Pourquoi et comment boire du thé tous les jours pendant l'hiver ?

Publié le par Kelyrin

* Blogmas 4 * Mon amour d'hiver : le thé ! *

Bonjour bonjouuuur !

 

Je ne sais pas si je vous ai déjà parlé de mon amour pour le thé. Il est inconditionnel ! Je pense que je ne vous apprends rien en vous disant qu'une consommation régulière de thé peut vous apporter de nombreux avantages au niveau de la santé. Je ne les détaillerai pas sur cet article, il existe beaucoup de littérature sur le sujet et il suffit de taper "boire du thé bienfaits" pour trouver une ribambelle de sites qui parlent de tous les effets positifs que cette petite boisson peut avoir sur notre corps (en vrac : diminution des accidents vasculaires cérébraux, aide-minceur, anti-oxydant...). Pendant l'hiver, lorsque je travaille (ou pas ^^") sur mon ordinateur, j'essaie de souvent avoir un bon thé chaud à côté de moi.

Aujourd'hui, je vous parlerai plutôt de ma propre consommation : mes petites habitudes, les thés que j'affectionne tout particulièrement, des petits conseils pour boire plus de thé si vous aimeriez prendre cette habitude mais n'y arrivez pas forcément.

Bienvenue chez moi ! :) Voici mon bureau <3

Bienvenue chez moi ! :) Voici mon bureau <3

Mes petits rituels

Comme vous le voyez, j'aime le thé. Je l'aime oui, mais je ne le bois pas toute l'année ! Contrairement à la plupart des buveurs de thé (je crois que j'ai répété le mot "thé" un million de fois déjà dans cet article), je n'en bois pas (ou pratiquement pas) l'été. Eh oui, l'été il fait chaud, on ne fait que bouger et on n'a pas vraiment envie de s'emmitoufler dans sa couette en tenant son mug bien chaud. Car c'est à cette image que j'associe le thé. Un moment réconfortant, une vague de chaleur qui réchauffe tout notre organisme et nous berce de sa saveur familière, tantôt fruitée, tantôt fleurie, salée même parfois. 

L'hiver, je bois du thé un peu toute la journée. Le matin au petit déjeuner, après mon déjeuner, pendant mon goûter... Et entre ! (rires). Lorsque je pense en avoir déjà bu beaucoup dans la journée, il m'arrive de rabattre de l'eau chaude avec du miel, parfois infusée de gingembre (encore une super boisson, si vous voulez que je vous en parle, dites le moi dans les commentaires!). Grâce à ça, et à une couche d'habits supplémentaire, je n'ai toujours pas allumé le chauffage cet hiver !

Les thés que je bois 

Je vais vous présenter brièvement les différents thés que je bois. J'adore en découvrir des nouveaux et je pense qu'ils font de très beaux cadeaux. Peut-être que ma petite sélection vous rendra curieux ou curieuse et vous donnera l'envie d'en tester quelques-uns :) !

Thé vert :

J'adooooore le thé vert. Si je pouvais n'en choisir qu'un, ce serait celui-là. Je ne suis pas trop fan de thés noirs, un peu trop forts et amers à mon goût. Le thé vert est très bon pour la santé, il est riche en vitamines B, C, E et provitamines A. Selon un article que j'ai lu, des médecins chinois (université de Shandong) auraient découvert que le thé vert peut lutter contre la dépression ! C'est également un des thés qui contient le plus d'anti-oxydants. Pour ce qui est du goût, je le trouve facile à boire. On s'y fait, il rendrait presque accro ;) ! Pour un bon thé vert, achetez le en vrac, il faut que les feuilles soient entières. Idéalement, lorsque vous jetez un coup d'oeil dans le paquet, vous devriez trouver des boulettes toutes sèches. Ce sont les feuilles recroquevillées, qui se relâcheront avec l'eau chaude.

Genmaïcha :

J'ai découvert le Genmaïcha il y a quelques années. C'est un thé vert japonais, et sa particularité est d'être mélangé à des grains de riz grillés ! Il a une bonne odeur de popcorn qui prend au nez lorsqu'on ouvre le paquet, et on le sent jusque dans le goût ! Mon Chéri, lui, n'aime pas du tout ce thé ^^. Je l'appelle mon petit "thé salé", je le prends surtout lorsque j'ai envie de manger du salé mais qu'il n'est pas l'heure du repas, comme un thé aux notes sucrées pourrait remplacer l'envie de sucreries ou de chocolat ;) 

Thé Pu-erh: 

Le thé Pu-erh est un thé post-fermenté. C'est à dire qu'il a été séché à l'air libre pendant une longue période, qui peut se compter en mois ou même en années ! Il se fermente grâce à la chaleur et à l'humidité, et donc des moisissures, des levures et des bactéries. Ceux qui me suivent depuis longtemps savent que j'ai vécu à Taiwan, et c'est là bas que j'ai "découvert" (sans le savoir, j'étais encore jeune) le thé Pu-erh. Les taiwanais l'affectionnent beaucoup. 

C'est peut-être bête, mais le goût un peu brut (je dirais même terreux) du thé couplé au plaisir de le boire me donne cette double impression : celle de m'envelopper dans un nuage, tout en retrouvant le goût de la terre nourricière. Peut-être comme un arbre qui tendrait ses branches vers le ciel, en encrant ses racines au sol !

Pour ce qui est des bienfaits, ils sont multiples. C'est un thé très réputé dans la sphère "santé". Il aide beaucoup à la digestion, et particulièrement d'aliments gras. A HongKong, il est souvent servi après un gros repas de dim sum (bouchées vapeur cantonaises telles que les xiu mai, ha kao...), justement pour "alléger" un peu cette sensation d'avoir ingéré une quantité astronomique de nourriture. On l'appelle souvent le "thé minceur" par excellence, car certains composants de ce thé assimilent les graisses, aidant (couplé bien sûr à une alimentation saine et un exercice régulier) à la perte de poids. 

Si vous êtes intéressé(e) par ce thé, je vous conseille fortement de vous renseigner sur le sujet ! Il y a beaucoup de sites sur internet qui le permettent. Car c'est un thé assez particulier, il y a plusieurs sortes de Pu-Erh et des façons précises de le préparer / l'infuser. Ca n'est pas compliqué mais cela vaut le coup d'être lu, et puis c'est super enrichissant ! Ah oui et aussi, ne faites pas comme ce que j'ai fait pendant un mois, ne le buvez pas le soir avant de vous coucher ! xD Vous n'arriverez pas à vous endormir avant trois heures du matin et ne comprendrez pas pourquoi.

Thé au jasmin :

Ouf, ce post se fait long ! J'aime beaucoup le thé au jasmin, c'est un goût réconfortant pour moi qui me rappelle les restaurants asiatiques et mon passé en Asie. Je n'ai pas un grand savoir sur ce sujet, mais je tenais à en parler car c'est vraiment un de mes préférés ! :)

BB Détox de chez Kusmi Tea :

Celui-ci, je l'ai découvert chez mon amie Priscilla (oui oui, le blog FullyFunny, cest bien elle ! ^^). Lorsqu'elle me l'a fait sentir et goûter pour la première fois, ça a fait : "wouaouh!!!!!" Je suis instantanément tombée amoureuse. Je sais qu'il est surtout vendu pour ses effet soi-disant fantastiques sur la peau et le corps, moi je l'ai surtout aimé pour son goût acidulé et fort en agrumes. Il est très "frais" et léger !

Infusion pomme-cannelle de chez Lipton :

Les deux prochains dont je vais vous parler ne sont pas des thés, mais des infusions. L'infusions pomme-cannelle de chez Lipton, rien à dire, le nom parle de lui-même ! Une infusion parfaite pour l'hiver, si douce et sucrée. Miam <3 

Infusion Chaï :

Enfin, l'infusion Chaï que j'ai découverte récemment grâce à une amie qui en est adepte. Ce fut un gros gros gros coup de coeur ! Infusé dans de l'eau bouillante, et servie avec du lait de soja, c'est un mélange d'épices contenant Cannelle, clous de girofle, poivre noir... En fait, chaque mélange Chaï contient ses propres épices. Il y en a beaucoup, par exemple, qui sont vendues avec du cumin, des graines de fenouil... Eh oui, c'est un mélange indien donc on y retrouve toutes les épices "étoiles" ! :) Ne supportant ni les graines de fenouil ni le cumin, j'ai fait plusieurs boutiques avant de tomber sur la perle rare, que je bois aujourd'hui. Mon mélange ne comporte pas de thé (il y a souvent du thé noir dedans), mais c'est pas grave, je le bois comme ça. 

 

N'est-il pas magnifique ce thé en boule ? Il éclôt au contact de l'eau chaude pour se transformer en une fleur délicate parfumant votre eau

N'est-il pas magnifique ce thé en boule ? Il éclôt au contact de l'eau chaude pour se transformer en une fleur délicate parfumant votre eau

 

Conseils pour ceux qui souhaitent commencer à boire du thé
 

Si comme beaucoup, vous avez envie de vous mettre au thé mais que vous ne savez ni comment ni par où commencer, ou bien si vous aimez le thé mais n'en buvez pas assez à votre goût, voici quelques petits indices qui pourront peut-être vous aider. N'hésitez pas si vous avez des questions ou d'autres conseils à demander, écrivez un petit commentaire et je vous répondrai ! :)

 

1) Créer des routines

Le premier conseil que je peux vous donner, c'est de vous créer une routine. Essayez de boire du thé à différents moments de la journée. Quel moment préférez-vous ? Le matin, au réveil ? Pendant le petit déjeuner ? S'il y a un moment que vous appréciez particulièrement, faites-en une petite routine. Pendant l'hiver, voici la mienne au sortir du lit : je me lève, (et je te bouscule.... ^^" euh non pas celle-là) je remplis ma boulloire et la met en route, puis je vais faire pipi pour que l'eau soit chaude lorsque je prépare mon petit déjeuner. Eh oui ! C'est tout bête, mais ça marche ! Bientôt ce sera devenu une habitude et vous ne pourrez plus vous en passer.

2) Tester plein de thés

Nombreuses sont les personnes qui n'ont goûté que des thés qui ne leur plaisaient pas, et qui ont abandonné en se disant "j'aimerais, mais ce n'est pas fait pour moi". Mon conseil : variez les plaisirs, partez à la découverte ! Faites un point sur ce que vous aimez : êtes-vous plutôt branché(e) "sucré" ? "salé" ? Fleuri ? Fruité ? Fort et amer ? Doux et "vert" ? Il  y a autant de thés et de mélanges que de fleurs et fruits à disposition. Vous en trouverez sûrement un qui vous plait ! Et si vraiment aucun thé ne vous convient, rabattez-vous sur les infusions, c'est délicieux et ça hydrate et réchauffe tout aussi bien.

2) Trouver votre propre temps d'infusion

Enfin, troisième conseil, trouvez votre temps d'infusion. Je n'écoute pas forcément les "experts" du thés qui nous disent que tel ou tel thé s'infuse tant de temps et rien d'autre. Il ne faut pas se forcer ! Personnellement, j'infuse très très peu mes thés. J'aime quand le goût est léger et surtout pas amer, et j'aime réutiliser les mêmes feuilles plusieurs fois. Alors pareil que pour les variétés, il faut tester jusqu'à trouver ce qu'on préfère :) !

4) Choisissez un mug ou thermos qui vous plait

Vous connaissez cette astuce qui dit qu'avoir des jolis vêtements de sport nous donne envie d'enfiler nos baskets ? ^^" Eh bien pour le thé, c'est pareil ! Je commence à avoir une petite collection (toute petite hein, je me limite !) de mugs et de thermos tous plus adorables les uns que les autres. Vous pouvez parfois les voir sur mes photos ! :p Eh bien quel régal c'est d'avoir son petit mug chéri tout mignon à côté de soi, rempli de thé brûlant, lorsqu'on travaille ! <3 C'est super réconfortant ! Trouvez un mug que vous adorez et vous boirez encore plus dedans :p.

 

 

Voilà voilàààààà mon pavé ENORME sur les thés s'achève ici ! Je suis contente que vous aimiez me lire, sinon je pourrais dire adieu à ce blog, je suis vraiment trop bavarde ! ^^" Hahah ! Lorsque je suis lancée on ne m'arrête plus. Eh oui, j'ai envie de vous gâter et vous dire tout ce que je sais ! Pareil pour les recettes, je n'arrive jamais à m'en tenir qu'aux étapes, il faut toujours que je rajoute des variantes et des explications ! Que voulez-vous, je suis comme ça :p 

Conseils pour ceux qui souhaitent commencer à boire du thé

1) Créer des routines

2) Tester plein de thés

2) Trouver votre propre temps d'infusion

Pourquoi et comment boire du thé tous les jours pendant l'hiver ?
 

Un joli cadeau à offrir (ou s'offrir !) ! 
 

Un dernier petit mot sur le thermos. Le thermos que j'ai utilisé pour cet article est le thermos de chez Aladdin, vendu chez Bentorama. Il vous avait intrigué lorsque je l'avais inclus dans une de mes photos de bento, j'ai ensuite écrit un article pour vous le décrire, avec ses avantages et ses inconvénients (oui bon j'avoue, des inconvénients pour l'instant je n'en ai pas encore trouvé ... ^^"), et je vous avais promis que je vous le montrerai "en situation". Perso, j'adore son look transparent que je trouve plein de potentiel ! Cela vous intéresserait de voir les autres idées que j'ai pour ce mug ? :D (Petit indice : ça n'est pas du thé ! hihih) 

Cliquez ici si cet article vous intéresse :) 

 

Et vous, vous buvez du thé au quotidien ?
A très bientôt les amis !!! :) <3

Publié dans autres, Divers

Commenter cet article

Petit 05/03/2016 18:38

Le thé est vraiment une boisson extraordinaire, en fait c'est même plus qu'une boisson. Il y en a pour tous les goûts et toutes les saisons. Mais il doit être de qualité, ainsi que l'eau que l'on utilise pour préparer son thé.

Danièle 04/12/2014 21:08

Oh oui, buveuse de thé du quotidien, et même en été !!!! Sur mon mug au boulot, il y a écrit "tea bitch"...
Et j'ai le même avis que toi sur le PuErh, un vrai goût de terre !

Kelyrin 23/12/2014 10:43

Oui c'est clair on s'habitue ! Alors tu as craqué pour le thermos à l'approche des fêtes ? ^^ hihih ! J'ai une petite collection de thermos à la maison, en plus de celui-ci j'en ai deux de Starbucks :D troooop beaux !! <3 hihih

Danièle 08/12/2014 22:52

Par période, oui !
Mais heureusement qu'on s'habitue à son goût !
Je me demande si je vais pas me laisser tenter par ton joli thermos....

Kelyrin 08/12/2014 11:39

Danièle je te remercie pour ton gentil commentaire ! Hahah "tea bitch", j'adoooore ! :p C'est marrant qu'on ait le même avis sur le Pu Erh, ça me fait plaisir ! tu l'aimes bien toi ? bisous !