des rouleaux rapides et inratables !

t- Trempez une feuille de riz dans de l'eau chaude, tournez la 2 ou 3 fois. Il faut que la feuille soit bien ramollie, mais pas trop non plus ! Vous verrez à l'expérience ce qui vous convient le mieux. Il faut aussi préciser que l'eau refroidit au fur et à mesure, donc on doit tremper plus longtemps :) Enfin, parfois sur les feuilles il y a un côté plus dur que l'autre, insistez bien sur celui-là. Ma deuxième astuce, c'est que lorsque vous façonnez, s'il y a un côté plus dur, placez-le en face de vous. Il sera le premier à être roulé et vous aurez plus de facilité. 

Rouleaux de printemps maison: Recette, trucs et astuces pour des rouleaux rapides et inratables !

- Disposez tous les ingrédients. Je commence toujours par la salade, qui crée comme un tapis, puis je dispose les autres légumes, les herbes et enfin les vermicelles. Finir sur les vermicelles parce que cela rendra le roulage plus aisé. Pour avoir des rouleaux bien ronds, vous pouvez aussi faire vermicelles, légumes, vermicelles. Pour la viande, placez les morceaux comme je l'ai fait sur la photo. Cela permettra aux morceaux de porc et de crevette d'être bien visibles sur les côtés des rouleaux, comme ceux du traiteur asiatique, c'est beaucoup plus joli !
- Commencez à rouler : Prenez la partie devant vous, serrez-bien la garniture (légumes + vermicelles) avec vos doigts, et roulez. Faites un ou deux tours. Après un ou deux tours (moi je n'en fais qu'un), pliez les deux côtés. Cela permettra à la garniture d'être bien "tenue" !
- Une fois que vous avez rabattu les côtés, reprenez le roulage et finissez le rouleau. 
Astuce 3 : Si la feuille a du mal à se fermer, c'est soit que vous n'avez pas assez humidifié cette dernière, soit que vous avez oublié de mettre le "bout dur" en face de vous ! Ca n'est pas grave, trempez votre doigt dans de l'eau bien chaude, tartinez la galette et essayez de fermer. Si c'est vraiment dur, ce que je fais, c'est que lorsque je dispose ce rouleau de printemps dans l'assiette, je mets la partie qui a du mal à coller en bas, comme ça l'humidité est un peu conservée et cela se colle mieux. 

 

 

Rouleaux de printemps maison: Recette, trucs et astuces pour des rouleaux rapides et inratables !

Vos rouleaux sont finis ! Je vous laisse donc avec mes deux dernières astuces, l'astuce numéro 4 : Ne collez jamais vos rouleaux une fois faits ! Sinon, ils vont tous se coller les uns les autres et vous aurez un mal fou pour les décoller ! Si vous ne les mangez pas tout de suite, enveloppez-les individuellement dans du film étirable en plastique et gardez-les au frigo. Le mieux c'est de les manger le jour même, mais j'ai dégusté certains des miens deux jours après et ils étaient encore bons (juste un peu plus secs!). 

 

Voilà voilààààà !! :) Vous avez toutes les cartes en main pour préparez de beaux rouleaux ! Bien sûr si cela ne réussit pas du premier coup, ne vous inquiétez pas c'est normal ! Cela vient avec l'expérience ! Vous aurez peut-être des rouleaux un peu déchirés, ou bien des rouleaux trop fins... Mais cela finira par s'ajuster et vous arriverez à faire des rouleaux de printemps bien ronds, parfaits, délicieux, et ce rapidement ! :D Si vous utilisez mes petites astuces, que vous en êtes satisfaits, écrivez-moi un petit commentaire ! Cela me ferait TELLEMENT plaisir de savoir que mes astuces ont servi ! Vous savez aussi que vous pouvez publier une photo de vos réalisations sur ma page Facebook, Kelyrin-Bento ! On commence à être une petite communauté sur le blog et sur Facebook et c'est trop sympa, vous êtes réactifs, adorables, on partage et j'adore ça ! Je trouve que j'ai vraiment des lecteurs super, vous aime tellement ! 

 

Hihih c'était la petite séquence émotions... ^^"
Je vous embrasse et vous dis à très bientôt pour de nouveaux bento ! 

SiVoilà, vos rouleaux sont finis !CoiVoilà, vos rouleaux sont finis !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Mes rouleaux sont toujours collants, mon chum trouve qu'il a l'impression de manger un condon
Répondre
M
Bonjour, merci pour la recette et les petites astuces! Juste une pepetitequestion: si on veut les garder enroulés dans du papier film, on enroule tout de suite une fois fini ou il faut attenattendre un peu? En effet, je ne sais pas si c'était le papier film que j ai utilisé est de la mauvaise qualité mais j ai eu du mal à l enlever, ça a collé...
Répondre
R
J'adore les rouleaux de printemps il faudrait vraiment que j'essaye ta recettes, elle a l'air si fraîche et pleine de croquant :)
Répondre
K
Hihih ! Merciiii ! tu me diras si tu testes !!!! Je le verrai peut-être sur Fb ! :p
M
C'est sympa de prendre le temps de donner toutes ces astuces !<br /> J'en ai déjà réalisé auparavant, je prend surtout note pour la conservation (bon honnêtement chez moi c'est toujours dévoré très rapidement ;-) ), et pour la disposition des ingrédients.<br /> Ca me donne envie d'en refaire !!!
Répondre
K
Je te remercie pour ton adorable commentaire ! C'est vrai que cela m'a pris bien plus de temps d'écrire cet article avec toutes les astuces, mais c'est vraiment cela que je voulais partager avec vous... Car sinon on trouve la recette des rouleaux de printemps partout, en trois mots c'est rédigé ! lol ! Mais il y a tellement de petites choses à savoir qui peuvent faire gagner du temps et de l'énergie, je voulais absolument vous écrire tout ça ! :) Alors ça fait plaisir de savoir que ça peut être utile !
D
Merci pour la recette !<br /> Peut-être que je vais me lancer ce week-end...
Répondre
K
Hihih de rien ! Alors Danièle, as tu testé ? ^^ Bises !
E
Miam !<br /> Merci pour la recette !<br /> Mon seul soucis c'est les pousses de soja, à mon supermarché asiat il n'en font que des gros sac et le plus souven tj me retrouve à tout jeter ...<br /> As-tu une astuce conservation ou recette pour finir les pousses ?<br /> Merciii !
Répondre
K
Rhooooo zut alors !!! Ton commentaire m'a fait rappeler l'astuce que je voulais partager depuis le début, puis que j'ai oubliée ! Hahah ! C'était en effet &quot;quoi faire des restes de légumes et surtout des pousses de soja&quot; ! mdr ! Alors pour la conservation, je trouve que ça se conserve toujours un peu mieux quand je rajoute un ou deux morceaux de sopalin au fond du sac ! Il va absorber l'humidité et c'est déjà ça de pris ! Après il faut tout de même les consommer vite, je te conseille de te faire de bons petits wok ! Tu les fais sauter avec de l'huile (de sésame si tu peux !), de l'ail (enfin moi j'en utilise très peu car on n'en mange pas tellement chez moi ^^), du gingembre si tu as, de la sauce soja... miam ! Et n'hésite pas à rajouter tous les autres légumes, cela passe très bien aussi ! Après, tu peux les manger tels quels en accompagnement, ou bien les mélanger à du riz, des nouilles, rajouter de la viande, des oeufs... :) Sinon, je mets souvent des pousses de soja crues dans mes soupes asiatiques tells que le Phô !
L
C'est exactement comme je fais donc je valide totalement !<br /> Les rouleaux de printemps c'est la vie ! Simple bon et efficace, que demander de plus ?<br /> Pour ma part, comme ils sont végétariens, je concasse des cacahuètes que je mets dans la farce pour relever le gout. Et c'est vrai que la note de menthe, ca change tout !
Répondre
K
Youpi je suis contente que tu approuves ma recette ! C'est clair que c'est super bon !! Je n'en fais que trop rarement ! Pcq c'est vrai que ça prend un peu de temps quand même malgré tout ! Pas bête pour les cacahuètes ! Moi j'en mets dans la sauce, hmmmhhhh !!!! &lt;3 Je n'ai jamais pensé à les rajouter dedans, il faudra que je le fasse !