Mon Noël en pologne - Repas de Noël, plats et traditions pour le réveillon

Publié le par Kelyrin

* Blogmas J23 * Noël en Pologne * 

Jour 1, le 24 Décembre

 

Bonsoir ! Nous sommes le 25 Décembre 2014 au soir, et avons fêté Noël comme il se doit en Pologne, à Wroclaw, dans une famille polonaise. Je suis rentrée chez les personnes qui m'hébergent après un bon diner chez les grands-parents, et me voici confortablement installée devant mon ordinateur pour vous raconter et détailler la tradition polonaise à Noël !

Traditionnellement, la journée du 24 doit être une journée de jeune. On ne doit rien manger dans la journée et, le soir, il est d'usage que nous mangions très sobrement des plats extrêmement légers. D'ailleurs, l'alcool est aussi sensé être absent de la table polonaise le soir du réveillon ! Autant vous dire que nous avons fait tout le contraire ! Bon, je vous l'accorde, nous avons "jeuné" toute la journée en prévision du repas du soir. Mais ça n'était que pour mieux profiter de toute l'abondance de nourriture et de boisson qu'il y avait ! :p A l'heure où je vous parle, nous avons festoyé pendant deux jours et mon ventre n'a jamais été aussi plein. 

Mon Noël en pologne - Repas de Noël, plats et traditions pour le réveillon

Je vais donc vous détailler tous les plats. La première chose à dire, c'est qu'il n'y a pas de viande le soir de Noël. Que du poisson ! Pour respecter la tradition, il faudrait normalement préparer 12 plats et goûter à chacun, afin que l'année d'après soit prospère et que l'on ne manque de rien. Je n'ai pas compté le nombre de plat qu'il y avait sur la table, mais en tout cas il avoisinait les 12 ! Il y avait tellement de choses à goûter. Le tableau était charmant, une table bien remplie, des enfants qui courent partout, un sapin odorant décoré quelques heures plus tôt. 

Pour décrire les différents plats, je vais me baser sur la photo que vous voyez ci-dessus, en partant du bas à gauche pour arriver en haut. Ensuite, j'évoquerai les plats que je n'ai pas photographiés, et enfin, je vous parlerai du dessert o^.^o

 

1) Le Barszcz

Vous connaissez le Borstch russe ? Cette soupe rouge à la betterave ? Eh bien c'est la version polonaise. C'est ce que nous avons mangé en entrée. Une soupe rouge intense, de la même couleur que le vin. Contrairement aux soupes de betteraves que j'ai eu l'occasion de goûter ces dernières années, le potage rouge était quasiment limpide ! C'est la belle betterave qui donne cette magnifique couleur, presque rose, et ce goût distinctif. C'est un potage doux et sucré, presque un peu acide. Mais où se trouve-t-il sur la photo, me direz-vous ? Eh bien, voyez-vous ces ravioli disposés dans une assiette ? C'est là que le Barszcz va être versé. En effet, cette soupe est servie avec des petites "oreilles", ravioli fourrés aux champignons, qui flottent à la surface. C'est un mélange surprenant, très appréciable !

Mon Noël en pologne - Repas de Noël, plats et traditions pour le réveillon

2) Fasola Biala

(avec un L barré qui se prononce "w" - je n'ai pas ce L sur mon clavier !)

Le deuxième plat, à droite sur la photo, juste au dessus des ravioli, c'est un plat de Fasola Biala (prononcez "Fa-so-la bia-wa) : les fasolia biala, ce sont les gros haricots blancs ! Ils sont mijotés lentement dans une sauce délicieuse. Je n'en sais pas beaucoup sur ce plat, il n'a pas l'air d'être un plat traditionnel de Noël, mais c'était un de mes préférés. J'adore les légumineuses ! o^.^o 

 

3) Salatka jarzynowa polska

(idem avec le L de Salatka !)

Troisième plat ! Cette salade est la salade typique polonaise. Chaque personne a sa recette et cette salade est une incontournable des déjeuners, diners ou piques-niques polonais ! La base est formée de pommes de terres et de mayonnaise, auxquelles on rajoute divers ingrédients (qui varient selon les recettes) : cornichons doux polonais, oeufs durs, celeri, carottes, pommes... Je vous avouerai qu'elle n'est pas ma préférée, car je la trouve souvent trop sucrée. Je suis fan du mélange sucré salé, mais je préfère quand la note salée prédomine, sinon je suis facilement écoeurée ! Je l'aime beaucoup, il suffit juste que je ne me serve pas plus d'une ou deux cuillères pour tout le repas. 

 

4) Karp w galarecie

De la carpe en gelée. Alors ce plat là, il est trèèèèèès spécial ! Le nom est très explicite. Une carpe entière est placée dans un plat transparent, avec divers légumes, et recouverte de gelée liquide. Puis, la gelée prend et cela devient une espèce de jello de carpe salé ^^" Fou non ? Celle-ci c'était le grand-père de la famille qui l'avait faite, et je l'ai trouvée très bonne. Par contre pareil, pas plus de quelques bouchées ! C'est quand même une consistance et un goût assez spéciaux, je pense que c'est un goût à acquérir. Mais vous me connaissez, j'aime tout découvrir alors je goûte de tout ! ^^ Avec de l'habitude je comprends que cela devienne un plat fétiche, c'est tout léger et frais. Cela fait une bonne pause entre d'autres repas plus consistants et bourratifs ! 

 

5) Saumon sauce teriyaki

Entre tous ces plats polonais, qu'est-ce qui se cachait ? Du saumon sauce teriyaki ! :p Non je rigole, ça n'était pas tout à fait ça, mais... quand même presque ! De la sauce soja, du miel, sur un saumon grillé... Cela ne me semblait pas très polonais :p Mais c'était délicieux, et après tout, si c'est bon, pourquoi s'en priver ? ;) Ce plat a eu un franc succès.

 

5) Karp w zalewie pomidorowej

Carpe à la sauce tomate. On continue avec la carpe ! Eh oui, je ne vous ai pas menti, le soir de Noël on ne mange pas de viande et que du poisson. Moi qui avais des envies de poisson depuis quelques mois... J'ai été satisfaite ! Ce plat était vraiment délicieux. Je ne sais pas tout à fait comment il a été fait, mais c'étaient des morceaux de carpe sous une sauce tomate, il était servi froid. Miam !!! Tout se mariait super bien, c'était super frais et agréable. 

 

6) Sledz w smietanie

(Alors là, il y a des accents partout ! xD)

Sledz, c'est le hareng, w c'est avec, et smietanie c'est la crème ! Ce plat est donc un plat d'harengs à la crème. Les harengs sont recouverts d'oignons coupés en fines lamelles, mais également d'un mélange de crème, mayonnaise, moutarde... J'adore ce plat ! J'ai déjà eu l'occasion de le goûter avec des lamelles de pommes mélangées aux oignons, c'était divin et j'avais adoré cette version. 

 

7) Salatka sledziowa

Encore du hareng pour le dernier plat de la photo ! La traduction de ce plat est simplement "salade au hareng", pareil que pour la salade polonaise chacun a sa propre version. Mais pareil, les ingrédients récurrents sont le hareng, la mayonnaise, l'oeuf et la pomme de terre ;) Un grand classique ! J'ai beaucoup aimé. 

Mon Noël en pologne - Repas de Noël, plats et traditions pour le réveillon

8) Karp pieczony w pomaranczach

Le 8ème plat se trouve sur la photo ci-dessus, c'est celui du milieu ! Il s'agit de morceaux de carpe au poivre et à l'orange. Ohlàlàlàlà, que c'était bon ! Je n'attendais pas énormément de ce plat lorsque je l'ai vu, mais vraiment, en bouche, c'était divin. La carpe était délicieuse, on sentait une note très très légèrement orangée, c'était fantastique. En plus j'ai trouvé la présentation vraiment sympa avec les rondelles d'oranges, parsemées de persil !

 

photo par : roadtripsrus.com

photo par : roadtripsrus.com

9) Pierogi

Honte à moi, j'ai oublié de photographier les pierogi !!!! Sûrement parce que c'est tellement le plat préférés de tous, que chacun se jette dessus avant que l'on ait eu le temps de dire ouf ;) ! Les pierogi, ce sont les délicieux ravioli polonais dont tout le monde raffole. Il y a plusieurs sortes de pierogi. Les pierogi ruskie, que quasi tout le monde préfère, au fromage blanc. Les pierogi aux champignons. Les pierogi aux épinards. Il y avait ces trois sortes à table et nous nous sommes rués dessus à chaque repas pendant 2 jours ! ;) 

 

 

Voilà ! Ce post se finit ici, je vous ai présenté tous (enfin, il me semble!)
les plats qui étaient présents sur cette table de réveillon polonaise.
J'espère que ça vous a plu, et vous a permis de voyager un peu avec moi !
Cela me ferait vraiment super plaisir que vous me disiez quels sont les plats traditionnels
de la région ou du pays d'où vous venez !

Pour en savoir plus sur Noël en Pologne,
je vous invite à aller voir ces deux articles
que j'ai trouvés très complets !! 
Noël en Pologne, et 
La tradition Polonaise de la fête de Noël

Publié dans autres, Divers

Commenter cet article

Alice 02/03/2015 09:14

Super !!!! je vais essayer ta recette.

Kelyrin 14/03/2015 12:25

Yess !! Alors ça a donné quoi ?? :D

Adaliz 13/02/2015 19:06

Hummmm y'a pas photo, préparés maison ils doivent être délicieux!!!!

Kelyrin 24/02/2015 09:17

Ohhhh oui, je confirme !!! délicieux !!

Sam 08/01/2015 13:12

Waw... Je te remercie pour cette leçon de culture haute en couleurs et en saveurs. Aimant profondément ces fêtes de fin d'année, tu te doutes bien que j'étais ravie d'apprendre les traditions d'un autre pays :)
Appétissant !

Kelyrin 24/02/2015 09:26

Merci pour ton message qui me touche énormément, je me suis doutée que cette série Noël te plairait et c'est en pensant à toi que je l'ai faite :) <3