Kelyrin-Bento

Bento n°42 - Taiwan Lu Rou (porc haché mariné)

18 Mai 2012, 11:40am

Publié par Kelyrin

 

Bonjour bonjour !! 



J'ai essayé à ne pas trop tarder à poster ce bento, qui date d'avant les vacances ! Je suis en plein révisions, exams, rendus de projets, rendus d'analyses, rendu de mémoire... Je n'ai plus le temps de cuisiner des bonnes choses qui me font plaisir, à vrai dire c'est "pâtes à la sauce" depuis quelques jours ! Bouuuuh ! Mais il faut vraiment que je travaille et que je réussisse cette année. C'est o-bli-gé. En plus je suis trop triste car ca va bientôt faire trois ans avec mon chéri d'amour, le 30 Mai, et on ne pourra même pas le fêter dignement !! Maiiiiis je lui ai promis que (en plus de son cadeau, hih ^^), je lui prendrai des places pour le prochain salon de l'auto à Paris ! Hiiih ! Je pourrai aller voir certains lecteurs/lectrices du coup, ca va papoter bento devant des thés, moi je dis !!!! :D

 

Bref ! Parlons bento maintenant ! :)

 

 

Bento Soboro à la Taiwanaise

 


Est-ce que vous connaissez le Soboro ? C'est un condiment/accompagnement japonais qui se déguste, en général, sur du riz ou dans des onigiris (boulettes de riz). C'est le même rôle que le furikake, mais en "pas sec" ! On peut faire du soboro de viande (à peu près toutes les viandes), de poisson, d'oeuf... Si vous lisez en anglais, voici un super article sur le Soboro de viande :) ! --> Just-Bento - Basic Meat Soboro.

 

J'ai préparé mon bento en deux versions, une pour moi, dans le Lunch Bowl Hana rose, et une pour mon chéri, dans le Bento Kazé Black. Vous pourrez trouver ces boîtes chez Bento&Co, dont j'ai d'ailleurs reçu une commande aujourd'hui, yaaaaay !!!! ^^ 

 

 

& Vous, vous préférez quelle version ?? :)

 

 

 

Dans mes bentos du jour:


- Du riz blanc (il sera mangé avec le soboro, donc nul besoin d'assaisonner)

- Du Lu rou (rdv en bas pour l'explication !)

- Du concombre en dés

- Des lamelles d'omelette. 

 

Lunch-Bowl-Hana-Lu-Rou-ouverte.jpg

Mon Bento 

 

Kaze-black-lu-rou-ouverte.jpg

Celui de mon Chéri

 

 

Comme plat vedette de ce Bento, j'ai donc choisi un accompagnement très connu à Taiwan, le Lu Rou (prononcer Lou Jo-ou ^^). C'est une préparation à base de viande de porc, si vous aimez la viande, la nourriture asiatique, les épices... vous allez être servis ! C'est absolument délicieux, à chaque fois que je prépare cette recette, elle fait grand succès. J'ai parcouru l'Internet entier à la recherche de la recette magique, la vraie de vraie, la meilleure... Et j'ai flashé sur celle-ci : Most Authentic Taiwanese Stewed Ground Pork, par Ff Diary. Je vous mets le lien, car c'est sa recette à elle que j'ai empruntée :). Je l'ai traduite et ai rajouté quelques commentaires ! ;) 

 

 

Recette du Lou Rou, porc haché aux épices

 

 

Les ingrédients :


- 650 grammes de porc haché (moi je prends de la chair à saucisse, c'est plus rapide !)

- Facultatif: Rajouter une tranche de poitrine de porc, avec le gras dessus, découpée en morceaux. Cela va rajouter du fondant et de la texture à votre plat. Vous pouvez aussi en mettre plus, pour faire moitié viande hachée/moitié poitrine, mais à ce moment là il faut doubler les autres ingrédients. 

- 1/4 de cup d'huile d'arachide

- Deux gousses d'ail hachées

- Deux échalottes hachées

- Deux étoiles d'anis étoilé (Badiane)

- Deux cuillères à soupe de cannelle hachée (miaaam !)

- Deux ou trois cuillères de sucre

- 1/3 de cup de sauce soja

- 1/4 de cup d'alcool de riz (j'ai pris du saké)

- 6 cups d'eau 

 

La préparation:


- Faire chauffer l'huile dans une grande casserole. 

- Rajouter les échalottes et l'ail haché, faire revenir 2/3 minutes sans laisser bruler.

- Rajouter les étoiles d'anis, la cannelle, et bien mélanger. 

- Rajouter le porc et touiller (j'adore ce mot ^^) sans s'arrêter pour découper en touts petits morceaux. 

- Une fois que la viande a changé de couleur, rajouter la sauce soja, le sucre et l'alcool de riz. 

- Verser les 6 cups d'eau, baisser le feu et couvrir la casserole. 

- Laisser cuire pendant 2,5 à 3 heures. Plus ca cuit, meilleur c'est ! Vous verrez (au bout d'une heure à peu près) que le liquide est entièrement évaporé/absorbé par la viande. Rajouter de l'eau au fur et à mesure. 

 

La dégustation:

 

Servir bien chaud sur du riz ! 

 

Vous verrez cette recette ICI (dîner lors de mon voyage à Taiwan) et également ICI (mon repas du nouvel an chinois). 

 

 

Bento Lunch hana      Kazé black Lu Rou fermée 

 

Ces bentos étaient absolument déééééélicieux. Je vous montre également la version fermée, ca a été très utile cette fois car nous avons pris ces deux bentos pour partir en voyage ;) ! Les boîtes se sont fermées sans problème, faut dire, j'avais fait attention au dosage. En tout cas si vous testez la recettes, DITES LE MOI, je VEUX savoir ce que vous en avez pensé ! Normalement ca devrait sentir bon dans tout l'appart/toute la maison !!!! 

 

 

 

 

J'ai une dernière question pour vous: Depuis quelques temps je songe à ne plus séparer Bentos et Recettes, car ca me fait beaucoup de boulot de faire deux articles à chaque fois. Qu'en pensez-vous ? Avez vous déjà utilisé la catégorie "Recettes" pour voir les recettes uniquement ? Est-ce que vous trouvez qu'un article pour le bento ET pour les recette, c'est vraiment trop trop long à lire ? Ou est-ce que vous vous en fichez que ce soit rassemblé? Peut-être même que vous préférez ? C'est une question super importante pour moi, j'hésite vraiment à rassembler les deux catégories. Alors s'il vous plait, dîtes moi ce que vous en pensez ! Même si vous n'êtes pas de fidèles lecteurs de ce blog, je veux le plus d'avis possible ! 

 

Voila, c'est tout pour aujourd'hui ! A très bientôt j'espère !

 

 


Commenter cet article

Lau-Lotte 15/11/2012

C'est parce que j'ai faim ou tous tes bento sont superbes ?
Oui, ils sont superbes ! :3

Lau-Lotte 10/12/2012

Tes photos sont toujours superbes ! Tu as une astuce ? :)

Laetitia 14/12/2012

Le bento rose est magnifique !

Lau-Lotte 20/01/2013

Moi j'ai un gros problème avec la lumière sur les photos ! Je les fais souvent le soir... Alors c'est pas facile d'avoir une jolie lumière naturelle...

Riricuisine 01/04/2013

Je suis très fan de tout ce qui est cuisine chinoise, surtout si c'est du porc, alors là tu me régales! ;)

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog