J-3

Publié le par Kelyrin

Coucou tout le monde !!

Un petit article sur le chapitre : Nourriture, que j'ai lu dans mon guide de Taiwan. Juste pour vous faire saliver en attendant, hihih ! Et mes petits commentaires persos sont en gris !! 

 

_________________________________________________________________

 

 

Influencée par la cuisine des premiers émigrés du Fujian et les Hakkas, la cuisine taiwanaise adapte des recettes chinoises aux spécificités locales. Ainsi les fruits de mer constituent l'une des matières premières de la gastronomie insulaire (Au bord de la mer, les restaurants proposent de choisir son poisson ou fruit de mer dans l'aquarium, gage de la fraicheur des produits!). Parmi les principaux plats nationaux, citons l'omelette aux huîtres (kezai jian) que le cuisiner fait revenir sur des plaques chauffantes devant les clients, le calamar frit (miaaaaaaaam), le gruau aux fruits de mer, le pot-au-feu aux encornets... La cuisine taiwanaise s'est enrichie du savoir-faire des émigrés qui se sont succédés sur l'île mais aussi de celui des aborigènes - dont les spécialités sont le riz gluant cuit dans une tige de bambou et le gibier - et enfin d'influences culinaires extérieures, surtout celles venues du Japon (je sens que ca va plaire aux bloggueurs de Bento !! On va surement manger japonais la bas, je vous montrerai!). La préparation du tofu (fromage de haricot de soja) atteste de cet héritage car, même si la paternité de cette trouvaille revient à un Chinois féru d'alchimie et de méditation bouddhiste, le tofu est lié à l'expansion du bouddhisme hors de la Chine. Vers le 6ème siècle, les moines chinois importèrent la technique du tofu - nourriture simple se prêtant à la méditation - qui conquit les religieux japonais au point qu'un siècle plus tard les cantines de monastères nippons servaient majoritairement des préparatrions à base de tofu. - Intéressant non ? Nourriture simple se prêtant à la méditation !! 

 

Le fromage de soja est devenu par la suite le mets préféré des samouraïs. Difficile donc pour les Taiwanais d'y échapper. La Chine du nord en est le plus grand producteur avec 80% des stocks mondiaux et le Japon, le plus grand consommateur. Les valeurs nutritionnelles de l'aliment plaident en sa faveur: Le tofu contient 10 fois plus de calcium que la viande et est bien moins onéreux. Il existe plusieurs sortes de tofu: le tofu mou, le tofu sec et le tofu puant (Ca, ca va être une grande découverte pour le chéri !! Il est déjà prévenu: j'espère qu'il osera tout de meme goûter !!!) dont les effluves embaument les marchés de nuit. Puisqu'il remplace la viande, le tofu se cuisine à toutes les modes. Le zhong zi (alors ca, J'ADORE ^^), cône triangulaire rempli de riz gluant et cuit dans une feuille de bambou, est également une spécialité du cru. Dans les règles de l'art, il est agrémenté de morceaux de porc très finement émincés, d'épices et de poudre de cacahouètes. Bien évidemment, si cette recette est l'originale, elle n'en demeure pas pour autant la seule et on peut déguster ce plat selon plusieurs modes: avec des légumes, plus épicé... Un conseil, le riz gluant étant indigeste, il faut bien mâcher ce plat ! 

 

A ces spécialités nationale, s'ajoutent bien évidemment des spécialités du terroir; le port de Keelung, au nord du pays, est considéré comme l'un des meilleurs endroits pour déguster des fruits de mer, les délices du coin sont un plat d'origine japonaise, les tempura de poisson ou tian bu la (fritures de requin et d'anguille entourées d'une pâte à base de farine, eau et jaunes d'oeufs) et les calamars marinés. Les spécialités les plus populaires proviennent de Tainan, ancienne capitale de l'île. Citons d'abord le fameux pain-cercueil, créé par un restaurateur du coin Hsu Liu-yi. Malgré son nom macabre, cette spécialité est très appréciée de la population. Il s'agit d'un pain carré sans mie dont l'intérieur est rempli d'une sauce épaisse à base de rognons et de foie de poulet, de crevettes, de pommes de terre et de beurre. Parfois on y ajoute des calamars. Les nouilles à l'anguille constituent une autre recette originale de Tainan. Les nouilles sont cuites dans un bouillon épicé à base de sauca de soja, vinaigre, alcool de riz et sucre; au dernier moment sont déposés dessus des filets d'anguilles frits. 

 

Il me semble même qu'une des spécialités locales (au bord de mer), c'est le poisson volant ! Je n'en ai jamais goûté, on verra si cet été sera propices a de nouvelles découvertes !!

 

 

 

_________________________________________________________________

 

 

 

Voila tout le moooonde !!! Merci de m'avoir lue !! En même temps ca n'a pas été court de chez court pour tout recopier, mais si ca vous a interessé et que vous avez appris des choses, alors je suis contente !!!

 


Alors qu'est ce qui vous tente? Qu'est ce qui vous repousse ? Qu'est ce qui vous intrigue ?? 

 

 

      Diaporama Test

 

diaporama photos comboost
 
 
 
 
J'ai écumé plein de sites proposant des diaporamas gratuits pour les blogs: le mieux que j'aie trouvé, c'est ca !! Cependant je trouve que ca n'est pas l'idéal... Si vous connaissez un bon moyen d'incorporer un BON diaporama aux articles, je suis preneuse de chez preneuse !!! ECRIVEZ MOI !!!!!!!

Publié dans Voyage à Taipei, Voyages

Commenter cet article

lorigcouture 27/07/2011 18:09


Profites pour nous aussi!! :)


LillyChouquette 21/07/2011 20:08


Rho la la comme je t'envie ^^bisous bisous


Kelyrin 24/07/2011 14:29



bisous !!!