Bento n°41 - Bento Pikachu (Pokemon) et tutoriel

Publié le par Kelyrin

 

Coucou les amis !!

 

 

Je suis bien rentrée de vacances !!! Il s'est passé tellement de choses pendant ce voyage, il y a tellement de choses que j'ai envie de vous raconter ! Mais un petit article serait trop court pour vous narrer ce périple (oui, ce fut un périple :p hih) : Trier mes photos, choisir les meilleures, les retoucher vite fait pour y mettre ma signature, puis écrire et écrire un loooong roman comme à mon habitude ^^... 

Je réserve ca pour un article prochain

 

En attendant voici un bento que j'ai fait avant les vacances, et qui, je l'espère, vous plaira !!
C'est un article un peu particulier, car pour la première fois depuis longtemps, j'ai fait un charaben !!
Je me suis vraiment éclatée à le faire, un ami chinois était à la maison et il a bien pu se moquer de moi, mais m'en fiche, j'étais super fière lol ^^. J'étais excitée comme une puce pendant la réalisation, je me suis amusée comme une enfant !!!!  *(Comment ca, comme à mon habitude ??? ^^) 

 

 

Je vous présente donc mon Bento Pikachu !!!!  

 

 

Bento Pikachu Pokemon

 

 

 

Ce petit Pikachu fait de riz à l'oeuf et au curcuma est gaiement affalé sur son lit de salade, et il garde des tomates cerises, des batonnets de carottes, un oeuf dur (vous voyez? j'ai utilisé le jaune pour le riz, et j'ai mangé le blanc avec de la mayo ^^) et des boulettes de viande.  

 

 

Je ne vais pas vous mentir, pour être sûre de mon coup (comme je ne fais pas de charaben souvent, et comme refaire c'est apprendre), j'ai fait ce qui était dicté dans un tuto de bouquin que j'avais feuilleté. Malheureusement je n'ai pas ce livre en ma possession !

Je ne vous en dis pas plus sur la réalisation, car j'ai moi-même préparé un tuto en images pour vous montrer les étapes!!!  Je pense qu'elles seront très similaires à ce dont je me rappelle dans le livre, mais qu'importe :) Si quelqu'un connaît les références de ce livre, dîtes le moi et je me ferai une joie de le citer ici ! 

 

 

Ceux qui me connaissent savent que je suis une fan inconditionnelle des Pokémon, ca faisait un moment que je mourrais d'envie de retenter un Pikachu (l'ancien, ICI), et je dois dire que je suis satisfaite du résultat !!!

Ca m'a donné envie d'en faire plus :)

 


Je vous embrasse tous, et à très vite pour de nouveaux articles !!!!

PS: si vous cliquez ICI vous aurez le site d'une chouette dessinatrice de talent, elle même fan de Pikachu !!! Je rêverais de savoir le dessiner comme elle, dans toutes les humeurs et situations !!
PPS: Je viens de capter que mon articles "vacances" était le 100ème... déjà... Et moi qui voulait fêter ca! 

 

 

 

02a759b6.gif

 

 

Tuto du Bento Pikachu, étape par étape


 

Coucou les amis ! Je vous avais promis un tuto, le voici !! :) J'ai pris des photos pendant la réalisation afin de faire ce tuto, et j'avais l'impression de prendre des photos toutes les deux mins, j'ai eu peur de vous saoûler avec un tuto trop long. Mais en triant mes photos, je me rends compte qu'en fait, il n'y a pas grand chose! lol. Je prends note de cette petite erreur, et la prochaine fois j'accentuerai plus les étapes, notamment celles de l'assemblage car ce sont elles qui, souvent, font le plus peur :). 

 

DSC05561

 

1) Choisir sa boîte à Bento. J'ai pris ma boîte Totoro chérie, je l'aime cette boîte, elle est parfaite ^^ ! 

 

DSC04247.jpg

 

2) Rechercher un dessin qui vous plait, et le décalquer. Ici j'ai cherché sur internet pour retrouver le même pikachu que j'avais vu dans le livre. Imprimer si possible pour décalquer le dessin, sinon, décalquer à même l'ordi (ce que j'ai fait bon nombre de fois ^^). Attention, bien dimensionner la photo pour qu'elle "rentre" dans la boîte à bento ! 

 

 

DSC04256.jpg

 

3) Préparer le riz. Pour ce Pikachu il nous faut un riz jaune. On peut utiliser du colorant alimentaire dans l'eau de cuisson, ou bien essayer de faire un riz jaune naturel. Ici, c'est du curcuma que j'ai mis dans l'eau de cuisson. Le curcuma est une épice d'un jaune éclatant, elle est délicieuse et aussi très bonne pour la santé :). On peut également mettre du curry ! Une fois que le riz était cuit, j'y ai rajouté un jaune d'oeuf dur que j'ai bien écrasé et mélangé au riz chaud. 

 

DSC04274.jpg

 

4) Préparer tous les ingrédients !

  • Notre riz jaune, 
  • une carotte pour manger des légumes et rajouter de la couleur, 
  • du fromage à découper (moi je prends de l'edam en tranches, parfois du gouda, ils sont prêts à la découpe !), 
  • des tomates cerises (c'est toujours bon et beau dans un bento), 
  • de la viande (ici, des boulettes de boeuf à la sauce. j'achète des boulettes congelées, je les fais revenir d'abord dans un peu d'huile pour les colorer, puis je rajoute un mélange de sauce Hoisin/ sauce Char Siu et je fais caraméliser les boulettes jusqu'à qu'elles soient bien cuites), 
  • du ketchup, 
  • de la mayo, 
  • de la sauce soja.

 

  • Et en plus: prévoir du film plastique pour façonner les "boulettes" de riz. 

 

DSC04283.jpg

 

5) Maintenant que tous les ingrédients sont prêts, passer à la réalisation. 

  • Placer le dessin sur la table. 
  • Découper un morceau de film plastique, l'étaler sur la table, et poser un peu de riz dessus. 
  • Essayer de mettre autant de riz que nécessaire pour faire telle ou telle partie du corps. Par exemple: je commence par la tête. Je verse une grosse cuillère de riz. Je ferme un peu le papier plastique, je façonne une boulette, puis je superpose sur le dessin pour voir la taille: trop grand ! Alors j'ouvre le papier, retire un peu de riz... et recommence. 
  • Façonner autant de formes que de partie du corps. Ici j'ai fait une tête, deux oreilles, deux pattes avant, deux petites pates arrière, et le corps. Pour le corps, j'ai fait une grosse boulette et j'ai aplati le bout sur lequel irait la tête. 

 

DSC04289-copie-1.JPG

 

6) Une fois que les boulettes sont prêtes, découper ce qu'il faut en fromage et en nori. Pour les petites parties en nori, je découpe d'abord le calque au ciseau, puis je place mon petit oeil (ou ma petite bouche) sur la feuille de nori, dans un coin, et je coupe le nori au ciseau suivant les contours de la forme que j'y ai placé. Attention, c'set un peu laborieux, pour la bouche je m'y suis reprise trois fois avant d'être satisfaite ^^.

 

7) Pour le fromage, idem, découper d'abord le calque, poser le morceau (ici, la queue de Pikachu) sur le fromage, et découper les contours à l'aide d'un curedent. J'ai également fait les rayures du dos de Pikachu en fromage.

 

8) Teindre le fromage pour qu'il soit marron. Ici, il y a les rayures et un bout de queue. Le reste de la queue reste jaune ! Pour ce faire, verser de la sauce de soja dans un petit bol et y placer les morceaux découpés, les laisser teindre dans le liquide pendant 5 à 10 minutes avant de les retirer délicatement et de les poser sur un saupalin pour que l'excès de liquide parte. Certains colorent toute la feuille de fromage et découpent après, mais j'aime moins car les bords restent jaunes, or je veux qu'eux aussi prennent la couleur désirée. 

 

DSC04308.JPG

 

9) Le plus gros est fait, il ne reste plus que l'assemblage ! 

 

  • Tapisser le fond de la boîte de feuilles de salade. Toujours commencer par le personnage, le reste vient après. Disposer, donc, le pikachu assemblé, les parties en fromage, les parties en nori. Rajouter deux petits points de Ketchup sur Pikachu, pour faire les joues ! Tant mieux, car le petit Pikachu, bah il adore le Ketchup, c'est bien connu ^^
  • Une fois que Pikachu est "dressé", rajouter ce qui va à côté. Déposer les boulettes de viande. Placer une moitié de blanc d'oeuf dur (vous vous souvenez? celui qui a servi à colorer le riz ^^) rempli (à raz bord, c'est si bon !) de bonne mayonnaise. Et enfin, compléter les espaces vides avec les tomates cerises et des batonnets de carottes. 

 

 

Et Tadaaaaaam ! Le bento est prêt !!! :) 

Qu'avez-vous pensé de ce tuto? Vous a-t-il plu ??? 

Et pour finir... 

 

pikachu-ketchup.gif

 

(o^.^o) Pika pika !* 

 

 

 

Publié dans Bento

Commenter cet article

burinsmith 01/07/2012

No, I've never tried before...I'm such a noob! Last years entries were so impressive...maybe they will have a special award for the most nooby bento, I'll win it for sure! ;) It's fun to get some
ideas and see how it works out. I love bentos that have lots of combined ingredients...I'd like to try that and see if I can make it fit together visually and taste wise. I need to study your
bentos for more information! Thanks to you :)

Lau-Lotte 15/11/2012

Ton Pikachu est super bien fait ! Très réussi ! Bravo ! Ca n'a pas été trop dur de le manger ? lol

Lau-Lotte 10/12/2012

Ne t'excuse pas pour le retard ! Je viens tout juste de me rendre compte que tu avais répondu à TOUS mes commentaires et ça me touche énormément !

Matmaffet 05/03/2013

Je craque!!! Après les sushi mon obbjectif faire mes bento

Lau-Lotte 05/03/2013

J'oublie TOUT si tu viens commenter le mien de blog ;p