Recette du chocolat de fêtes en plaques à casser, avec praliné, pistaches, coco et raisins secs

Publié le par Kelyrin

* Blogmas J20 * Plaques de chocolat noir et praliné avec pistaches, raisins et coco *

Encore moi ! 

 

C'est encore moi avec une nouvelle recette de chocolat ! Le principe est le même que pour l'article précédent, mais les goûts sont différents. Les plus aventureux, je vous invite à aller voir ma recette de plaques de chocolat à la menthe façon after-eight revisités, sur l'article précédents ! ;) Ceux qui ont envie de miser sur la sécurité pour plaire à tous les invités, choisissez cette recette sans hésitation. Elle satisfera tous les palais ! ;) Pareil que pour l'autre recette, l'essentiel sera de choisir des chocolats de bonne qualité. Ne prenez pas les premiers prix, car vu la simplicité de ces recettes, la qualité de votre produit fini dépendra de celle de vos ingrédients !

Recette du chocolat de fêtes en plaques à casser, avec praliné, pistaches, coco et raisins secs

Les ingrédients :

- 2 tablettes de chocolat noir 
- 2 tablettes et demi chocolat praliné
- De quoi décorer vos chocolats : Pour moi, des pistaches, de la noix de coco râpée et des raisins et cranberries secs. Votre imagination sera votre seule limite ! ;) Pour un max de gourmandises, n'hésitez pas à aller piocher du côté des m&ms et compagnie... ;) 
- Du papier de cuisson, du scotch et une spatule

 

La recette :

- Faites fondre le chocolat noir au bain marie. Faites très attention, pas une goutte d'eau doit aller dans votre chocolat sinon c'est fichu, il ne durcira jamais ! On en a déjà fait l'expérience, hein Pris ;) !
- Préparez votre plan de travail : Découpez un large rectangle de papier de cuisson et collez-le avec du scotch à votre plan de travail. Idéalement, il faudrait qu'il soit près d'une fenêtre pendant les mois d'hiver pour que le chocolat refroidisse plus vite ! Si vous avez une plaque de four bien plate, utilisez-la, c'est mieux, vous pourrez la mettre au frigo pour durcir le chocolat. Je n'en avais pas, d'où le système D avec scotch sur la table ;)
- Une fois le chocolat fondu, étalez-le bien sur le papier cuisson. Pour l'épaisseur c'est vous qui choisissez, moi j'aime le chocolat lorsqu'il est bien fin !
- Laissez refroidir le chocolat jusqu'à qu'il durcisse complètement.
 

Recette du chocolat de fêtes en plaques à casser, avec praliné, pistaches, coco et raisins secs

- Lorsque le chocolat noir est bien dur, faites fondre le chocolat praliné.
- Pareil, une fois le chocolat fondu, a
ttendez un tout petit peu qu'il refroidisse (sans durcir), sinon votre chocolat noir va fondre sous la couche du chocolat praliné et les couleurs seront mélangées (ce qui n'est pas si grave en soi, et peut même faire de jolis effets ^^)
- Etalez la deuxième couche sur la première
- Saupoudrez des pistaches et fruits secs que vous aurez légèrement concassés si vous le souhaitez, puis de noix de coco râpée.
- Laissez durcir complètement. 

- Décollez légèrement le chocolat du papier, et découpez de la manière que vous voulez. Vous pouvez le casser à la main pour des formes irrégulières, le découper en carrés au couteau comme moi, ou encore utiliser des emporte-pièces... Laissez aller votre créativité !

Publié dans Recettes, sucré

Commenter cet article