Repas du Nouvel An Chinois - Année du Dragon ! Xin Nian Kuai Le !!!

Publié le par Kelyrin

 

Mushu.jpg

 

 

Bonsoir tout le monde !!

 

Juste un petit message avant minuit car aujourd'hui c'était le Nouvel An Chinois, et que je tiens à vous souhaiter à tous une très bonne année du Dragon. Puissent les années après celle-ci être nombreuses et heureuses !

 

 

Xin nian kuai le ! Gong xi fa cai ! Nian nian you yu !

 


J'ai passé quatre heures à préparer un dîner asiatique pour l'occasion. Je posterai tout ca demain, alors revenez voir régulièrement ;) !! J'attends vos commentaires !!! A très vite !!!

 

      ___________________________________________

 

Bonjour !!!! 

 

Désolée pour la journée de retard, mais j'ai commencé l'article hier soir et en plein milieu on a décidé, avec Chéri, de regarder un film (Enfin... deux ^^) !

 

Voici donc mon dîner pour le nouvel an chinois.
Je n'ai pas respecté entièrement la tradition car je n'ai pas préparé de vermicelles. Les vermicelles sont un symbole de longévité !  Par contre j'ai fait du poisson, je vous expliquerai ensuite pourquoi c'est important ;). Pour en savoir plus sur les repas de réveillon (moi je l'ai fait le soir du premier), je vous envoie lire ce lien: http://fr.wikipedia.org/wiki/Nouvel_An_chinois ! :)

 

Le-repas.JPG

 

La coutûme veut qu'on prépare plus que ce qu'on ne peut manger :) ! C'est un signe de prospérité et d'abondance pour la nouvelle année ! Nous étions 5 (la famille de Chéri et moi-même), comme vous le voyez j'ai préparé beaucoup :p. 5 plats en tout, ca m'a pris quatre heures en cuisine, plus le temps des courses !!! 

 

Oeufs-a-la-tomate.JPG

Des oeufs à la tomate, je ne sais pas si on en mange en Chine, mais en tout cas c'est très typique de Taiwan. 

 

Recette-Cambodgienne.JPG

Porc et oeufs au caramel, recette que vous avez déjà pu voir ici, dans mon Bento Cambodge. J'ai utilisé cette recette pour le réaliser. C'était très bon ! Mais très sucré, alors si vous aimez plus neutre, il faut mettre moins de sucre. Il faut utiliser des morceaux bien gras, l'idéal c'est le lard avec la une couche de chair, une de gras et une de peau. Miam !!! Mais vous pouvez aussi demander conseil à votre boucher, la dernière fois il m'avait choisi de superbes morceaux. 

 

Chou.JPG

Du chou chinois, revenu simplement avec de l'huile, du sel et beaucoup d'ail. Ca fait un peu de vert pendant le repas !!! 

 

Viande-hachee.JPG

 

Ca c'est un plat de viande de porc hachée et mijotée avec des épices pendant au moins 2h30. C'est dé-li-cieux ! C'est typiquement Taiwannais. J'ai eu beaucoup de mal à trouver la recette, mais à force de persévérance, on y arrive ;) !! 

 

DSC03412.jpg

 

Et enfin, le poisson que j'avais déjà présenté dans cet article ou encore celui-la ! Il était délicieux, j'ai du trouver un stratagème de folie pour parvenir à cuire ce poisson en sauce et à la vapeur. lool !! J'ai posé un plat à four (pour les gateaux) sur ma casserole pleine d'eau, c'était tout juste en équilibre, et j'ai fermé avec un couvercle un peu trop grand. Hih ^^ !!! Ah oui et j'oubliais! Le poisson, en chinois, se dit "yu": et c'est le meme mot pour "abondance", c'est pour ca qu'il est coutume d'en cuisiner au nouvel an ! 

 

 

Ca y'est c'est fini !! En dessert nous avons mangé quelques nougats aux noix et sésame, mais pour être honnête, c'était par pure gourmandise car nous n'avions plus vraiment de place pour quoi que ce soit ;). 

 

Alors, qu'en avez vous pensé ??

Et vous, avez vous fêté le Nouvel An Chinois ?? :) 

 

 

Bisouuuus et bonne année du Dragon d'eau, pleine de santé, joie, amour, réussite et prospérité ! 

 

 


      ___________________________________________

 

Dans l'ascenseur

 

 

... Allez, une p'tite dernière pour rigoler: La famille de Michal habitant 3 étages au dessus de nous, nous avons monté tout le dîner sur notre table basse, et par le monte-charge:

 

"Livraison à Domicile ! Attention c'est chaud, et ca sent bon!!!"

 

                                               ^^ 

Publié dans Bento

Commenter cet article

ALEXenVRAC 06/02/2012

euh...non!!!lol!

ALEXenVRAC 06/02/2012

Faut que je m'en procure!!!!!!!!

Cétoile 06/02/2012

Coucou ! le coup de ascenseur c'est vraiment marrant ! je n'ai pas à proprement parler fêté le nouvel an chinois mais depuis que j'avais était invitée chez des voisins chinois il y a quelques
années pour l'occasion c'est toujours un moment de l'année qui réveille en moi un bon souvenir. Leur repas était très différent du tien,qui est tout aussi appétissant, ils nous avaient expliqué que
tout avait une forme de lune et avaient f
ait une fondue délicieuse avec un bouillon à la coriandre aromatisée à la pâte d'arachide (un pur bonheur). Il y avait vraiment beaucoup trop mais j'avais ce soir là découvert ce qui est depuis mon
dessert préféré : des billes de mochi fourrées au sésame noir dans un bouillon au gingembre^^
Bonne année en retard, bisou

amandine 03/03/2012

rolala comment sa à l'air trop BON !!

amandine 12/03/2012

mmmh j'ai trop hâte :D !!