Recette - Riz sauté avec les restes du frigo

Publié le par Kelyrin

 

Bonjour les amis !!!!

 

Je saiiiiiiiiiiis, j'ai traiiiiiiiiiiné depuis la semaine dernière !! MAIS j'ai une excuse ! J'ai énorméent bossé pour mon code de la route que je devais passer hier. Bon, finalement, il a été annulé ... -__- je vous laisse deviner ma déception, car j'ai vraiment placé mes révisions avant tout le reste. Mais j'essaie d'être positive et de me dire que je ne serai que plus prête la prochaine fois. :)

 

Bon du coup, j'ai plein de billets à faire vite vite pour pas que vous partiez :p hiih !

 

Aujourd'hui je vous propose un premier article sur un ingrédient majeur de l'art des bentos: Le riz.

 

Le riz se présente sous toutes ses formes dans les bentos, normal, c'est le féculent roi au Japon (et ailleurs en Asie !) ! Onigiri triangulaires, onigiris de formes diverses, Sushi, riz assaisoné au furikake, riz sauté ou tout simplement riz nature... Il existe tellement de façon de le préparer et de le présenter !

 

Pour débuter donc cette petite série de tutos/recettes (entrecoupée j'espère de jolis bentos à vous montrer ^^), je vous présente quelque chose de très simple, mais délicieux, et toujours très joli à mettre dans un bento:

 

le riz sauté

love-smiley-009

 

Quand on entend riz sauté, qu'est ce qu'on pense en premier ? En général, c'est le fameux riz cantonais, celui qu'on trouve au restau ! Mais il existe autant de riz sautés que d'ingrédients à mélanger. C'est quelque chose que je fais très, très souvent lorsque la semaine est presque finie, le frigo bientôt vide et qu'il n'y a plus de "vraie" recette à préparer. 

 

Passons à la réalisation !!

 

riz-saute-1.jpg

 

Etape un: Sortez tout ce qu'il vous reste dans le frigo/congel !


- Un peu de viande ou de poisson (poulet, porc, boeuf, crevettes, poisson... ou sans, pour les végétariens ou végétaliens !),

- un peu de légumes (mais oui, n'importe lequel je vous dis :p ! Haricots, poivrons, maïs, brocoli, chou, chou chinois, champignons, pousses de soja, ananas - bon ok, ca c'est un fruit -, oignon, ail, tomates, poireau, carottes.. tout est permis !) 

- Si vous avez des oeufs, c'est bien ! 

 

On fait chauffer de l'huile bieeeeen bouillante dans son p'tit wok (ou grande poêle si vous n'avez pas), à feu très vif, et on rajoute tout les ingrédients un par un (en fonction du temps de cuisson, moi par exemple je mets les oignons en premier en général et la viande en dernier si elle est déjà cuite, bref vous avez compris le truc ^^), pour qu'ils sautent joyeusement mais rapidement afin de garder couleur et saveur. 

 

Il faut utiliser les restes ! Pour celui que je vous montre, la viande est par exemple des cuisses de poulet rôti que mon chéri avait préparé la veille. Il en restait une, je l'ai émiéttée et je l'ai sautée avec le reste. Il ne faut pas hésiter à prendre des plats de la veille ou l'avant-veille si on n'a plus envie de les manger tels quels! En se mélangeant au reste ils re-deviendront tout à fait appétissant.

 

Réfléchissez un peu aux couleurs, vous pouvez faire des riz sautés "vert marron", "rouge jaune", "multicolore"... :) Si vous faîtes des bentos c'est important de travailler aussi sur le visuel, et le riz sauté permet vraiment cela :).

 

Etape deux : L'assaisonnement.


Vous pouvez vraiment mettre ce que vous voulez, je vais écrire quelques assaisonnements types pour commencer.

 

- Saké, mirin, sauce soja pour une touche un p'tit peu japonaise

- Fécule de maïs, sauce soja claire, sauce soja foncée, huile de sésame, sucre semoule. 

- Vin de cuisine chinois ou vin blanc, fécule de maïs, sauce soja foncée, huile d'arachide.

- Nuoc mam (sauce de poisson vietnamienne), huile d'arachide

- Sucre, sauce soja, vinaigre de riz huile de sésame 

 

Voila, bon, ca en fait déjà pas mal ! Vous avez maintenant les bases, à vous ensuite de créer vos sauces en fonction de ce que vous aimez et de ce que vous avez :). Vous pouvez également rajouter plein d'épices comme la cannelle, le curcuma (très bon pour la santé et donne une belle couleur jaune !), le curry... Laissez un peu les aliments s'imprégner de la sauce. Mais vraiment pas longtemps, faut pas sur-cuire les aliments ! 

 

riz-saute-2.jpg

 

Etape trois : Rajouter le riz


Et bien bien touiller pour mélanger le tout ! Le riz, c'est mieux si c'est un riz de la veille, parce qu'il est moins humide. Mais sinon, cuisez juste votre riz avec un tout petit peu moins d'eau dans le rice cooker, et il sera très bien aussi :). En apprenant à faire des sushis, j'ai découvert une bonne technique pour ne pas casser le riz lorsqu'on le mélange. Il faut le mélanger avec le côté fin de la spatule ! ca permet de ne pas écraser le riz et de ne pas briser les grains. 

 

riz-saute-3.jpg

 

Etape quatre, enfin :

 

Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire, rajoutez si vous voulez du gingembre, de la ciboulette, des oignons frits... et dégustez ou bien mettez dans votre bento pour plus tard !!!! Et le plus magique, c'est de se dire qu'on peut faire pareil avec les nouilles, hiiiiiiih ! :p

 

 

J'ai déjà fait trois bentos riz sauté sur ce site, les voici: 

 

Bento n°3, Déjeuner

Bento de mes touuuuuuuuuuuus débuts !!! o^.^o

 

 

Bento n°29 - Journée au Parc

 

 

 

Bento n°24 - Dips de légumes & Riz sauté

 

 

 

Un tout p'tit livre plutôt génial sur le riz et les nouilles sautés: 

"Craquez pour le riz et les nouilles sautée!" - Recettes express au wok.
Par Sue Su
Amazon link 


DSC04168.JPG

 

Ce qui m'a fait craquer pour ce livre, c'est ses recettes authentiques chinoises, pas celles qu'on trouve dans les restaurants asiatiques en France (que j'aime beaucoup aussi !), adaptées au goût des français, mais celles qu'on trouve dans les différentes provinces de Chine.

 

Craquez-pour-les-nouilles-et-riz-sautes.jpg

 

Les recettes sont hyper simples, très bien expliquées (avec leur nom en chinois à chaque fois), rapides à réaliser, et les photos sont très belles, je trouve. Ca donne également plein de bonnes idées pour improviser à la maison. 

 

 

 

Fiouuuuuuuuuuu, un article ENORMISSIME pour un truc tout simple ! Mais c'est moi, je suis bavarde, et je veux tjs être sûre de ne rien oublier ^^... J'espère que ca ne vous dérange pas !

 

 

Je finis donc sur deux petits sondages:

 

Trouvez-vous que je parle trop ?

1) Ouiiiiiiiiiii tu parles TROP ! On n'a pas besoin d'un roman à chaque fois, on veut des recettes simples et rapides à lire !
2) Ca va, je supporte mais quand même ca serait bien si tes articles étaient plus courts.
3) Je m'en fiche
4) Je trouve ca pas mal, ca nous fait des détails en plus
5) C'est plutôt bien, continue comme ca

 

Est-ce que cet article vous a été utile ?

1) Non, le riz sauté c'est si basique et facile que tout le monde connaît
2) Bof, tu ne m'as pas appris grand chose
3) Le riz sauté, je connais un peu, j'en fais parfois, mais j'ai quand même appris des trucs
4) Yaaaaaaaay !  

 

 

 

Publié dans Recettes

Commenter cet article

Sandy 06/04/2012

1ère question : 5 !! 2ème question : 3 !! Bisous ^^

Priscilla 11/04/2012

Coucou Kelyrin ! Ca fait 2 ans que j'ai mon permis. En fait, lorsque je me suis inscrite à l'auto-école, j'ai eu mon code du premier coup au bout de 2 mois. Pour la conduite, j'ai passé l'examen
environ 8 mois après avoir obtenu le code mais je l'ai râté. J'étais très déçue car j'avais vite envie de me débarrasser du permis. Les heures de conduite m'angoissaient énormément, je me trouvais
nulle, j'avais peur au volant, je n'avais pas du tout confiance en moi. Bref je n'avais qu'une envie : que ça se termine vite vite vite. Donc quand finalement j'ai râté le permis, j'ai décidé de
tout arrêter... (Erreur à ne pas commettre car quand j'ai décidé de m'y remettre 1 an après, j'avais beaucoup perdu donc il a fallu reprendre encore plus d'heures de conduite !) Je l'ai finalement
eu la deuxième fois, mais globalement, je garde un assez mauvais souvenir de mes leçons de conduite et du permis. D'ailleurs, je n'ai pas acheté de voiture et je ne conduis que très rarement et
jamais seule ! Voilà ma petite expérience ! J'espère que ça se passera plus sereinement pour toi ;)

Ciorane la pauvresse 17/04/2012

Ben non, que tu ne parles pas trop. On voit que c'est naturel, tu ne te forces pas et puis, c'est vivant et intéressant ce que tu racontes. Je fais aussi des riz sautés mais les tiens sont plus
joyeux et encore plus savoureux avec toutes ces différentes sauces. Continue comme cela et je regrette de n'avoir pas plus de temps pour passer plus souvent sur ton blog, désolée.

Lau-Lotte 10/08/2012

J'ai une question à propos du livre... Les ingrédients ne sont pas trop difficiles à trouver ?

Merci pour la recette !Je note ! :)

1001 14/10/2013

Ca m'a l'air exquis!