Recette du chocolat à la menthe en plaque à casser

Publié le par Kelyrin

* Blogmas J19 * Plaques de chocolat à la menthe façon after eight revisités *

Re-bonjour !

 

On continue ce marathon avec une recette que j'ai préparée il y a deux jours ! Comme je vous l'ai écrit sur Facebook, je suis actuellement en Pologne où je passe les fêtes. On m'a gentiment invitée alors pour remercier tout le monde, j'ai préparé des petites gourmandises à distribuer ! Et comme j'adore tout partager avec vous, je vais vous les montrer aujourd'hui. Nous sommes partis avant-hier de Pologne et nous sommes arrivés dans la nuit, j'ai donc attaqué ces gourmandises la veille... au soir ! Eh oui, je fais toujours tout au dernier moment moi ^^". Je suis donc restée en cuisine jusqu'à 5h45, pour un réveil à 6h30 afin de préparer mes bagages en vue du grand départ (en voiture, 16h de route !). Inutile de vous dire que j'ai passé une grande majorité du trajet à dormir ! :D 

Les deux recettes que je vais vous montrer sont extrêmement faciles à réaliser et, il faut l'avouer, elles en jettent pas mal ! Je n'ai pas encore fait tester celle-ci donc je n'ai pas eu d'avis dessus, mais cela ne saurait tarder : je reviendrai compléter cet article en vous disant si c'était délicieux ou dégoûtant :p ! En tout cas, on les voit partout sur le net à l'approche, alors je suppose que ça doit quand même plaire à certains ! J'ai juste revisité le visuel puisque normalement, le chocolat est parsemé de bonbons de Noël rouges et blancs à la menthe : j'ai fait une version aux couleurs un peu plus "frozen" ! L'essentiel pour ces deux recettes de chocolat, c'est de choisir des chocolats de bonne qualité. Ne prenez pas les premiers prix, car vu la simplicité de ces recettes, la qualité de votre produit fini dépendra de celle de vos ingrédients !

Recette du chocolat à la menthe en plaque à casser

Les ingrédients :

- 1 tablette de chocolat noir 
- 1 tablette et demi chocolat blanc (attention à prendre du vrai chocolat blanc avec du beurre de cacao dedans !) 
- 2 cuillères à soupe d'huile essentielle de menthe poivrée (on les trouve souvent en pharmacie)
- De quoi décorer vos chocolats : Pour moi, c'étaient des bonbons à la menthe (premiers prix ceux-là par contre :p) et des paillettes en sucre en forme d'étoiles
- Du papier de cuisson, du scotch et une spatule

 

La recette :

- Faites fondre le chocolat noir au bain marie. Faites très attention, pas une goutte d'eau doit aller dans votre chocolat sinon c'est fichu, il ne durcira jamais ! On en a déjà fait l'expérience, hein Pris ;) !
- Préparez votre plan de travail : Découpez un large rectangle de papier de cuisson et collez-le avec du scotch à votre plan de travail. Idéalement, il faudrait qu'il soit près d'une fenêtre pendant les mois d'hiver pour que le chocolat refroidisse plus vite ! Si vous avez une plaque de four bien plate, utilisez-la, c'est mieux, vous pourrez la mettre au frigo pour durcir le chocolat. Je n'en avais pas, d'où le système D avec scotch sur la table ;)
- Une fois le chocolat fondu, hors du feu rajoutez une petite cuillère à soupe d'huile essentielle de menthe poivrée.

Recette du chocolat à la menthe en plaque à casser

s- Etalez-le bien sur le papier cuisson. Pour l'épaisseur c'est vous qui choisissez, moi j'aime le chocolat lorsqu'il est bien fin !
- Laissez refroidir le chocolat jusqu'à qu'il durcisse complètement.

Recette du chocolat à la menthe en plaque à casser

- Faites fondre le chocolat blanc
- Pendant ce temps, écrasez vos bonbons (que vous aurez mis dans un sac plastique) avec un rouleau à pâtisserie 
 

Recette du chocolat à la menthe en plaque à casser

- Pareil, une fois le chocolat fondu, rajoutez la cuillère d'huile essentielle de menthe poivrée hors du feu !
- Attendez un tout petit peu que le chocolat blanc refroidisse (sans durcir), sinon votre chocolat noir va fondre sous la couche du chocolat blanc et les couleurs seront mélangées (ce qui n'est pas si grave en soi, et peut même faire de jolis effets ^^)
- Etalez la deuxième couche sur la première
- Saupoudrez de bonbons concassés et d'étoiles en sucre !

Recette du chocolat à la menthe en plaque à casser

- Laissez durcir complètement. 
- Décollez légèrement le chocolat du papier, et découpez de la manière que vous voulez. Vous pouvez le casser à la main pour des formes irrégulières, le découper en carrés au couteau comme moi, ou encore utiliser des emporte-pièces... Laissez aller votre créativité !

Recette du chocolat à la menthe en plaque à casser

Publié dans Recettes, sucré

Commenter cet article