Recette des Sablés de Noël aux épices

Publié le par Kelyrin

* Blogmas J3 * Recette des Sablés de Noël aux épices *

Boooonnnjour tout le monde !!!

 

Je suis suuuuuuper contente d'écrire cet article, car il me tient beaucoup à coeur et j'avais hâte de vous le montrer !!! Avec mon amie Priscilla du blog FullyFunny (hahah vous avez l'habitude que je parle d'elle maintenant :p), on adore se faire des petits ateliers cuisine quand on se voit. Forcément entre blogueuse et amoureuses de la nourriture, ça accroche ! On cuisine en papotant, on prend des photos à chaque étape ... Ce sont toujours de bons moments ! 

Déjà l'année dernière (et l'année d'avant) j'avais envie de réaliser des petits biscuits à l'approche de Noël. Finalement, je ne l'avais jamais fait ! Mais cette année, pas question de repousser à nouveau. J'ai donc pour vous deux recettes de biscuits ! Je vous poste celle-ci, et je garde l'autre en réserve pour un autre jour du Blogmas ;) D'ailleurs, je vous invite chaudement à aller voir l'article de Priscilla (cliquez ICI pour le voir) ! On a fait la recette ensemble mais pris les photos chacune de notre côté, c'est amusant de voir un autre regard sur ces biscuits ! Ses photos sont adorables, un univers tout doux tout chaud, digne d'un soir de Noël ! :)

Ces biscuits sont bien sucrés et épicés, avec une belle couleur dorée. Ils ont eu beaucoup de succès auprès de toutes les personnes à qui on les a fait goûter ! Je pense qu'ils seront parfait pour des cadeaux à offrir à vos proches. J'aime tellement les cadeaux faits maison. Mettez les dans un petit sac plastique ou bien une boîte vide, fermez avec un joli ruban, et faites des heureux ! N'oubliez pas d'en glisser un ou deux dans votre bento du lendemain ;)

Pour ce qui est du goût, ce sont des épices d'hiver, aux saveurs toutes chaudes et réconfortantes à souhait. On y trouve de la cannelle, de la muscade, des clous de girofle... J'ai également suggéré qu'on ajoute un peu de piment ! Finalement, on en a mis tellement peu qu'il ne se sent pas vraiment. La prochaine fois, cela pourrait être intéressant d'en verser un peu plus ;). Et enfin pour la forme... ne sont-ils pas adorables ? Nous avons utilisé mes petits emporte-pièces animaux Ikéa (que vous avez déjà vus en bento ! hihih) que j'adore, et certains des emporte-pièce de Priscilla. Une chose importante à retenir, préparez des biscuits qui ont tous plus ou moins la même taille ! Car sinon certains bruleront tandis que les autres ne seront pas encore cuits. Passons maintenant à la recette !

 

Recette des Sablés de Noël aux épices

Recette des petits biscuits sablés de Noël aux épices (cannelle, piment...)

 

Les ingrédients (pour une bonne vingtaine de sablés) :

- 250 grammes de farine
- 100 grammes de sucre roux
- 1 oeuf
- 1 cuillère à café de cannelle
- 1 cuillère à soupe de 4 épices ou mélange d'épices (en général il y a de la cannelle, de la muscade, du clou de girofle, du gingembre... Si vous ne trouvez pas de mélange, vous pouvez le faire vous-même avec les épices que vous aimez, parmi celles-ci !)
- Une pincée de piment (si vous êtes courageux, rajoutez-en assez pour que ça se sente ! ;) vous me direz ce que ça a donné)
- 2 cuillères à café de cacao pur en poudre type Van Houten (on ne le sent pas tellement au final, c'est surtout pour colorer)
- Facultatif : du sucre glace pour la décoration !

 

La recette :

- Verser la farine dans un saladier.
- Rajoutez le beurre que vous aurez découpé en petits morceaux.
- Mélangez la pâte du bout des doigts, et travaillez-la jusqu'à que vous obteniez une consistance sableuse comme sur la photo.
- Rajoutez le sucre roux et mélangez grossièrement.
- Dans un autre bol, mélangez l'oeuf avec les épices et le cacao en poudre.
- Revenez au premier saladier : faites un petit puit dans le mélange farine beurre sucre, et versez-y le mélange oeuf épices.
- Travaillez à nouveau la pâte à la main, jusqu'à obtenir une jolie boule ! Attention à ne pas trop trop travailler la pâte non plus ! Sinon elle va redevenir collante ou bien à l'inverse toute cassante.
- Mettez la pâte au frais dans le réfrigérateur pendant une quinzaine de minutes.
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Farinez légèrement votre plan de travail.
- Etalez la pâte au rouleau à patisserie, et découpez les formes que vous souhaitez à l'aide de vos emporte-pièces favoris ! Attention pendant que vous étalez, à bien faire attention de conserver une épaisseur régulière pour toute la pâte. Car sinon, certains bouts de biscuits cuiront plus vite que d'autres et la couleur ne sera pas uniforme ! 
- Enfournez les biscuits pour environ 10 minutes. Mais surveillez bien, cela dépendra vraiment de votre four et de l'épaisseur de vos biscuits ! Fiez-vous à la couleur de vos sablés : selon le conseil de l'experte Priscilla, sortez-les lorsque les bouts commencent à être bronzés ! Ils durciront en reforidissant, alors n'hésitez-pas à les sortir du four quand ils sont encore un peu moelleux.
- Posez-les sur une grille, et là vient le plus dur : attendre qu'ils refroidissent avant de les manger ! Parsemez-les de sucre glace une fois froids pour un rendu encore plus festif ;)

Recette des Sablés de Noël aux épices

Voilà, j'espère que cette recette vous a plue !
Si vous recréez ces biscuits,

partagez vos créations avec moi sur Facebook ou bien par mail !
Je les reposterai ! Bisous à tous et à demain !! 

Publié dans Recettes

Commenter cet article

Lilith30stm 06/12/2014 16:55

L'an passé j'avais réalisé pleins de chocolat différents à offrir, des orangettes tout ça, mais cette année je crois bien que je n'ai pas le courage !!
Tes emportes-pièces sont trop choux <3

Kelyrin 08/12/2014 11:36

Ouaaahhh la grande classe !! C'est sûr que ça avait du te prendre un temps fou !!! Moi pour l'instant je n'ai pas fait de réel "cadeau" mais dès que je fais un petit truc à manger je partage autour de moi ;) C'est plus facile à gérer au niveau de l'organisation mdr

Cookile Paradise 03/12/2014 20:45

bien jolis ces petits sablés de noël !

Kelyrin 08/12/2014 11:36

Mercis pour ton gentil commentaire !! <3