Bento n°21 - Chirashi Sushi

Publié le par Kelyrin

 

 

 

Chirashi Sushi pour Chéri !
 Hih, quelle poète je fais ^^

 


 

24092011-Chirashi-2.jpg

 

 

 

Photo qualité portable... :( Je n'avais plus de batterie dans mon superbe appareil. Du coup j'ai pris les photos de mon téléphone et je dois dire qu'elles ne font pas vraiment honneur à la beauté du Chirashi. Ceci dit, je tiens aussi à préciser que sur mon portable les couleurs sont plus jolies ;) J'ai donc retouché un peu les couleurs pour les montrer telles qu'elles sont sur mon portable, et donc telles qu'elles étaient en vérité !! 

 

 

Pour vous en dire un peu plus sur le Chirashi, je vous ai tapé la définition que j'ai lue dans mon livre "Le manuel pratique du bento", car je la trouve très jolie : 

 

"Chirasu signifie 'éparpiller'. Le chirashi est un sushi, un riz blanc recouvert d'ingrédients ou de viande cuisinés 'éparpillés' sur le dessus. Aux époques de rigueur obligatoire, ou par discrétion et pour éviter les médisances, certains Japonais cachaient les ingrédients riches et goûteux sous une couche de légumes rustiques ne payant pas de mine. Si l'on regardait le bentô, il semblait tout à fait anodin. Dis-moi ce que tu manges, et je te dirai qui tu es". 

 

... Jolie, non ? : )

 

 

Pour mon Chirashi Sushi je n'ai pas du tout respecté la recette de mon livre, puisque son Chirashi est un Chirashi très sophistiqué (très beau!) avec de la racine de lotus, des betteraves, du saumon cru, des tomates, une pomme, du hijiki et du wakamé, des oeufs de saumon, du cassis et des groseilles. 

 

Très élaboré comme vous le voyez ! Moi j'ai fait dans la simplicité et je n'ai mis que du riz vinaigré, du saumon cru et de l'avocat détaillés en dés. Du sésame noir et blanc pour la déco et le croquant, et hop, dans la boîte ! C'est un plat tellement joli à lui tout seul que je n'ai pas ressenti le besoin de le "customiser". 

 


Petite astuce : 

Badigeonnez l'avocat de jus de citron, ca parfume, et en plus ca lui permet de ne pas noircir ;) 

 

 

 

Et vous, connaissez vous le Chirashi Sushi ?? En avez vous déjà fait ?? 

 

 

 

PS: Ce Chirashi Sushi a été réalisé dans ma boîte "Bien au Frais" Carr*four (vive Carr*four ^^ !!), dont je vous ai parlé ici. Parfait pour garder le sushi bien frais : ) !! 


 

 


Publié dans Bento

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Oooooh !! Franchement t'as eu troooop raison de ne pas le customiser ! La photo est très belle comme ça (on reconnait la petite touche photosh*p quand même au niveau des couleurs XD).<br /> En plus, il a l'air super appétissant ! ^^<br /> Le saumon cru ça me rappelle Tahiti. Quand j'étais petite mon père allait toujours en acheter au marché le dimanche matin. Le marché de Papeete (chef lieu de la Polynésie) a une ambiance bien<br /> particulière. Il est couvert déjà, ce quie est rare là bas pour un marché. Et tout les produits sont mélangés : fleurs, colliers de fleurs, poisson, légumes, fruits... . il y a juste les bijoux et<br /> les tissus qui sont à l'étage. Et tout le monde rit et parle fort. Il y a aussi des gens qui chantent et tout c'est trop bien. Et là tu te dis "Mais c'est quoi le rapport avec mon Chirashi Sushi<br /> ?". Et bien tout bêtement la présentation avec la poisson cru. XD<br /> Dans le sens où tout est éparpillé, tout mélangé, tout simple et finalement c'est très joli dans toute sa simplicité ! ^^<br /> Voili voilou. Je me savais douée pour commenter une fanfic' avec des commentaires hyper construits et qui font plaisir, mais tu me fais découvrir ce même talent (je m'envoie des fleurs tu permets?<br /> ^^) pour commenter un bento.<br /> En tout cas, c'est une grande réussite pour toi parce qu'en une photo et 4 phrases tu m'as fais replonger dans mes souvenirs. ^^<br /> J'attend que tu me le fasse celui là ! (quand on aura acheter du poisson ! >.
Répondre
K
<br /> <br /> Yaaay merci merci merci !! Attention, je la sors... la réplique cultissime... "spoilée" mille fois au cours de la soirée... *Tu m'as vraiment faite voyager* avec ton commentaire plein de<br /> couleurx, de sons, de textureS, de lumières, et de mouvements !!! J'ai a-do-ré. Et puis tu as tout à fait raison, je reçois très rarement des loongs commentaires, ca fait super plaisir !! (Ouf ca<br /> y'est mon mal de tete reprend, je ne vais pas tarder à aller dodoter moi...) Je pense que tu as du te forger un superbe oeil critique et que ton cerveau a créé de graaands et petiiit tiroirs, des<br /> milliers, où ranger plein plein plein d'information, de souvenirs, et pis qu'il y a des post its partout qui montrent les liens entre ces différents tirroirs, et puis qu'à chaque fois qu'on en<br /> ouvre un ben y'en a plein d'autres qui s'ouvrent, et puis y'a plein plein plein de dates dedans qui prennent beaucoup de place je suis sure !!!!! (^^) En fait c'est pas bien dur pour moi d'écrire<br /> beaucoup, je panique au départ de ne pas savoir quoi dire et puis en fait quand mes doigts sont lancés ben on ne peut plus les arrêter, ils tapent trop vite comme dansent les pieds chaussés des<br /> petits souliers rouges, ils ne parviennent même plus à se reposer et ne prennent plus le temps de mettre de la ponctuation !! FIOUUU !!!! : ) <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Vite vite, débordée que je suis, je trouve un peu de temps pour passer sur ton blog et te dire que je suis toujours vivante ;)<br /> Ton bento est magnifique - simple, frais, tout ce dont j'ai envie!<br /> J'ai envie de saumon et de fruits, là tout de suite, du coup j'espère avoir le courage ce soir de faire un brin de courses pour respecter cette envie :)<br /> Gros bisous, et à très vite!<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Coucou ma belle !! Merciii d'être passée quand meme !! C'est super gentil ! Moi aussi je suis un peu occupée en ce moment... Eh vi, la rentrée ^^ Mais j'aimerais essayer de faire un Bento ce soir<br /> !! Je suis contente que ce bento ce plaise, eh oui c'est hyper simple, alors si t'as envie de faire un Chirashi t'as juste besoin d'une quinzaine de minutes ;). Par contre, si t'as une solution<br /> pour les doigts qui sentent le saumon (juste avant une soirée en plus, génial, lol), je suis preneuse... :p gros bisous !!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> c'est super jolie !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Merci la miiiss !!! <br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Non Je NaVais Pas Vu ! Merkiii<br /> Je Devrais MeTTre à Jour mes Favoris auSSi lol<br /> Je Ferai çà La Semaine prO et je Ty Mets éGalement ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Okiii bisous ^^ !!! bon bento !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Non jamais gouté mais ca ressemble a des petites choses comme j'aime ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> en général ils en servent un p'tit bol dans les restaus japonais, en entrée surtout :) avec la fameuse salade de chou pas japonaise :p<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Ca Cest pOur cette seMaine ! trOp trOp bOnne idée ^^Zadooore Zadhere ! hihihi<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Génial, tu me montreras le tien !! :D Au fait, je ne sais pas si t'as vu mais je t'ai mise dans ma liste de sites favoris !! Et puis je me suis abonnée à la Newsletter, je viens de découvrir que<br /> je pouvais le faire ^^ comme ca je ne rate pas tes articles !! bisouuuus <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Oh dis donc ca a l'air vraiment Excellent =)<br /> Grosses bises a très vite ^^<br /> Tu me tiens au courant au fait miss<br /> poutous =)<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> C'est faiiit hihih ^^ !!! Merci merci !! tu as déjà gouté le Chirashi Sushi ?<br /> <br /> <br /> <br />