Idée cadeaux de Noël - L'Heure du Bentô par Naomi et Satoru Abe

Publié le par Kelyrin

* Blogmas J14 * Cadeaux de Noël *
* L'heure du Bentô par ABE Naomi et ABE Satoru * (Mon indispensable)

Bonsoir mes chéris d'amour !!

 

Je vais vous avouer un secret. Venez, approchez, approchez encore... un peu plus près ... ! Je chuchote, car dans cet article je vais vous avouer des choses très personnelles. Voilà mon secret. Si je devais ne garder qu'un livre, de toute ma bibliothèque, de mes étagères entières remplies de bouquins... Ce serait celui-ci ! L'Heure du Bentô, mon indispensable. 

Idée cadeaux de Noël - L'Heure du Bentô par Naomi et Satoru Abe

Je ne sais comment commencer à vous décrire l'amour que je porte à ce livre. Il est pour moi un bijou précieux, et lorsque je le tiens entre mes doigts fébriles j'ai l'impression d'être en possession d'une relique. Oui, ce que je ressens pour ce livre, c'est si fort que ça !

Ceux qui me connaissent savent à quel point j'aime découvrir les habitudes culinaires des gens. Mes questions préférées sont toujours "qu'as-tu mangé?", "qu'est-ce que tu cuisines ce soir?"... Lorsque je suis invitée, je me redeviens toujours enfant lorsque j'approche la cuisine, à pas de souris, prête à découvrir des trésors dans le frigidaire ou les placards. Vous le savez maintenant, pour moi, l'Amour passe par la nourriture. Et lorsque je partage le repas des gens, je ressens toujours tellement d'amour autour de moi ! Ici, les chocolats achetés systématiquement, toutes les semaines, pour le fils qui les adore. Là, les boîtes de thon réservées au Chéri qui en mange quasi tous les jours. Chaque ingrédient a sa petite histoire, sa raison d'être ici, là, maintenant. Quelle émotion pour moi ! 

Lors de mon voyage à Taiwan en 2011, j'ai eu la chance de vivre chez l'habitant pendant un mois.  Tous les soirs ou presque, je rentrais à la maison après mes cours de chinois et observais avec attention le moment de la préparation du dîner, puis partageais le repas familial. J'aime découvrir et comprendre les gens par leur estomac ! C'est bête hein... Mais c'est la façon dont je voyage, dont je découvre, dont j'apprends ! Chaque destination est pour moi l'occasion de découvrir les habitudes culinaires des habitants. Cette cuisine qui m'attire et me fascine tant, ce n'est pas de la cuisine gastronomique, des plats raffinés et sophistiqués... c'est simplement la magie du quotidien. C'est probablement ce qu'on peut trouver de plus banal, de plus évident. Mais c'est pour moi une véritable invitation dans l'intimité ! D'un coup d'un seul je me retrouve propulsée dans le cocon familial, au milieu des habitudes et ses couleurs de chacun. Vous l'aurez compris, j'aime les gens, et par dessus tout j'aime savoir ce qu'ils mangent.

Cet ouvrage, que je chéris tant, nous fait entrer dans la vie de personnes japonaises, des personnes comme vous et moi. Il nous raconte leur histoire et, surtout, nous montre leur bento. Des bento simples, sans chichis, mais si forts et puissants ! L'Heure du Bentô a su capturer le quotidien de tous ces gens, avec tellement de simplicité et d'humilité.

Idée cadeaux de Noël - L'Heure du Bentô par Naomi et Satoru Abe

Les personnages, un à un, parlent de leur bento. L'ont-ils cuisiné eux-mêmes ? Est-ce un être cher qui s'en est chargé ? Une femme peut-être, ou une mère... ? Ils racontent également leur quotidien, leur travail et leurs habitudes de vie. Parfois ils évoquent leur passé et les souvenirs enfouis. Mais trêve de paroles, la meilleure façon pour moi de vous décrire ces histoires enchantées, c'est bien évidemment de vous les montrer. J'ai choisi deux personnages, deux histoires. Dans le livre, il y en a des dizaines ! Je trouve chacune ravissante et pleine de poésie, et les bento sont absolument magnifiques. 

Idée cadeaux de Noël - L'Heure du Bentô par Naomi et Satoru Abe
Idée cadeaux de Noël - L'Heure du Bentô par Naomi et Satoru Abe
Idée cadeaux de Noël - L'Heure du Bentô par Naomi et Satoru Abe
Idée cadeaux de Noël - L'Heure du Bentô par Naomi et Satoru Abe

Verdict :

Je vous conseille ce livre plus que n'importe quel autre si vous êtes passionné ou intéressé par le japon ou l'Asie en général, les bento, la cuisine, les trois à la fois ou chacun séparément. Je pense qu'il fera également un très beau cadeau pour des proches ! Je pense moi l'offrir à d'autres amis qui comme moi ont été séduits par cette petite île. C'est un documentaire absolument fascinant sur la vie au Japon et les habitudes culinaires du pays, et en plus il est magnifique. C'est vraiment un très bel objet ! En tout cas je vous le recommande chaudement, j'ai vraiment, vraiment hâte de lire vos commentaires sur cet article plus personnel et intime que les autres !

 

A très vite <3

Cliquez sur l'image ci-dessus si vous êtes intéressé(e) par ce bento. Si mon avis vous a plu, que vous décidez de l'acheter et le faites en passant par ce lien, vous me remerciez pour l'écriture de cet article (et tous ceux du blog) en me faisant toucher une petite commission, sans payer plus cher ! :)

Publié dans autres, j'aitesté, Divers

Commenter cet article

Nadege 19/12/2014 16:16

Waouh il a l'air vraiment super ! je vais me le mettre dans la liste d'envie sur Amazone !

Kelyrin 23/12/2014 10:52

Je l'aiiiiime ce livre ! Je l'aime d'amour !! <3 Mdr . Si tu le prends viens me dire ce que tu en as pensé, ça me ferait tellement plaisir !!!