Dou Jiang & autres petits déjeuners Taiwannais

Publié le par Kelyrin

 

Bonsoir bonsoir !!


Aujourd'hui après le booon restaurant américain bien de chez là bas, on revient sur une spécialité très taiwannaise cette fois ci !! 

Le Dou Jiang !! En chinois ca s'écrit 豆漿, 豆 étant le caractère pour dire "Soja".

 

prise-de-vue-sans-titre-453.jpg

 

Viiiii je sais, présenté comme ca ca n'a pas l'air d'être le plat le plus appétissant que l'on ait jamais vu... Mais découvrir une culture c'est aussi à apprendre à goûter, essayer, même ce qui nous semble repoussant au départ !

 

D'ailleurs chéri m'imprressionne sur ce point car il goûte vraiment à TOUT, et d'ailleurs, cette soupe il l'a adorée !! ;)

 

Le Dou Jiang est une espèce de soupe, à bas de soja macéré ou lait de soja, servie bien chaude. Elle est trèès très populaire à Taipei, en fait c'est un petit dejeuner commun ! On la prend assis à une table dans un restaurant ouvert. Ca c'est une photo du début du voyage, mais depuis j'ai progressé, j'ai aussi pris la photo des restaurants pour vous montrer dans quelle ambiance, atmosphère, cadre les plats se mangent ;) ! 

Il y a deux versions pour le Dou Jiang: la salée (qui se dit XIAN dou jiang 鹹豆漿), et la sucrée (TIAN dou jiang 甜豆漿 ). Je pense que la salée est la plus connue. Dans tous les cas, c'est celle ci que ma mère nous a faite goûter, car c'est un de ses plats pré-fé-rés ! Elle nous a dit qu'elle pourrait se nourrir exclusivement de Dou Jiang, matin, midi et soir :p hihih. Et connaissant ma mère, si elle se dit capable d'abandonner sa bierre pour un truc, c'est qu'elle l'aime énormément x). 

Il y a donc dans cette soupe: soja, eau, huile (souvent piquante mais on peut ne pas la rajouter), légumes et (ciboulettes et autres herbes) ! Et le must du must: le manger avec des morceaux de You Tiao (油條) dedans. 

 

prise-de-vue-sans-titre-458.jpg

 

Les You Tiao, ce sont cette tuerie que vous voyez à droite de la photo. Hmhhhhhhhhhhh j'en raffoooooooole je me damnerais pour des YouTiao (j'ai failli écrire "Youtube" par habitude, hihih^^) !!!!!!!! 

Les YouTiao qu'est ce que c'est ? Ce sont simplement des beignets frits. Voila, tout bete ! De la friture, sans sucre ! Aérien, croustillant, frit... Rohlala, j'aime trop ca :D.

 

Dans ce cas, on le découpe en morceau pour le mettre dans la soupe, mais moi je m'en engloutis un comme ca tout simple avant. Pas biennnn je sais hihih ^^

 

Et vous voyez le truc à gauche ? C'eeeest... du riz ! Farci !! Comment appeler ca ? Un boudin de riz Farci ^^ !! Voila ^^ Hop hop je vous le déballe, un p'tit croq' et vite la photo : 

 

 prise-de-vue-sans-titre-460.jpg

 

Miaaaaam c'est farci avec plein de bonnes choses ! De la viande séchée un peu sucrée, des bons légumes... C'est goutu, sucré/salé, mou et croustillant à la fois !!! Et parfois même on trouve un YouTiao dedans... alors là, j'vous le dis, c'est le pied :p hihih 

 

prise-de-vue-sans-titre-457.jpg

 

Encore une petite photo de spécialité petit déjeunesque à Taiwan ! Le Luo Buo Gao 蘿蔔糕 !! Bon je précise hein, je dis "spécialité de Taiwan" mais comme la nourriture taiwannaise découle de plein de cuisines différentes de partout en Asie, il ne faut pas penser que ce genre de choses ne se trouvent qu'ici ;). 

 

Le Luo Buo Gao est une espèce de hum ... "gateau", salé, fait à base de Navet !! Il est ensuite cuit dans l'huile, pas frit mais bien saisi pour qu'il ait du croustillant dessus. Parfois il est aussi revenu dans de l'omelette, ce qui fait qu'il y a des morceaux d'oeuf accroché ;) C'est bien bon également, ca se mange trempé dans de la sauce soja !!

 

prise-de-vue-sans-titre-456.jpg

 

Et une petit derniere: ce sont des Xiao Long Bao (小籠包), littéralement "Petits sacs de Dragon" !! C'est un délice aussi, souvent mangé au petit déjeuner, mais ca j'en reparlerai dans un autre billet, car j'en réserve un spécial ;).

 

 

Voilaaaa j'ai fait un 'tit tour des choses qu'on rencontre souvent dans un petit déjeuner typiquement Taiwannais. 
J'espère que ca vous a plu ! Bon et cela va sans dire, tout ca coûte une bouchée de pain car c'est dégusté (ou dévoré) dans un petit boui-boui d'ici ;) !!!  

 

 

Et vouuus vous mangez quoi au petit déjeuner ? Salé ? Sucré ? Corn Flakes ? Fruits ? Pain, viennoiseries ? Petit déjeuner anglais ? Dans une assiette, dans un Bento ? Je veux tout savoir ^^ 

 

 

Publié dans Voyage à Taipei, Voyages

Commenter cet article

Aratta 26/08/2011


Wouaaaaah j'ai bien envie de goûter ce petit déjeuner ^^ tu verras, le mien c'est sucré salé!!! j'adore mangé du fromage au petit déjeuner....


Stephanie 27/08/2011


Ouiiie..certes ta soupe n'est pas motivante le matin au réveil
mais ce qu'il y a dedans est sympa une fois qu'on le sait!!je le préfèrerais surement sucré! quand vous irez à Bangkok il faudra goûter au riz gluant coco, moi je le mangeait au pt'i dej
le riz est aussi présenté dans un sac+un sac de lait de coco, tu mélanges les 2 et hmmmm c'est di-li-cieux!!!(tiède c'est mieux.)bonne jounée big bisousss.


Jade 27/08/2011


Oooooh j'ai une envie de lait de coco en lisant le précédent commentaire ^^ mais là je suis en train de me préparer un croque monsieur de la mooooort, 3 étages pour monsieur, 2 pour moi...
héhéhé.
Ton chéri aime pas le fromage qui pue? Rhoooo c'est les MEILLEURS! ^^


Jade 28/08/2011


Ben on l'a mangé trop viiiite et c'était pas photogénique ^^


ALEXenVRAC 04/09/2011


Mmmmmmmm, punaise la tentation quand je vois tout ça!!!Tu as l'air en super forme Caro, ça fait plaisir!Tu sembles radieuse et quand on mange bien, c'est qu'on est en bonne santé!
Moi le matin je ne mange pas grand chose, mais le soir.....;)