Idée cadeaux de Noël - Mes petits bento de Laure Kié (coffret bento)

Publié le par Kelyrin

* Blogmas J11 * Cadeaux de Noël * Mes petits bento de Laure Kié
(idéal débutants) *

Bonsoir bonsoir ! :)

 

Bienvenue sur le premier article de cette série, "Idées de Cadeaux de Noël spécial Bento" !  Le premier livre dont je vais vous parler aujourd'hui est "Mes petits bento", de Laure Kié. "Mes petits bento" est le livre avec lequel j'ai commencé. Je ne sais plus tout à fait comment je me suis mise au bento, il y a cinq ans, mais je sais que ce livre a été mon tout premier. J'ai du le lire et le feuilleter un million de fois pour ses petits bento rapides, faciles, sains et bons. Bien sûr, au fil du temps ma bibliothèque bento s'est remplie, et j'ai aujourd'hui des livres que j'adore et que je trouve géniaux, mais celui-ci n'a jamais été remplacé et garde toujours une place dans mon coeur ! Oui, je suis très sentimentale avec mes objets ;)

Idée cadeaux de Noël - Mes petits bento de Laure Kié (coffret bento)

C'est un livre qui, selon moi, est parfait pour les débutants. Il a su m'initier à mes débuts mais également me motiver, car lorsqu'on commence quelque chose on finit souvent par abandonner si on n'arrive pas à un résultat satisfaisant dès le début. Je pense que ce livre fera en sorte que votre belle boîte à bento ne se retrouve pas dans le placard au bout de deux semaines pour y rester à durée indéterminée, comme cela arrive souvent avec les ustensiles de cuisine (ce qui m'est arrivé bien trop de fois !). Je vais vous expliquer pourquoi.

  • La partie d'introduction est réellement bien faite.

Les choses sont expliquées en un paragraphe, ce qui permet de vite rentrer dans le monde du bento. "Qu'est-ce qu'un bento?" "Qu'est-ce qu'un furoshiki?" Si vous vous demandez quels sont les ustensiles, accessoires et condiments à utiliser, chaque petite partie a son petit paragraphe ! Et il y a une belle photo qui illustre le texte à chaque fois. On trouve également une partie "recettes de base" avec les plus basiques, celles qui reviennent tout le temps tel que comment cuire le riz à la japonaise, comment faire une omelette à la japonaise, comment faire des pickles... Ce sont les bases du bento, et comme elles sont expliquées en un petit paragraphe à chaque fois, on ne se fatigue pas, ce qui permet de vite en faire le tour et de pouvoir s'y mettre tout de suite !

  • Les bento sont de "bons" bento

Je les trouve simples, mais frais et colorés, et ils me font envie. En cinq ans j'ai vu la "presse bento" fleurir, et je me suis tenue à l'affut de toutes les nouveautés. Mais je suis difficile en matière de livres, et pour les bento, je n'achète ou ne recommande pas un livre si les bento dedans ne remplissent pas mes critères. Et quels sont ces critères pour un bon bento ? me demandez-vous. C'est simple. Il faut qu'ils soient beaux (colorés, avec des qualités plastiques et des ingrédients mis en valeur), qu'ils aient l'air appétissants, qu'ils soient (relativement) sains, que la boîte soit remplie et qu'elle ne déborde pas

// ​Parce qu'un bento qui ne donne pas envie de manger a, pour moi, raté sa vocation. 
// Parce qu'un bento qui ne comporte "que" des fritures n'est pour moi pas viable au long terme.
// Parce que les ingrédients d'une boîte qui n'est pas remplie correctement bougeront pendant le transport et que vous vous retrouverez avec un massacre.
// Parce qu'un bento qui déborde implique qu'on doit tout tasser pour fermer la boîte et que ce ne sera plus aussi joli !

Idée cadeaux de Noël - Mes petits bento de Laure Kié (coffret bento)
  • C'est un beau livre

Comme vous devez vous en douter, j'aime les beaux livres. Lorsqu'un livre conjugue belles images et confort de lecture (grâce à la typographie et la façon d'agencer le texte), je suis séduite. Et c'est le cas pour ce livre ! Une page, un bento, une photo. Les ingrédients à gauche, les recettes correctement répertoriées... Je le trouve très agréable. Comme il n'y a pas un million d'exemples, on peut facilement se rappeler dans quel bento on a vu quelle recette, ce qui permet de retrouver ces dernières plus facilement. Les photos sont toutes prises de haut, et du coup je trouve qu'on a une très bonne vue globale du "produit fini" et de chaque ingrédient qui le compose ! Ce n'est pas le cas pour tous les livres. 

  • Les bento sont faciles à réaliser

Dans l'ensemble, il n'y a pas besoin d'avoir fait des études de cuisine ou travaillé dans un restaurant pour réussir les recettes de ce livre. Il n'y a pas vraiment de préparation compliquées ! A part celles avec l'agar agar, je ne maîrtise pas totalement ce dernier et à l'époque j'avais raté les recettes de vinaigrettes solides qui m'intriguaient pourtant énormément. Mais je n'ai pas retenté depuis, il faudrait, tiens ! ;) Et puis je trouve les recettes vraiment sympa, il y a de tout pour tous les goûts ! Par contre, si vous êtes vraiment orienté(e) "charaben" (petits bento mignons avec des personnages etc), je pense que ce livre ne sera pas suffisant. Il vaut mieux craquer sur un autre, ou bien compléter ! Il y a bien des bento mignons dedans, d'ailleurs je les trouve adorables, mais il n'y en a pas beaucoup et ce ne sont pas des designs élaborés. Mais ça peut être une option parfaite pour les mamans pressées qui veulent quand même faire plaisir à leurs enfants. Cela dépendra de vous et de ce que vous voulez !

  • De la cuisine japonaise mais également des bento "occidentaux"

C'est parfait pour ceux qui ne connaissent ou ne maitrisent pas tout à fait la cuisine japonaise et savent que leurs bento seront quand même majoritairement "occidentalisés" au niveau des recettes. C'est vraiment comme ça que je le ressens ! Il y a des recettes japonaises, il y en a pas mal, mais également des bento avec des recettes de "chez nous", et avec des ingrédients que tout le monde a dans son placard ! J'ai sous les yeux un exemple de bento "coquillettes au pesto et jambon" adorable, et je me doute que cela n'a pas du mettre des heures à préparer ou coûter une fortune. 

  • Attention !

Ce livre a pourtant un défaut dont je veux absolument vous parler. Sur une des pages, on voit un bento avec des sushi au poisson cru. Il faut savoir qu'apporter au travail ou à l'école un bento avec du poisson cru dedans, cela peut être dangereux ! Le poisson cru développe vite des bactéries et il est vraiment recommandé de le manger tout de suite s'il n'est pas dans un frigo.

Idée cadeaux de Noël - Mes petits bento de Laure Kié (coffret bento)Idée cadeaux de Noël - Mes petits bento de Laure Kié (coffret bento)Idée cadeaux de Noël - Mes petits bento de Laure Kié (coffret bento)

Verdict

--> Vous l'aurez compris, je suis très attachée à ce livre que je recommande à tous les débutants ou bien ceux qui veulent initier leurs proches ! Comme vous le verrez, Amazon vend un set débutant sur leur site, en achetant le livre on a également un petit bento et des accessoires ! (piques, bouteilles à sauce, couverts... et même un moule à oeuf pour transformer vos oeufs durs en étoiles !) Je trouve très sympa cette idée, j'aime faire des cadeaux complets et je regroupe souvent plusieurs petites choses en rapport avec un thème. J'avais fait un cadeau de ce style une fois, j'avais acheté un petit bento, une petite paire de baguettes, quelques accessoires... Là, on a tout déjà préparé, bien assemblé dans un joli coffret ! J'ai lu sur le site de Laure Kié (l'auteure du livre) que ce livre n'est plus édité. C'est vraiment l'occasion d'en profiter avant qu'on n'en trouve plus !

 

 

Cliquez sur l'image ci-dessus si vous êtes intéressé(e) par ce bento. Si mon avis vous a plu, que vous décidez de l'acheter et le faites en passant par ce lien, vous me remerciez pour l'écriture de cet article (et tous ceux du blog) en me faisant toucher une petite commission, sans payer plus cher ! :)

Publié dans autres, j'aitesté, Divers

Commenter cet article

Box muslima 16/02/2015 16:16

Merci pour le partage )) ! A bientôt !

Kelyrin 24/02/2015 09:16

Merci à vous !! A très vite !! :)

Nadege 13/12/2014 22:22

je l'ai aussi et je suis d'accord sur tout avec toi ^_^