Recette de la soupe au potiron, lait de coco et crevettes

Publié le par Kelyrin

Bonnnnnsoiiiiir !!! 

 

Ou plutôt, bonnnn matiiinnn ! Ehh oui, car vous lirez cet article demain matin ! Il est actuellement minuit, j'ai tellement de choses à faire et je n'arrive pas à m'arrêter. Alors je continue tant que je ne suis pas fatiguée ! Mais il ne faudrait tout de même pas tarder à aller me coucher, car demain... sport !

Peu avant Halloween, je suis allée chez mon amie Prisci du blog FullyFunny. Elle avait acheté un bon morceau de courge, et m'a demandé si ça me tentait de réaliser de soupe ! En effet, elle sait que j'adore les soupes maison et en fais très régulièrement pendant l'hiver. Par contre, je n'ai pas souvent partagé mes recettes de soupes avec vous. Il y a une bonne raison à ça ! ^^" Comme je le racontais à ma Prisci, j'ai un rapport particulier avec les soupes. C'est très simple : je les aime toutes ! Et de la même manière, pour chaque soupe, j'aime toutes les variétés ! Plutôt liquide ou veloutée ? J'aime les deux ! Plutôt potage ou bouillon ? Les deux ! Plutot légume unique ou mélange ? Les deux ! Plutôt épicée ou nature ? Les deux ! Et ainsi de suite... vous voyez le truc ! C'est donc très dur pour moi de faire un choix et de vous conseiller, puisque j'aime tout ^^". 

Dans ce cas là, c'était plus facile : Prisci aime les soupes bien veloutées, consistantes, avec un peu des morceaux, et surtout, très chargées en saveurs et en épices ! Alors si c'est comme ça que vous les aimez, suivez-donc cette recette, elle est délicieuse ! Ces critères ont été mon fil d'Arianne pendant toute la préparation. Au final, on est face à une soupe complexe, forte en saveurs et avec un goût exotique très prononcé ! (surtout qu'elle n'a pas hésité à me faire insister sur les épices, hihih ^^)

Recette de la soupe au potiron, lait de coco et crevettes

Recette de la soupe veloutée au potiron, crevettes, curry et lait de coco !

Les ingrédients :

- Un beau morceau de courge. Pour nous, c'était de la courge muscade. Mais si vous en trouvez d'autres, pas de soucis ! Expérimentez, elles sont toutes délicieuses !
- Un oignon
- Une boîte de conserve ou une brique de lait de coco. La notre était grande !
- Du curry en poudre
- Du gingembre en poudre
- Ail en poudre
- Sel, poivre
- Eventuellement du piment en poudre !
- 1 bouillon cube
- 500 grammes de crevettes
- Du jus de citron - avec pulpe, c'est le top ! (ou bien 1 citron)
- De la coriandre fraiche hâchée

La recette :

- Enlevez la peau de la courge, au couteau, et découpez la en morceaux grossiers
- Emincez l'oignon grossièrement
- Faites revenir ce dernier dans une casserole, avec de l'huile végétale (tout sauf de l'huile d'olive !), jusqu'à que ce dernier devienne translucide
- Puis, ajoutez les morceaux de potiron et remuez régulièrement le tout. N'est-elle pas adorable, cette petite spatule qui sourit ? ^^
- Une fois que les morceaux de potiron ont pris un peu de couleur, diluez un bouillon cube dans de l'eau chaude, et versez la dans la casserole. Continuez à rajouter de l'eau, jusqu'à que vous ayez recouvert les légumes. Si vous aimez une soupe plus diluée, vous pouvez en mettre plus ! :)
- Couvrez les légumes (avec le couvercle, lol, en plus de l'eau), et laissez cuire jusqu'à que vous puissiez aisément planter une fourchette ou un couteau dans un morceau de potiron. Cela prendra environ 20/30 minutes ! 
- Mixez le tout.
- Rajoutez le lait de coco, les épices, la coriandre hâchée et du jus de citron à votre convenance. Goûtez régulièrement pour ajuster
- A côté, dans une poêle, faites revenir les crevettes avec de l'ail en poudre, les épices et du jus de citron. 
- Tout est prêt, vous pouvez dresser ! De bonnes assiettes généreuse de soupe veloutée aggrémentées de quelques crevettes.
 

Recette de la soupe au potiron, lait de coco et crevettes
Recette de la soupe au potiron, lait de coco et crevettes
Recette de la soupe au potiron, lait de coco et crevettes
Recette de la soupe au potiron, lait de coco et crevettes
Recette de la soupe au potiron, lait de coco et crevettes
Recette de la soupe au potiron, lait de coco et crevettes

Bon appétit ! :)
Je reviens bientôt avec de nouveaux bento !

Publié dans Recettes

Commenter cet article

Mes essais en cuisine 11/11/2014 20:37

J'aime l'idée du lait de coco, ça se marie très bien avec la courge et les épices !

Kelyrin 13/11/2014 12:18

Hmmmm voui c'est délicieux !!! o^.^o J'adore le lait de coco ! <3

Nadege 11/11/2014 15:57

Bonjour !
Hum ... des crevettes dans une soupe ... ??? je suis perplexe ! elle m'a l'air très chargée cette soupe. lol.
Merci quand même pour la recette, j'essayerais de la tester ^_^

Kelyrin 13/11/2014 12:17

Coucou Nadege ! Elle l'est, en effet ! Dis moi si tu la testes ! Si tu as le budget, n'hésite pas à prendre de belles gambas plutôt que les petites crevettes, ce sera tellement meilleur ! Et si tu as envie d'un plat bien consistant, tu peux faire cuire des vermicelles et les rajouter dedans :D Cette recette se rapproche de celle que nous avions préparées à l'atelier Cook and Go avec mon amie de chez FullyFunny, tu peux aussi t'inspirer de cette recette là qui était délicieuse ! http://fullyfunny.fr/souvenir-de-notre-cours-de-cuisine-chez-cook-and-go-avec-caroline-du-blog-kelrin-bento/