Bento n°53 - Festival de la mi automne / Moon festival / Zhong Qiu Jie

Publié le par Kelyrin

 

Bonjour !

 

Je vous présente mon bento pour le Festival de la mi-automne !

Oui oui je sais, j'ai une semaine de retard, hihih ^^... En fait non, j'ai un an et une semaine de retard ! Eh oui, cette idée de bento je l'ai depuis l'année dernière ! J'avais vu, dans mon livre de bentos taiwanais, une photo avec une lune comme celle-ci. Et je me suis dit: Mama mia, ce sera parfait pour la fête de la lune ! Mais en plus de cette lune en fromage, je vais rajotuer du riz noir ! Pour faire un ciel de nuit ! Génial ! Du coup, j'ai acheté le riz noir, et ... j'ai laissé passer la fête de la lune.

J'ai donc attendu l'année prochaine ! Et cette année, j'ai aussi manqué de temps (rendu d'archi et autres...), mais attendre encore un an c'était plus possible ^^ Donc j'ai préféré vous le montrer quand même, meme avec une semaine de retard !

 

La fête de la lune se prononce en chinois Zhong Qiu Jie. Je vous le fais en version "phonétique" ^^ : Djongue Tchio Djiè :D ! C'est l'occasion de se voir en famille, de faire un bon repas et de manger pleeeein de délicieux gâteaux de lune ! Mais c'est également l'occasion d'admirer une magnifique pleine lune, qu'on dit être la plus belle de l'année :). J'ai toujours adoré ce jour et, même si je ne le fête plus maintenant que je vis en France sans mes parents, j'essaie toujours d'acheter des gâteaux de lune :). Mes préférés sont ceux avec le jaune d'oeuf à l'intérieur, Hmhhhhh !!!!  

 

 

Un peu de culture : 

 

Cette fête se déroule le quinzième jour du huitième mois lunaire, on l'appelle aussi "fête de la lune" car elle tombe toujours un jour de pleine lune. Il s'agit du 2e grand congé du calendrier chinois après celui de la fête du Printemps (le nouvel an).


(chinois traditionnel :  中秋節  ; chinois simplifié :  中秋节; pinyin : Zhōngqiùjié)

 

La fête de la mi-automne est une occasion de réunir toute sa famille car le soir du 15e jour du huitième mois lunaire est synonyme de pleine, le symbole de l'unité familiale. Ce qui est un peu moins vrai de nos jours en raison des distances qui séparent certaines familles.

 

La fête de la lune peut aussi être vue comme la synthèse d'un ancien culte lunaire et d'une fête agricole. Les paysans en profite donc pour solliciter la bienveillance du Dieu du sol dans l'optique de la prochaine récolte.

 

Durant Zhong Qiu Jie, les Chinois s'offrent traditionnellement des  月饼  (yue bing), ces délicieuses pâtisseries aussi appelés gâteaux lunes. Plusieurs légendes entourent ces gâteaux, l'une des plus connues est la suivante :

 

Sous la dynastie Tang (618-901), l'Empereur Li Shimin envoya le général Li Jing combattre les Tujue. A son retour victorieux au bout de plusieurs mois, il rentra à la capitale Chang'an où il fût accueilli en héros. Un marchand local aurait alors confectionné des pâtisseries spéciales pour l'Empereur, qui aurait incité ses ministres à les manger pour inviter la lune...


Une autre tradition populaire indique que les Hans utilisaient ces gâteaux pour se passer des messages pendant la domination de la dynastie mongole des Yuans, ce qui allait amener plus tard à l'avènement des Ming.

 

Texte: sur icilachine.com. Allez voir le reste de l'article, c'est très intéressant ! :)

 

Bento-Festival-Mi-Automne-2.jpg

 

Revenons à nos bentos ! Dans mon bento de fête :

 

- Du riz noir Vénéré, cuit au rice cooker avec de l'eau salée et un peu de beurre. J'avais un peu d'appréhension mais finalement ce riz était délicieux ! J'ai adoré son goût particulier :).

- Ce riz se prête apparemment très bien aux fruits de mer. Poêlée de crevettes, donc, en accompagnement !

- Un morceau de brocoli

- Du concombre

- Des tomates cerises jaunes et rouges (il est bon de manger, lors de la fête de la lune, des aliments ronds comme elle!) 

- Un demi radis qui symbolise les belles lanternes de la fête :)

- Une lune et ses nuages en fromage

- Et en dessert, caché au second plan, un petit gâteau de lune ! :)

 

 

Bento-Festival-Mi-Automne-1.jpg

 

Recette de la poêlée de crevettes aux poivrons, trouvée ici, et un peu adaptée :

 

Ingrédients pour 6

  • 500 g de riz noir Venere PDL* ou Gallo
  • 400 g de crevettes décortiquées (congelées pour moi, je les ai décortiquées après qu'elles aient un peu chauffé)
  • 8 cuillères d'huile d'olive
  • 2 cuillères de vin blanc sec (plus ou moins - j'ai mis beaucoup plus :D)
  • 1 cuillère de persil plat hâché
  • ail
  • zeste de citron
  • 1 poivron rouge en dés ou une courgette (pour ceux qui haissent le poivron : ca existe)
  • noix de beurre

Faire cuire le riz dans beaucoup d'eau froide salée, porter à ébulition et laisser cuire assez longtemps 30 mn environ. L'assaisonner et ajouter un peu de beurre.

10mn avant la fin de la cuisson du riz, mettre l'huile d'olive dans un wok,  le poivron en premier, quand il commence à fondre, l'ail et les crevettes, zester un peu de citron dessus, puis ajouter le vin. Mélanger et arrêter dès que les crevettes se rétractent et deviennent roses.

 

 

Voilà voilà ! A bientôt j'espère :) !
Et avec un peu de retard: Bonne Fête à tous !!!!  

 

 

Publié dans Recettes

Commenter cet article

Lau-Lotte 15/11/2012 12:19

Je suis vraiment bleuffée par ton riz ! lol
Très beau bento !

Kelyrin 26/11/2012 18:02



Ce riz il est juste génial, il était délicieux ! Riz noir vénéré ! Tu pourrais le trouver au supermarché ! Il a un super petit goût de céréale, de beurre... enfin je ne sais pas comment dire,
mais c'est très particulier ! Et quelle couleur ! 



Estellecalim 08/10/2012 20:50

C'est beaueaueaueaueau !!!!!! J'adore ton bento et tes photos. C'est magnifique et la poélée de crevette me fait bien envie :)

Kelyrin 09/10/2012 19:20



Coucou !! Merciiii c'est super gentil !!! Tiens moi au courant si tu la testes un jour ! :p Je serai curieuse de savoir ce que tu en sa pensé !! 



laurie 08/10/2012 10:28

Wahou! Merci pour cet article super interessant ma caro.
Ton bento est très joli, le riz m'intrigue trop!! ^^

Kelyrin 08/10/2012 17:59



Merci ma Laurie ! :) Faudra que tu le goûtes ! Il est super original ! Moi j'adore son goût avec du beurre dedans :). C'est tout doux et au goût de céréale !