Kelyrin-Bento

Bento n°43 - Légumes farcis (courgette farcie)

24 Juin 2012, 18:00pm

Publié par Kelyrin

 

 

 

Bonsoir les amis !!!! 

 

 

Avec ce bento, on sent vraiment le début de l'été et l'arrivée des vacances ! Il fait très beau ici à Marseille, les journées entières de boulot sont remplacées par de doux après midis pasés au soleil, à la plage ou aux calanques. Qu'est-ce que ca fait du bien !! Un peu de viande, un peu de céréales mais surtout pleeein de bons légumes bien frais, et des bonnes cerises ! Ca c'est la belle vie :D ! 

 

 

 Bento aux légumes farcis (plus précisément à la courgette farcie)

 

 

Bento-legume-farci.jpg

 

 

La recette de mes légumes farcis,
improvisée à la dernière minute

 

 

Je précise, cette recette est un mix de bon nombres de recettes que j'ai trouvées sur internet ! Je me sers souvent de recettes toutes faites pour m'inspirer, mais j'en suis très rarement une en entier. J'en prends mille et je les mélange, en rajoutant ou enlevant des choses selon mes goûts et ceux des personnes qui mangent mon repas !

 

 

Les ingrédients:

 

- Deux courgettes rondes

- Un poivron rouge

- Un poivron vert 

(- Vous pouvez rajouter des pommes de terre, moi je n'en avais pas)

- Des oignons (j'ai vu au dernier moment que je n'en avais plus... j'ai du faire sans !)

- Une boîte de sauce tomate avec si possible des morceaux dedans

- Du pain de mie (en tranches ou bien de la mie de baguette)

- Du lait

- Une barquette de steak haché

- Une barquette de viande de porc pour farce

- Un oeuf

- De l'huile d'olive 

- De l'ail (facultatif)

- Du sel

- Du poivre

- Des herbes de provence

- De la chapelure

- Du fromage (éventuellement, moi je n'en avais pas). 

 

 

 

La préparation:


 

1) Laver tous les légumes

 

2) Faire revenir les oignons émincés, la viande et l'ail haché dans une poêle, avec de l'huile d'olive, en mélangeant régulièrement pour cuire la viande en plus petits morceaux possibles. Saler, poivrer.

 

3) Si vous utilisez des pommes de terre, cuisez les dans de l'eau bouillante. 

 

4) Dans un grand bol, poser la mie de pain et rajoutez un peu de lait, et laisser jusqu'à que le pain ait tout absorbé. Cela va donner de la consistance à la farce.

 

5) Lorsque le mélange avec les viandes est cuit, laissez refroidir un peu puis versez tout dans le bol avec la mie de pain et le lait. Mélangez bien, moi j'ai touillé à la main ^^. 

 

6) Ouvrez et videz tous les légumes, gardez précieusement la chair (des pommes de terre et des courgettes) car on s'en servira après. C'est très pratique à vider avec une cuillère parisienne, vous savez, celle avec lesquelles on fait les billes de melon!). 

 

7) Farcissez (fiou, ca sonne bizarre ^^) tous les légumes (pommes de terre, poivrons rouge et vert, courgettes rondes) avec la farce qu'on a préparée

 

8) Faites chauffer de l'huile d'olive dans une casserole ou une cocotte

 

9) Déposez-y délicatement les légumes farcis, sans vous brûler, puis saupoudrez de chapelure et éventuellement de fromage. 

 

10) Versez le coulis de tomates (que vous aurez rectifié si nécessaire avec sucre, sel, poivre) tout autour des légumes, rajoutez dedans les morceaux de courgettes et de pomme de terre. 

 

11) Couvrez et laissez cuire entre 5 et 10 minutes

 

 

C'est prêt !! C'est bien plus rapide que la version au four, je trouve, et c'est très fondant ! Bon par contre pour avoir le fromage gratiné et la chapelure croustillante, faut passer au grill ;). Mais ici, les invités ont adoré comme ca !!! :) Dans mon bento je l'ai servi avec un mélange de céréales tout prêt du magasin, avec plein de menthe et de coriandre. 

 

 

 

Bento-legume-farci-salade.jpg

 

 

Et pour accompagner ca, que des p'tites choses très légères !! Une salade de mâche (huile d'olive, petits morceaux de mozzarella, chapelure, sel poivre et pis c'est tout), des concombres à la crème, et trois cerises énoooormes et délicieuses !!!! 

 

 

 

J'ai beaucoup apprécié ce déjeuner, même si j'ai même pas réussi à finir !! Ouhlàlà, la morphale que je suis n'a pas fait fort cette semaine ! Mais je mange au restau ce soir avec des coupines et je sens que je vais me rattraper, je vais être à la hauteur de ma réputation ;). hihih ! Cet article touche à sa fin, je vous embrasse tous très fort !!!! Et merci pour vos conseils quant à la séparation recettes/bento, vous m'avez aidé à éclaircir les choses, hih !!!! 

 

 

 

A bientôt pour de nouveaux bentos ! 

 

 

Commenter cet article

chris 25/06/2012

Bonjour, je suis en charge de rédiger un article pour un magazine sur le thème des bentos. Acceptez-vous de répondre à quelques questions sur le sujet? Si oui, pouvons-nous nous contacter via mail?
Merci merci

alain 25/06/2012

ahhhh les courgettes farcies j'adore çà et les rondes sont tellement plus mignonnes

alain 26/06/2012

oui souvent !!! un conseil oui sérieux achete, si tu peux le livre de lucie Beluga ou mieux fais toi le offrir 5 tiens en voilà une idée pour te remerçier ) cuisine Kawaii, elle parle de mini
legumes farcis ( ps j'ai eut le même probleme de découpe ^^ )

orangette 11/07/2012

Miam les farcis... et joliment présenté en plus ! C'est vrai que c'est bien comme cuisson à la cocotte, surtout qd tu farcis des pomme de terre, elles ne sèchent pas du tout.

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog