Comment bien réussir une soupe miso

Publié le par Kelyrin

* Blogmas J7 * Recette de la soupe miso *

Bonsoir ! :)

 

Comment allez-vous aujourd'hui ? Petit post rapide ce soir, pour vous donner ma recette pour la soupe miso ! C'est une recette toute simple, mais il y a quelques pas indispensables à respecter pour pouvoir bien en profiter et profiter des avantages qu'elle peut avoir sur la santé. La soupe miso, c'est le top pour l'hiver ! Si vous n'avez pas le courage de la boire au petit déjeuner comme le font les japonais, buvez-en un petit bol le soir avant votre repas. C'est très bon et très sain, et puis... ça réchauffe ! Je trouve que c'est une soupe super réconfortante. En France on a souvent le réflexe de se réchauffer une petite soupe en brique avant le dîner pour se réchauffer l'hiver, mais pourquoi pas changer un peu les habitudes de temps en temps en adoptant la soupe miso. Elle est tout aussi simple à "préparer", et surtout je pense, plus saine ! Premièrement, vous dosez vous-même la quantité de sel. Et ça malheureusement, dans les plats tous prêts, ça n'est pas évident ! Ils sont souvent déjà bien trop salés. Ensuite, la pâte de miso n'a plus rien à prouver : on parle d'elle comme d'un super-aliment ! Elle est excellente pour la santé, et la consommation régulière de soupe miso peut aider à la perte de poids ;) Mon blog n'est pas trop orienté perte de poids donc je ne rentre pas trop dans le sujet, mais je me suis énormément renseignée sur le sujet donc si vous avez des questions, n'hésitez-pas :).

Comment bien réussir une soupe miso

Recette de la soupe miso aux algues wakamé et tofu

 

Les ingrédients :

Tous les ingrédients sont à acheter en épicerie asiatique. Pour les quantités, c'est vraiment à vous de doser ! Les dosages sont très personnels selon si on aime sa soupe plutôt salée, plutôt moins, plutôt forte en goût, plutôt moins, avec beaucoup d'algues ou pas... etc.

- De la pâte miso (à vous de choisir la couleur selon vos goûts ! la mienne est rouge mais il y a aussi blanc par exemple)
- Des algues wakamé
- Du dashi (vous pouvez le même mais pour une question de facilité je l'achète déjà préparé en poudre, on le dilue ensuite avec de l'eau)
- Du tofu
- De l'eau

La recette : 

- Faites bouillir de l'eau dans une casserole (je mets un peu moins d'un litre, ça m'en fait beaucoup puis j'en bois pendant quelques jours)
- Versez une cuillère à soupe environ de poudre de dashi, mélangez et baissez le feu. Il faut qu'il soit très doux, ce qui est important c'est de ne pas brûler les ingrédients pour garder leurs propriétés nutritionnelles
- Ajoutez une petite poignée environ de feuilles de wakamé séchées, attention, elles vont se réhydrater et il y en aura plus que ce qu'il y avait dans votre main ! ;)
- Découpez autant de tofu que vous voulez et rajoutez le également à la préparation.
- Laissez cuire quelques minutes, jusqu'à que les algues soient toutes déployées
- Lorsque c'est bon, éteignez le feu, et ajouter le miso. Surtout éteignez le feu, c'est important, car sinon vous perdrez toutes les propriétés du miso ! Et aussi, pour une question de praticité, ne mettez pas une cuillère de miso directement dans la soupe ou ce sera une horreur pour tout mélanger puisque vous ne retrouverez pas les petits bouts. Versez plutôt une cuillère dans une louche ou bien dans un chinois, puis "trempez" la louche ou le chinois dans la soupe, et mélangez-avec la cuillère pour que le miso se dissolve bien dans l'eau de la soupe. 

Servez votre soupe miso, elle est prête ! :) 

 

Bon appétit mes amis, à demain !

Publié dans Recettes

Commenter cet article

Fake Tomboy 09/12/2014 12:04

(J'adore le concept du Blogmas!)
Merci pour la recette! Ça fait trois mois que je dis au Mâle que je vais lui en faire sans trouver le courage de m'y mettre, j'espère que ça va me motiver.
(J'ai surtout peur de ne pas trouver les bon ingrédients dans mon épicerie ^^)

Kelyrin 23/12/2014 10:42

Je suis contente que le Blogmas te plaise !!! Hahah n'oublie pas de me tenir au courant si tu testes !!! :D Et de m'envoyer une photo si t'en as envie !! Comme ça je la posterai :D Je te comprends, j'ai mis un million d'années avant de trouver le bouillon dashi !!! même dans le supermarché asiatique de ma ville ! En plus à chaque fois que je demandais personne ne savait ce que c'était ^^" cela a mis à peu près 2 ans mdr !

Nadege 08/12/2014 15:44

J'ai appris à faire la soupe miso au cours d'un atelier cuisine et c'est vrai que lorsqu'on ne connaît pas, c'est difficile de bien dissoudre la pâte miso ! il faut connaître l'astuce ^_ ^

Kelyrin 23/12/2014 10:40

Ouah trop bien !! J'ai fait un atelier de cuisine une fois mais j'aimerais tellement en refaire un. Malheureusement ça n'est pas donné ^^" Moi aussi je me suis déjà trompée une fois y'a très longtemps, j'ai découvert l'astuce dans une vidéo un peu plus tard ! Je suis une boulimique d'informations, quand j'ai envie de savoir comment on fait quelque chose je regarde lis et vois tout ce qu'il y a sur le sujet avant mdr :p