Kelyrin-Bento

Bento n°22 - Tour du monde Bento, Escale Cambodge !

28 Septembre 2011, 17:42pm

Publié par Kelyrin



Bonsoiiir !!!

 

 

Alors aujourd'hui je vous poste un Bento, que j'ai réalisé avec un jour de retard !
J'avais prévu (depuis un moment) de participer au Tour du Monde des Bentos, pour la première fois, ce mois-ci.
Et l'escale m'inspirait bien: le Cambodge !

 

Je ne suis jamais allée au Cambodge, mais quand j'imagine ce pays je pense à la moiteur de l'air, aux marchands ambulants, au soleil qui tape, à la verdure luxuriante... Je pense au Vietnam, aussi ...



Ne connaissant pas la nourriture Cambodgienne, j'ai trouvé quelques recettes sur le net.
Et parmi ces plats tous plus appétissants les uns que les autres, j'en ai retenu trois:

 

28092011-DSC00075.jpg

 

 

- Porc et oeufs au caramel,

- Riz gluant à la banane,

- Nom Chakachan.

 

 

 

  • Le porc et les oeufs au caramel, ils m'ont directement fait penser à la Chine et à Taipei. Je ne savais pas qu'on mangeait ce genre de plat au Cambodge ! Validé par Moni, d'origine Cambodgienne, qui adore ce plat !! On est deux maintenant ;) 

 

  • Le riz gluant à la banane, je me suis demandé si ca se mangeait vraiment là bas... Mais l'idée m'a séduite, j'en avais bien envie alors je l'ai choisi. Sur la recette, du riz blanc figurait et la préparation devait être cuite dans des feuilles de bananier. N'ayant pas eu l'occasion de me rendre au supermarché asiatique, je me suis contentée d'aluminium pour cuire mes gateaux à la vapeur ! J'ai aussi choisi du riz gluant noir, je savais déjà exactement ce que je voulais. Et enfin, les gateaux à la banane sont soit en parallélépipèdes rectangles, soit en boudins... j'ai choisit de faconer des petites boules, comme des onigiris sucrés, je trouve que ca rend bien ^^. L'onigiri violet est parsemé d'un champ d'étoiles de banane, je me sens déjà au milieu de la nuit, sous le ciel étoilé du Cambodge, à rêver... : )

 

  • Et enfin le Nom Chakachan, sur lequel j'ai craqué en voyant une photo. Savez vous pourquoi ? Parce qu'il ressemble comme deux gouttes d'eau à un dessert qui vient de chez le voisin, le Vietnam !!! Ma maman étant Vietnamienne (d'origine chinoise), j'ai toujours adoré ces petites douceurs vietnamiennes et quand ma maman en rapporte, en rentrant du 13ème arrondissement de Paris, c'est pour moi jour de fête !J'étais donc heureuse de savoir que ce dessert est faisable (eh oui, ca n'est pas réservé qu'aux industriels xD bizarre non? hih), et en plus, pas trop difficile !

 

Oui car si c'est celui qui m'inspirait le plus d'inquiétude au début, c'est aussi celui que j'ai le mieux réussi... : ) 
Ce premier bento Tour du Monde a été un réel challenge, j'ai été ravie d'apprendre à connaître les us et coutumes cambodgiens par le biais de la nourriture. J'y ai quand même passé BEAUCOUP de temps, comme d'habitude il va falloir que j'apprenne à m'organiser...  Smiley escargot 1

 

 

 

Cambodge-par-Michel-Hasson.jpg

Le Cambodge par Michel Hasson

 

 

 

Alors, que pensez vous de cette première escale ? : )
Les autres participations sont absolument géniales... J'essayerai de faire une liste dès que j'ai le temps !!

  
J'ai honte à côté :$ !

 

 


Bisouuus à très bientot, avec un autre bento à thème: Souvenir d'Enfance !!  

Commenter cet article

Aratta 29/09/2011


Maisl il est magnifique ton bento! beau, simple, délicat ^^ bon je pensais que l'onigiri à la banane était un muffins chocolat... on ne se refait pas ;)


nol de nol 29/09/2011


Et bien bienvenue dans ce tour du monde !! C'est avec plaisir que je vais rajouter ta participation et surtout tu n'as pas du tout à en rougir !!!


Missbento 29/09/2011


il magnifique escale qui fait rêvé et qui donne envie d'aller voir le pays !! miam !!


alain 05/10/2011


Je te felicite sincerement pour cette escale j'espere que tu sera des notres pour les prochaines oh oui ça me ferait plaisir


nol de nol 06/10/2011


Je commence à avoir quelques idées pour l'escale irlandaises et grâce à Trotine en autre ;-)
Et pour mon pseudo c'est juste le diminutif de mon prénom !


Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog