Bento n°102 - Recette des pâtes au boeuf braisé et patates douces

Publié le par Kelyrin

Bonjour à tous !

 

Il y a quelques temps, j'ai partagé avec vous la recette du Boeuf braisé au thé rouge et patates douces. Cette recette a eu beaucoup de succès, j'ai eu plein plein de retours de votre part et vous l'avez adorée !! Je l'avais préparée il y a longtemps pour des amis, pour mon copain et sa famille. Je n'avais eu que des compliments, cette recette avait beaucoup plu ! J'avais donc décidé de la montrer et de vous écrire la recette. Depuis, je l'ai refaite encore une fois, cette fois-ci pour des amis venus diner à la maison. Il me semble qu'elle a à nouveau fait l'unanimité ! Cependant cette fois, comme nous avons beaucoup mangé pour l'apéro et l'entrée, mes invités n'avaient plus trop faim pour le plat. Ce qu'il fait qu'il m'en restait beaucoup à la fin ! Ni une ni deux j'ai eu l'idée de préparer le bento du lendemain avec, avec l'astuce que je fais pour tout reste de recette mijotée.

Je vous mets la "recette" plus bas ! J'ai réalisé ce bento pour mon Chéri, afin qu'il l'amène à l'école le lendemain. J'utilise la Bento Lunch Box blanche de chez Aladdin ! C'est je crois le bento le plus pratique que j'ai eu l'occasion d'utiliser pour un homme. Mon chéri n'étant pas fan de charaben et designs élaborés, cela ne lui pose pas de problème que la présentation ne soit pas raffinée, du moment que c'est bon et préparé avec amour ! o^.^o Cette boîte me permet vraiment de faire simple et sobre. Je ne lui avais trouvé qu'un seul défaut : être isotherme mais ne pas passer au micro-ondes. Le temps de prendre la photo, le bento était déjà froid ou quasi froid ! Maiiiiiis !!! J'ai découvert qu'en fait, elle passe au micro-ondes sans problème (sans les couvercles bien sur !) !!! Alors du coup, je n'ai plus rien à dire ! xD Au fait, si vous ne l'avez pas encore vu, je vous ai obtenu un code promo de 10% chez Bentorama !!! Il suffit de taper "KELYRIN10" dans la barre si vous achetez un ou plusieurs de leurs produits ! ;) Vous en dites quoi, vous pensez que vous allez vous en servir ? J'aimerais vraiment savoir ce que vous pensez de tout ça ! :) 

Allez allez trêve de bavardages, passons maintenant au bento :D

Bento n°102 - Recette des pâtes au boeuf braisé et patates douces

Dans mon bento :

- Pâtes au Boeuf braisé et aux patates douces
- En dessert, deux moitiés de tartelette. Je vous explique ! Pour le diner, ma très chère amie et blogueuse Priscilla (du blog FullyFunny ! Allez la découvrir, c'est une des personnes les plus adorables que je connaisse, elle a tellement de générosité, elle a le coeur sur la main ! En plus elle est toute pétillante, toujours de bonne humeur, c'est un vrai rayon de soleil ^^ Oui oui je sais c'est une déclaration d'amour mais je ne peux m'en empêcher ! mdr !) nous a préparé des tartelettes ! Certaines étaient à la mangue et d'autres à la banane. Les deux étaient délicieuses, même si je dois dire avoir eu un gros coup de coeur pour celle à la banane ! Ceux qui me connaissent savent que la banane cuite et moi, c'est un grand grand grand amour :D. Bref, il me restait une moitié de part de chaque tarte, alors hop, dans le bento pour le Chéri !! <3 

 

La Recette des pâtes au boeuf braisé et patates douces

Alors là... c'est on ne peut plus simple ! Il n'y a quasiment pas besoin de recette. C'est plutôt une astuce, très pratique lorsqu'on se demande que faire avec un reste de plat mijoté, le lendemain de la préparation, lorsqu'on n'a pas tout à fait envie de manger pareil mais qu'on a encore envie de ces bonnes saveurs ! 

Pour ce plat, vous aurez donc besoin d'un reste de boeuf braisé au thé rouge, cliquez sur le nom pour accéder à la recette, d'huile d'olive, de pâtes de votre choix, de sel et de poivre. 

Les instructions :

- Faites cuire les pâtes selon les indications du sachet. Dans mon cas, c'étaient des lumaconi giganti ! 
- Prenez la casserole avec les restes du plat mijoté la veille ou l'avant-veille. Sortez les morceaux de viande, déposez les sur une planche à découper ou une assiette, et effilez-les. Pour cela, j'utilise une fourchette et un couteau à l'envers ! Cela permet de bien effilocher la viande sans la couper ! Comme c'est un plat mijoté pendant de longues heures, la viande est tendre et s'effrite normalement sans effort.

- Ensuite, passons aux restes de légumes et sauce dans la casserole. Si vous voulez les garder comme cela, pas de soucis, remettez-juste la viande dans la casserole et faites chauffer à feux doux ! Moi, j'aime passer un petit coup de mixer plongeant très rapide, pour créer une bonne sauce bien enrobante pour mes pâtes ;). Je ne mixe pas tout, je laisse des morceaux, mais il s'agit de transformer les légumes en sauce quasi liquide ! Ensuite, je remets ma viande et chauffe le tout. 

- Je sale à nouveau. Nous allons rajouter des pâtes au plat, il faut saler un peu pour garder du goût !

- Une fois les pâtes cuites, je les égoutte en gardant un peu d'eau de cuisson. Je verse un peu de l'eau de cuisson dans ma sauce, ce qui permet de la rendre plus liquide mais également de l'épaissir un peu afin qu'elle soit bien onctueuse. Je rajoute les pâtes, je mélange tout bien, et voilà ! Un nouveau plat est né des restes !

Pour être vraiment gourmands, nous pourrions très bien envisager de transvaser tout cela dans un plat à gratin, de recouvrir très très généreusement de fromage râpé (pour moi ce serait de la mozzarella dans ce cas, mélangée à d'autres fromages peut-être)... et de passer au four pendant une quinzaine de minute en finissant par 5 minutes au grill.... ;) Hmmmhhhh !!!

 

Voilà voilà ! J'espère que cet article et mon astuce vous auront plu !! :) Je vous dis à très très vite ! Et vous, que faites-vous de vos restes de plats mijotés ? J'ai hâte de lire vos idées !

Commenter cet article