Recette de la Brioche Perdue et de l'Omelette sucrée, ou Tamagoyaki Vanille

Publié le par Kelyrin

 

Comme prévu, voiçi...

la recette de la Brioche Perdue & de l'Omelette Sucrée (ou Tamagoyaki Vanille) du Bento ci- dessous !

 

11092011-DSC09880 

 

 

  [Je n'ai pas le temps de vous écrire le texte tout de suite car on part à la plage dans 30 min (et je dois prendrddde la douche itou itou !), mais je poste les photos et j'essayerai de rajouter le texte une fois sur ma serviette !! hihih !!]

 

  EDIT;; Fiouuu j'ai eu du mal hier à finir mon article !! je ne sais pas ce qui s'est passé avec mon portable, mais je ne pouvais faire de majuscules, insérer des caractères, revenir à une ligne précédente ou me balader dans le texte... Quelle galère ! J'ai donc écrit le minimum, et me suis promis que je reviendrais éditer aujourd'hui ^^. C'est chose faite :D

 

 

- Ca y est, je suis dans la voiture pour aller a la plage, on profite des derniers jours de vacances  !!

 

 

 

Alooooors... 

Les Brioches Perdues

 

 

 

  •  Sortir une brioche tranchée du placard. Je suppose qu'une brioche faite maison c'est meilleur, mais moi j'achete de la brioche tranchée en supermarché. 
  •  A coté, preparer un bol.
  • Y battre deux oeufs (enfin, moi j'en ai mis deux mais c'est comme vous voulez, en fonction du nombre de mangeurs et de leur appétit :D ! Ou en fonction de ce qu'il vous reste dans le frigo, lool)
  • Rajouter de la creme ou du lait (moi j'ai mis deux petits cups de creme, vous savez ceux qu'ils donnent dans l'avion pour aller avec le thé ou le café !! Ehh oui je suis le genre de personne qui déteste savoir que tout cela sera jeté, et qui par conséquent prend tout pour le recycler après ^^ hih) et j'ai complété avec un peu de lait, 
  • De la vanille ou un sachet de suce vanille (dans mon cas ce fut une gousse de vanille fraichement "épépinée" - je ne connais pas le terme exact, si vous pouvez m'aider!),
  • Et du sucre. Enfin, pour moi c'était du sirop d'agave. Je trouve que ca sucre parfaitement tous les plats, c'est plus pratique car déjà liquide, et bien moins calorique. En plus la plupart du temps il est vendu bio ^^.
  • Ayé on passe à la réalisation ! Tremper les parts de brioche dans ce melange, des deux cotes, et les poser dans une poele prealablement chauffee avec du beurre.
  • Attendre jusqu'à qu'elles aient obtenu une jolie couleur, et les déposer dans les assiettes. 

 

Quelques photos !!

 

Bento-11-09-10---Detail-copie-1.jpg

 

    Vous voyez, la "sauce" doit être assez liquide. Mais il ne faut pas mettre trop de lait, il faut quand meme garder de l'oeuf pour que ca attache et que ca cuise ! Et je précise, au cas où vous zoomez sur la photo : Nooon je n'ai pas les ongles sales, c'est la vanille que j'ai "épépinée" à la main !! Nahméoh ! :p !

 

Bento-11-09-10---Detail-2.jpg

 

Les belles tranches qui cuisent dans la poêle et enbaument toute la cuisine !!!

 

 

--> Petite précision quant aux Brioches Perdues: Il faut savoir que les brioches perdues ne sont pas croustillantes. enfin les miennes ne l'étaient pas ! C'était plutot un booon moelleux parfumé. Je pense que pour du croustillant il vaut mieux prendre un bon pain rassis bien épais, mais je n'avais pas cela sous la main. Et les brioches perdues sont à accomoder selon vos envies ! Nous n'avions ni confiture, ni peanut butter, ni nutella, ni creme anglaise, ni glace vanille (autant d'idées pour accompagner vos Brioches !)... Nous les avons donc mangées telles qu'elles, nature: et il faut dire qu'elles étaient trèèèès bonnes !! Chéri a adoré ^^

 

 

Passons maintenant à la deuxième recette:

 

 

 

  Improvisation d'Omelette Sucrée, ou Tamagoyaki Vanille.

 

 

 Après la confection de 4 tranches de brioche, il me restait un 'tit peu de "sauce" oeuf creme lait sirop d'agave vanille. Pendant que je cuisais les brioches, je me suis dit : "mais qu'est ce que je vais faire de ca ? Ohhh et si j'essayais d'en faire comme une omelette sucrée ? Bon je prends une toute petite cuillere, je verse dans la poele a coté des brioches, et je goute. On verra bien!" 

Ce que j'ai fait aussitot ^^. Et le petit morceau a bien durci, formant une toute petite mini crepe ronde !
J'ai bien aimé le goût ^^.

Je sors donc ma nouvelle poele à Tamagoyaki, celle que j'ai dénichée à Taipei pour moins d'un Euro !

 

 

Et voici le reste en images, ca se comprend tout seul (mais je vais quand meme détailler un peu car je suis TROP bavarde, je ne peux pas m'en empecher xD ):

 

11092011-DSC09855.jpg

 

Un peu de beurre dans la poele Tamagoyaki, on chauffe le tout !

 

11092011-DSC09856.jpg


On verse la préparation pour crêpes dans la poêle, il y en avait jutse assez

On attend que ca durcisse bien, mais il faut que le haut de la crêpe soit encore un peu coulant !

 

11092011-DSC09858.jpg

 

Vite vite on roule, pendant que le haut n'est pas tout à fait cuit, pour que ca colle bien.

 

 

-->   Autant  vous dire qu'avec cette poêle, c'était un jeu d'enfant ! Moi qui ai toujours raté mes Tamagoyaki, j'hésitais à m'acheter une poele du genre (ca coute cher, et puis je ne suis meme pas sure de m'en servir, si ca se trouve ca va finir plein de poussiere dans un placard)... Alors quand j'en ai trouvé une à Taipei pour moins d'un euro, je me suis dit, baaah allez ! On tente ! Eh bien je ne regrette pas ! Ma (ou mon?) Tamagoyaki n'était pas parfait(e) mais très satisfaisant(e)!  

 

(bon, il faut savoir que ce genre d'expérience ne finit pas toujours sur une bonne surprise. J'ai fait pareil avec une plancha achetée ici, à Marseille, alors là je l'ai utilisée deux fois puis elle était morte, j'ai du la jeter. grr)

 

 

Alors si vous pensez réaliser des Tamagoyaki souvent, mais comme moi avez fait plusieurs essais infructueux, franchissez le pas ! Ca vaut le coup !

 

 

 

 

Voilaaaaaaaaaa ca ressemble un peu plus à un joli article maintenant.
A bientooot : ) !!!!

 

 

 

Publié dans Recettes

Commenter cet article

Sandy 13/09/2011 11:25


ah le pain perdu façon brioché quand mon Chaton d'Amour m'en fait je me gave !! et ta (ton !!) tamagoyaki est super, je n'ai pas encore de poele rectangulaire !!


Kelyrin 14/09/2011 21:19



Ohhh trop mimi !! Et il va pouvoir t'en faire plein en plus, avec votre nouvel emménagement !! :D C'est la belle vie ! Hihih



Aratta 13/09/2011 09:07


Hiiiii des brioches perduuuuuuuuues


Kelyrin 14/09/2011 21:20



Hiiiih je savais que ca te plairait :D mdrrrr



LillyChouquette 11/09/2011 14:24


bouh la la faudrait que je tente ^^
Merci beaucoup ma belle jolie partage de gourmande ;)))


Kelyrin 14/09/2011 21:21



tente tente !! :p c'est facile comme tout, et super rapide !! bon apres le sucre il faut doser en fonction des envies :p hihih