Kelyrin-Bento

Recette - Liserons d'eau à l'ail

22 Février 2012, 13:19pm

Publié par Kelyrin

 

Bijouuuur !!! 

 

Aujourd'hui, je vous présente une recette touuute simple avec un légume asiatique délicieux !! Le liseron d'eau, que j'ai déjà présenté ici, ici, et ici. Comme vous le voyez, c'est un légume que j'aime beaucoup !!! Ca peut être un accompagnement très rapide et facile à préparer, et c'est super pour les bentos. 

Les liserons d'eau sont appelés Kong Xin Cai en chinois (ca, je vous l'ai déjà dit, mais j'ai jugé utile de le rappeler !) 空心菜 sont les caractères. Kong signifie "creux", "xin", c'est le coeur, et "cai", c'est le légume ! Kong xin cai est dont le légume au coeur creux. Je viens de me dire que c'est un peu trise, comme nom ! C'est le fait qu'il soit creux qui le rend si croquant, et c'est pour cela que je l'aime autant. Bon ! Trêve de papotage, passons à la recette ! (si on peut appeler ca une recette)

 

 

Recette des liserons d'eau à la chinoise, à l'ail et la sauce soja

 

Liserons-d-eau.JPG

 

Ingrédients :

- Liserons d'eau (une botte)

- Trois gousses d'ail 

- De l'huile végétale (tournesol, arachide...)

- Un peu de sauce soja

- Et - c'est - TOUT !!!!!! 

 

1) Bien faire chauffer l'huile dans le wok. Quelques cuillères suffisent !
2) Y mettre les gousses d'ail hachées en tous petits morceaux
3) Rajouter les légumes, que vous aurez préalablement coupés en troncons (4 ou 5 centimètres par troncon, c'est bien!) puis lavés 
4) Bien touiller, le légume en cuisant va perdre de son volume !
5) Rajouter la sauce soja, à votre convenance.

 

Et c'est prêt ! C'est super rapide, ca cuit pendant quelques minutes, et c'est bon !!

 

Petit mémo culturel : Lorsqu'on parle de nourriture chinoise, on imagine souvent des plats extrêmements sophistiqués, des préparations longues et fastidieuses. Or la plupart des plats servis sont souvent d'une simplicité déconcertante (comme on en sert beaucoup de différents à chaque repas, c'est plus pratique) ! Riz sauté, nouilles sautées... et légumes à l'ail ! Cette cuisson (celle que je viens de vous montrer) peut s'appliquer à la plupart des légumes verts. Le brocoli, le liseron d'eau, les haricots, le chou, le bok choi ou le pak choi... C'est très facile et toujours délicieux, la cuisson rapide au wok préserve les nutriments et les saveurs du légume sont révélées :).




Voila pour aujourd'hui ! Dans deux jours (je garde un peu de suspense :p!), je vous montrerai un bento que j'ai préparé, ces légumes en font partie !!!! Gros bisous !!!! 

 

 

 

Commenter cet article

Jade 24/02/2012

Je t'en ferais goûter, promis! Si je viens vers chez toi, ou que tu viens chez moi :) (j'ai tellement l'habitude de cuisiner quand je vais chez des copines!).

Pour le paquet, no problemo! Je comprends.... mais donne moi ton adresse quand même, que je puisse te rembourser déjà! Et ensuite tu m'enverras le paquet :)

Jade 24/02/2012

T'es trop chou

lepaysdesgourmandises 25/02/2012

Je ne connaissais pas ces légumes. C'est une vrai découverte pour moi. Merci pour ce voyage culinaire et à bientôt !

alain 29/02/2012

je désespère de trouver des liserons d'eaux a Brest

RedOcean 12/09/2012

Tu vas rire mais j'aime beaucoup celle là !!! J'ai bien cherché & je trouve qu'elle sort du lot, autant pour les couleurs que pour le point de vu. Bon tu vas me dire "ouai c'est vert quoi" mais
voilà. Je sais pas : c'est joli je trouve. ♥

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog