Taipei Visit, Long Shan Temple

Publié le par Kelyrin

 

Bonjour !! 

Chose promise (dans les commentaires xD), chose due !!! Un nouvel article sur Taipei !!

 

Destination: Long Shan Temple !!

Ou : Le Temple de la Montagne du Dragon~

 

 

Long-Shan-1.jpg 

 

Comme vous le voyez sur la photo, il y avait beauuuuuucouuuuup de monde au temple avant-hier !! Et il y avait une raison à ca: un jour particulier pour les taiwannais, le jour de l'Ouverture de la Porte des Fantomes !!! Oui, les Taiwanais croient aux fantomes ^^. Et le mois d'aout est le mois des fantomes, justement !! 

 

Long-Shan-4.jpg

 

Les gens viennent de toutes parts, surtout dans ce grand temple connu, pour prier. 

 

Un peu de culture maintenant !!

 

Les Fantomes, ou Esprits, sont des âmes enfermées aux Enfers soit car ils ne recoivent pas de culte, soit à cause de la nature de leur mort. Les personnes décédées sans descendance, les personnes décédées trop brutalement, mais aussi les criminels ou personnes qui auraient fait des erreurs de leur vivant, en font partie. Ils sont parfois bons, parfois mauvais... Comme les vivants ! On les appelles les Esprits Orphelins, les Fantômes sauvages (孤魂野鬼 guhunyegui) [j'ai trouvé ce nom en chinois sur Internet. Gui veut dire fantome!]. 

Ils ne sont pas en paix !!

 

Le mois des fantomes (Aout pour nous) correspond au 7ème mois du calendrier lunaire. D'après les diverses informations que j'ai glanées ici et là (en demandant à des gens, sur internet un tit peu), le mois des fantomes (ou esprits) est divisé en trois dates spéciales:

 

  • Le 1er jour du mois, les portes sont ouvertes (ce à quoi j'ai assité, au temple. Enfin je n'ai pas vu des portes se faire ouvrir, mais les rituels qui vont avec), les fantomes sont invités dans le monde des vivants
  • Au 15ème jour du mois, les fantomes sont nourris. Nooombre d'offrandes sont mises à leur disposition !! Tout le monde offre aux fantomes, soit pour ne pas les facher, soit pour leur apporter du réconfort, soit pour faire culte à ceux qui n'ont pas eu de descendance pour s'occuper d'eux et les honorer (je trouve ca plutot beau!). De grands banquets d'offrandes sont organisés, et lorsque ces banquets ne sont pas dans les temples, parfois des lanternes sont placées pour guider les esprits vers la nourriture. On trouve parfois de petites tables devant les maisons ou commerces, avec des offrandes posées dessus !! Les offrandes sont des fleurs, des fruits, de la nourriture... et aussi des faux billets, des décorations ! Souvent on voit des gens brûler des faux billets dans un petit four individuel. Attention il ne faut pas qu'il manque de nourriture pour les fantômes, sinon ils pourraient se facher et jouer de mauvais tours !!
  • Au 29ème jour du mois lunaire, les Esprits sont renvoyés chez eux. Je n'ai pas réussi à savoir s'ils sont renvoyés en Enfer ou s'ils accèdent à un autre stade, je vous dirai ca ! Ils retournent par les portes dont ils sont venus, et ces dernières sont refermées. 

 

Long-Shan-5.jpg

 

Cette photo montre bien les tables remplies d'offrandes de toutes sortes !! Je tiens à préciser que le culte des offrandes est célébré toute l'année. Le mois d'Aout est le mois des fantomes, mais les taiwanais/chinois honorent fréquemment leurs ancêtres. En allant à Paris chez mes grands parents, j'ai toujours vu disposé sur la terrasse, à côté des statue des Dieux, une petite assiette avec des fruits, des gateaux... C'est un peu dur à dire mais je me souviens qu'après l'incinération de ma Grand Mère cette année, nous nous sommes tous réunis au restaurant et avons pris une brioche farcie de plus, et quelques autres plats, pour lui offrir de retour à la maison. Les esprits mangent l'âme de la nourriture qui reste intacte. Lorsque l'Esprit est passé, la nourriture peut être mangée ou rapportée (certains ne le font pas). 

Long-Shan-6.jpg

Lorsque les personnes prient les Dieux, on les voit souvent en train de balancer deux quartiers de bois, rouges, au sol. Chéri m'a demandé ce que c'est, et je lui ai expliqué que ce sont des "messagers", en quelque sorte. La personne pose sa question aux Dieux, jette les quartiers. En fonction de la position des quartiers sur le sol (de face, opposés), la réponse est positive ou négative. 

 

Long-Shan-7.jpg

 

Détails d'art, d'architecture !! De graaaaaaaandes colonnes (comme celles visibles sur la première photo) tiennent le toit (enfin, je crois). Elles sont énormes, et abondament sculptées !! Voici deux photos de ce qu'on peut voir sur ces colonnes. Vous voyez comme c'est détaillé ? Il faut savoir que tout est sculpté dans la même pierre !! Ce ne sont pas des morceaux fabriqués puis collés ensuite, tout est sculpté "en négatif" ! Vous voyez ce que je veux dire ? C'est impressionnant, non ??? 

 

Long-Shan-8.jpg

 

Un couple d'oiseau en plein bisou. J'ai trouvé ca adorable... 

 

Long-Shan-3.jpg

Architecture, on voit très bien la colonne sur celle-ci

 

Long-Shan-2.jpg

Un détail de toit

 

Long-Shan-10.jpg

 

 

Et en dernier, un peu de nourriture quand même !! Hihih, on est gourmand ou on ne l'est pas :p

Ce sont des boissons achetées dans la rue, une espèce de jus typique avec de la gelée dedans !! En regardant bien on voit les morceaux de gelée sur la photo.

 

 

Voili Voilouuuu ! Gros bisous j'espère que ca vous a plu !!! Fiou, c'était long lol !! 

Publié dans Voyage à Taipei, Voyages

Commenter cet article

lorigcouture 03/08/2011 16:36


C'est vraiment super intéressant et passionnant! Merci


Kelyrin 04/08/2011 11:39



Merci à toi et bravo si tu as réussi à tout lire o^^o



Aratta 03/08/2011 15:07


Merci pour le partage ^^ et cette parenthèse culturelle bienvenue :)


Kelyrin 03/08/2011 15:25



de rien !! je me suis moi meme beaucoup instruite en cherchant des informations pour l'écrire :p