Recette - Liserons d'eau à l'ail

Publié le par Kelyrin

 

Bijouuuur !!! 

 

Aujourd'hui, je vous présente une recette touuute simple avec un légume asiatique délicieux !! Le liseron d'eau, que j'ai déjà présenté ici, ici, et ici. Comme vous le voyez, c'est un légume que j'aime beaucoup !!! Ca peut être un accompagnement très rapide et facile à préparer, et c'est super pour les bentos. 

Les liserons d'eau sont appelés Kong Xin Cai en chinois (ca, je vous l'ai déjà dit, mais j'ai jugé utile de le rappeler !) 空心菜 sont les caractères. Kong signifie "creux", "xin", c'est le coeur, et "cai", c'est le légume ! Kong xin cai est dont le légume au coeur creux. Je viens de me dire que c'est un peu trise, comme nom ! C'est le fait qu'il soit creux qui le rend si croquant, et c'est pour cela que je l'aime autant. Bon ! Trêve de papotage, passons à la recette ! (si on peut appeler ca une recette)

 

 

Recette des liserons d'eau à la chinoise, à l'ail et la sauce soja

 

Liserons-d-eau.JPG

 

Ingrédients :

- Liserons d'eau (une botte)

- Trois gousses d'ail 

- De l'huile végétale (tournesol, arachide...)

- Un peu de sauce soja

- Et - c'est - TOUT !!!!!! 

 

1) Bien faire chauffer l'huile dans le wok. Quelques cuillères suffisent !
2) Y mettre les gousses d'ail hachées en tous petits morceaux
3) Rajouter les légumes, que vous aurez préalablement coupés en troncons (4 ou 5 centimètres par troncon, c'est bien!) puis lavés 
4) Bien touiller, le légume en cuisant va perdre de son volume !
5) Rajouter la sauce soja, à votre convenance.

 

Et c'est prêt ! C'est super rapide, ca cuit pendant quelques minutes, et c'est bon !!

 

Petit mémo culturel : Lorsqu'on parle de nourriture chinoise, on imagine souvent des plats extrêmements sophistiqués, des préparations longues et fastidieuses. Or la plupart des plats servis sont souvent d'une simplicité déconcertante (comme on en sert beaucoup de différents à chaque repas, c'est plus pratique) ! Riz sauté, nouilles sautées... et légumes à l'ail ! Cette cuisson (celle que je viens de vous montrer) peut s'appliquer à la plupart des légumes verts. Le brocoli, le liseron d'eau, les haricots, le chou, le bok choi ou le pak choi... C'est très facile et toujours délicieux, la cuisson rapide au wok préserve les nutriments et les saveurs du légume sont révélées :).




Voila pour aujourd'hui ! Dans deux jours (je garde un peu de suspense :p!), je vous montrerai un bento que j'ai préparé, ces légumes en font partie !!!! Gros bisous !!!! 

 

 

 

Publié dans Recettes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Tu vas rire mais j'aime beaucoup celle là !!! J'ai bien cherché & je trouve qu'elle sort du lot, autant pour les couleurs que pour le point de vu. Bon tu vas me dire "ouai c'est vert quoi" mais<br /> voilà. Je sais pas : c'est joli je trouve. ♥
Répondre
K
<br /> <br /> Mdr bah pourquoi je rirais ??? (rirais ? xD) j'aime bcp celle la aussi !!! Et puis c'est beau le vert :p !!! Cette photo est l'une de mes préférées, d"'ailleurs à toi de rire mais c'est trèèès<br /> souvent que les gens trouvent mon blog en tapant liseron d'eau sur google xD mdr yeahhh <br /> <br /> <br /> <br />
A
je désespère de trouver des liserons d'eaux a Brest
Répondre
K
<br /> <br /> Ah mince, pas facile ! Il n'y a pas d'épiceries asiat' vers chez toi ? <br /> <br /> <br /> <br />
L
Je ne connaissais pas ces légumes. C'est une vrai découverte pour moi. Merci pour ce voyage culinaire et à bientôt !
Répondre
K
<br /> <br /> Merci de ton (ou votre !) passage !!! Les liserons d'eau sont délicieux, on les trouve en épicerie asiatique. Si un jour vous le goûtez, donnez moi en des nouvelles !!! A très vite !! <br /> <br /> <br /> <br />
J
T'es trop chou
Répondre
K
<br /> <br /> hih ^^ !!!<br /> <br /> <br /> <br />
J
Je t'en ferais goûter, promis! Si je viens vers chez toi, ou que tu viens chez moi :) (j'ai tellement l'habitude de cuisiner quand je vais chez des copines!).<br /> <br /> Pour le paquet, no problemo! Je comprends.... mais donne moi ton adresse quand même, que je puisse te rembourser déjà! Et ensuite tu m'enverras le paquet :)
Répondre
K
<br /> <br /> Yaaaaaay ca serait sympa, ca  :) !!!! Nan nan mais je veux que ce soit un cadeauuuuuu :) <br /> <br /> <br /> <br />
J
Tu me donnes faiiim!!!<br /> Mais ce soir, c'est croque monsieur au programme héhé. Pas diététique pour un sou!
Répondre
K
<br /> <br /> GRAHHHHHHHH j'ai répondu un LONG comm, et rien ne sest affiché !! je te disais que miam les croque monsieur, en plus je me souviens des tiens qui sont une vraie tuerie, faudra que tu me fasses<br /> gouter un jour !! et apres j'ai écrit que je suis déééééééésolée de ne pas avoir envoyé ton petit colis, mais je suis complètement fauchée ce mois ci, j'ai un peu abusé des soldes, il faudra que<br /> j'attende début mars !!!! tu ne m'en veux pas ??? <br /> <br /> <br /> <br />
S
je n'en ai jamais mangé, mais ça a l'air sympa !! bisou
Répondre
K
<br /> <br /> Coucou Sandy !!! Moi j'adore en tout cas ! Si tu veux tenter, ca se trouve en épicerie asiatique ! gros bisous <br /> <br /> <br /> <br />