Recette du wok de nouilles shirataki aux légumes et nuoc mam ( vermicelles de konjac )

Publié le

Bonjour bonjour !
 

Aujourd'hui c'est une recette toute simple et rapide que je partage avec vous. J'avais posté la photo de cette recette light sur ma page Facebook il y a quelques temps, et une lectrice voulait savoir comment on la préparait ! C'était une totale impro mais je vais fouiller dans ma mémoire pour vous la retrouver ^^

Comme je l'ai dit c'est une recette légère, parfaite dans le cadre d'un régime ou quand on a un peu abusé sur de la nourriture calorique la veille ! Après la photo je vous écrirai un petit topo sur les nouilles shirataki pour vous expliquer en quoi cette recette de wok convient parfaitement à une période de réduction calorique mais permet également de se faire bien plaisir ! ^^

Le plat est d'inspiration vietnamienne, on y retrouve du nuoc mam !

Recette du wok de nouilles shirataki aux légumes et nuoc mam ( vermicelles de konjac )

Les nouilles Shirataki:
 

Nouilles Shirataki, vermicelles de konjac, nouilles de konnyaku, magic noodles... Plusieurs noms pour une seule chose ! A la base, produit. Le konjac. C'est une plante, qui pousse le plus souvent en Asie, et dont on se sert du bulbe que l'on réduit en farine pour faire plein d'aliments. C'est un aliment qui est très très consommé au Japon, et sous plusieurs formes. Les avantages du konjac ? Premièrement, il est très très faible en calories ! 5 à 10 calories pour 100 grammes, c'est vraiment rien :) Ensuite, beaucoup, beaucoup de fibres. On sait tous qu'il est important d'inclure une quantité de fibres suffisante dans notre alimentation :) Et enfin, c'est un aliment qui a très peu de goût et qui "absorbe" celui du reste des ingrédients dans lequel on le cuisine :)

Le konjac se conforme sous plusieurs formes comme je l'ai dit, mais aujourd'hui ce sont les nouilles qui nous intéressent. Ces nouilles de konjac ont donc toutes les qualités du konjac, ce qui peut être très intéressant ! Elles ont une texture un peu "rebondissante", "caoutchouteuse", elles sont plus fermes que des nouilles de riz normales. Je ne m'aventurerais pas à les cuisiner à l'italienne, mais pour mes sautés asiatiques je trouve qu'elles conviennent parfaitement ! ^^ Je les aime beaucoup. Leur seul inconvénient? Elles coûtent très cher... 

Après, cette recette utilise des nouilles de konjac mais n'hésitez pas une seconde à utiliser autre chose du moment ce sont des nouilles asiatiques ! Nouilles ou vermicelles de riz, de blé... La recette se prêtera à tout :)

Les ingrédients (pour une personne avec un bel appétit) :
 

- 1 paquet de nouilles shirataki
- 1 cas d'huile de coco
- Des protéines : 1 ou 2 œufs selon votre appétit (moi j'avais faim, alors 2!)
- 1 grosse poignée de légumes coupés en petit morceaux (pour moi ce sont des carottes, des poireaux et des courgettes râpés en fines juliennes).
- De la sauce à nem ou bien du nuoc mam auquel vous rajouterez un peu d'eau et de sucre ou de miel
- Du jus de citron
- Du sel et du poivre
- Des graines de sésame

Pour les ingrédients, variez selon les jours et faites marcher votre imagination ! Pour les légumes utilisez du brocoli, des poivrons, des oignons, de l'ail, des haricots, des haricots plats... Pour les protéines, essayez le poulet, les crevettes... Vous pouvez aussi remplacer l'huile de coco par de l'huile de sésame, c'est délicieux et rajoutera une note asiatique à votre plat ! :)

La recette :
 

- Faites chauffer la moitié de l'huile dans un wok.
- Lorsqu'elle est bien chaude, rajoutez les œufs. Laissez prendre quelques secondes, puis brouillez les avec des baguettes et une spatule.
- Une fois presque cuits (encore un tout petit peu coulants), placez dans une assiette ou un bol et réservez.
- Versez le restant d'huile dans le wok, laissez chauffer, puis faites y revenir les légumes pendant quelques minutes. Il faut qu'ils soient encore croquants !
- Rajoutez les nouilles shirataki que vous aurez lavées et bien égouttées au préalable. À ce stade j'aime les découper un peu car elles sont assez dures à mélanger sinon et prennent mieux le goût ainsi, mais c'est complètement personnel !
- Rajoutez les œufs brouillés et mélangez à nouveau.
- Versez le jus de citron
- Versez le mélange nuoc mam, eau, sucre (il peut s'acheter tel quel sous la dénomination de sauce à nem) et mélangez. Il faut bien que les nouilles s'en imprègnent car sinon elles n'ont pas de goût ! Pour la quantité, c'est à votre convenance :)
- Salez, poivrez, et enfin, saupoudrez de graines de sésame. Si vous avez des herbes fraîches n'hésitez pas ! Coriandre, ciboule, ciboulette... Miam !

 

Servez et régalez vous !!!

A très bientôt les amis !

Je vous embrasse fort et vous souhaite un bel été ! 

Publié dans Recettes

Commenter cet article

emma@conservation sous vide 21/08/2014 12:07

Ca a l'air délicieux, j'adore les woks! Je vais essayer ta recette :)

Kelyrin 30/10/2014 11:17

Miam moi aussi les wok c'est le top !!!!! Désolée j'ai pris du retard dans mes commentaires ! ^^" hahah !

Danièle 17/08/2014 17:59

J'ai un paquet de nouilles shirataki dans mes placards.... je vais peut-être enfin me lancer !!!
ça me rappellera le konnyaku mangé au Japon... :)

Kelyrin 30/10/2014 18:55

L'huile de sésame, c'est trop trop bon ! J'en mets très souvent dans mes recettes !! Cela t'avait plu ? Pas bête pour les nouilles dans la soupe miso ! :) A tester ! Tu la fais toi même ?

Danièle 30/10/2014 18:54

oui ! mais avec l'huile de sésame.
Prochainement je vais essayer les nouilles dans la soupe miso... :)

Kelyrin 30/10/2014 11:17

Coucouuuuu Danièle alors, deux mois plus tard, as tu testé la recette ??? hihihih !!! <3 La chaaannnnnnce je veux aller au Japon aussiiiii !!!