Recette : Boeuf braisé au thé rouge et aux patates douces

Publié le par Kelyrin

 

Bonjour les amis !! 
 

Je vous remercie de tout coeur de votre patience ! Aujourd'hui c'est une recette que je viens partager avec vous ! C'est une recette que j'ai découverte dans mon SUUUPER livre-génial-de-la-mort-qui-tue-et-dont-j'ai-a-do-ré-toutes-les-recettes-que-j'ai-testées :p : Le livre "Spécial fins de mois !" d'Esprit Gourmand ! C'est un livre génial, il est beau, il est bien fait, les photos sont sublimes, et les recettes sont délicieuses. Honnêtement, je suis devenue très difficile en matière de livres de cuisine.  J'en ai tellement ! Mais celui-ci, je l'aime vraiment d'amour. Juste une petite chose, je ne trouve pas qu'il porte si bien son nom:  chaque recette demande quand même pas mal d'ingrédients et j'ai souvent du aller les acheter ou bien compléter, ce qui est pour moi l'inverse de la cuisine de placards ! Mais je pense quand même vraiment qu'il vaut le coup, en tant que livre de cuisine à avoir dans sa bibliothèque.

Bref ! On est ici pour la recette, non ? ^^ Hihih ! J'ai modifié les quantités et certains ingrédients par rapport à ce que j'avais et les dosages qui me plaisaient. Cette recette est divine : je l'ai faite goûter à 6 personnes (plus moi, donc 7 en tout !) et le verdict a été unanime. Un grand succès pour tout le monde ! C'est une recette de boeuf mijoté pendant de longues heures avec des accents asiatiques : la viande est fondante, l'association de la tradition française et des touches exotiques est originale et surprenante mais apparait comme une évidence dès la première bouchée ! Je la retesterai peut-être bientôt pour des amis, j'espère qu'elle leur plaira autant que ça nous a plu à nous. 

Recette : Boeuf braisé au thé rouge et aux patates douces

Recette du boeuf braisé au thé rouge et aux patates douces 

 

Ingrédients :

- 600 g de poitrine de boeuf ou de boeuf à braiser, dégraissé et coupé en morceaux de 5cm (900g pour moi ^^)
- 2 cas de farine
- 1 cas d'huile végétale
- 2 oignons coupés en rondelles
- 2 branches de céleri coupées en rondelles
- 3 gousses d'ail écrasées, remplacées par de l'ail en poudre pour moi (car une des personnes pour qui je cuisinais n'aime pas trop l'ail, l'ail en poudre est plus doux et tolérable ^^)
- 1 cas de concentré de tomates
- 5 sachets de thé rouge (ou rooibos) 
- 5 cas de vinaigre de vin rouge (du vinaigre de cidre pour moi !)
- 4 lanières de zestes d'orange
- 2 batons de cannelle (de la poudre de cannelle pour moi !)
- 1 morceau de gingembre de 4cm de long, épluché et coupé en épaisses rondelles
- 4 petites patates douces coupées en épaisses rondelles (J'en ai pris 2 grosses, pour au final n'en mettre qu'une car la deuxième ne rentrait pas dans ma petite casserole ^^")
- 150 grammes de miel liquide (j'en ai mis moins!)
- 1 poignée de feuilles de coriandre
- Sel et poivre

 

La recette :

- Salez et poivrez la viande, enrobez-la de farine. 
- Faites chauffer l'huile végétale dans une cocotte (dans l'attente interminable de pouvoir m'acheter une VRAIE cocotte, mon rêve suprême, d'ailleurs si vous connaissez quelqu'un qui se débarasse d'une cocotte Le Creuset ou Staub ou n'importe je suis preneuse, j'ai utilisé ma casserole Tefal ! :p), ajoutez la viande et faites la revenir pendant quelques minutes à feu moyen, jusqu'à ce qu'elle soit uniformément dorée.
- Ajoutez les oignons et le céleri, mélangez, puis couvrez hermétiquement et laissez cuire 10 minutes pour attendrir les légumes.
- Ajoutez l'ail et le concentré de tomates, puis poursuivez la cuisson pendant une minute.
- Pendant ce temps, faites infuser le thé. Mettez les sachets dans un grand récipient résistant à la chaleur, puis versez 1 litre d'eau bouillante. Laissez infuser 4 minutes, puis versez dans la cocotte en jetant les sachets.
- Ajoutez le vinaigre, le zeste d'orange, la cannelle et le gingembre.
- Baissez le feu, couvrez et laissez cuire 2 heures, jusqu'à que la viande soit bien tendre.
- Ajoutez les patates douces et le miel, puis salez et poivrez généreusement. Poursuivez la cuisson encore 30 minutes, jusqu'à que les patates douces soient tendres.
- Parsemez de coriandre et... servez !!

 

Je vous conseille d'accompagner cette recette de tagliatelles fraiches, de purée, de gnocchi... Ca ne peut qu'être bon ! Ou bien, faites comme moi et comptez sur les patates douces, faites en un plat unique :D C'est délicieux aussi ! 

 

A très vite (demain !) pour un nouveau bento !!

 

Recette : Boeuf braisé au thé rouge et aux patates douces

Publié dans Recettes

Commenter cet article

Nadege 06/10/2014 12:07

Coucou !

Je n'avais pu lu cet article, je l'ai zappé T_T
Je n'ai jamais fais la patate douce présenté comme ça ! lol ! je les fait toujours en purée pur le fiston. Elles ont l'air super bonne ^_^

Kelyrin 30/10/2014 11:04

Hihihih et moi j'ai zappé les derniers commentaires !! T_T nous voilà à égalité ! mdrrr. Miam en purée c'est délicieux ! Ce que j'adore faire aussi pour les soirs de grande flemme ou j'ai quand même envie de me remplir l'estomac : j'en mets une au four, percée de tous les côtés, 30 minutes sur un côté et 30 minute sur l'autre :D Je coupe en deux et je déguste à la petite cuillère ! mdrrr !

Lilith30stm 30/09/2014 11:48

J'ai bien envie d'essayer cette recette avec des protéines de soja texturées car ça semble délicieux !!

Kelyrin 30/10/2014 11:03

Ah ouiiii pas bête !!! J'adorerais voir le résultat, tu me montreras une photo ????? ^^

La boite à bento 26/09/2014 11:21

Cette recette à l'air merveilleuse, surtout je pense pour les mois d'hiver qui arrive. Et les photos sont très appétissantes, à tester pour sur !

Kelyrin 30/10/2014 11:03

Hihih merciii !! C'est clair que ça réchauffe bien ce genre de plats !! Je te remercie pour ton compliment sur mes photos ! :D

Jen 25/09/2014 11:41

Ca à l'air trop bon; à essayer ASAP ^^

Kelyrin 30/10/2014 11:02

Grâaaaave c'est troooop bon !!! Tu l'as testée ??? :D