Recette - Mug Cake aux pistoles de chocolat

Publié le par Kelyrin

Bonjour tout le monde !! 

 

 

Cela faisait un moment que j'avais envie de tester les Mug Cakes, cette fameuse mode que l'on voit fleurir un peu partout sur le net. Etant une feignasse invétérée, une reine de la flemme, une accro à la glande, une procrastinatrice pro (... enfin, vous m'aurez comprise !)... J'ai tout de suite été séduite par l'idée ! Un minimum d'ingrédients, les quantités en nombre de cuillères (ce qui évite de me perdre le temps de tout mesurer, comme d'habitude), très peu d'ustensiles à salir (moi qui déteste la vaisselle !), un temps de préparation et de cuisson record... Pourquoi s'en priver ? 
 

J'ai donc cédé à la tendance et j'ai préparé mes premiers Mug Cakes. J'ai tenté une improvisation au citron et au miel hier soir, mais sitôt sortie du micro-ondes, sitôt dévorée ! J'étais tellement pressée de goûter que je n'ai même pas pris de photo. Je me suis donc rattrapée aujourd'hui, après le déjeuner et ayant envie d'un petit dessert.
 

Je partage donc avec vous ma recette ! Ehh oui, comme d'habitude, n'ayant jamais tous les ingrédients qu'il faut, j'ai improvisé... ^^ Rendez-vous plus bas pour la recette ! 

Recette - Mug Cake aux pistoles de chocolat

Mug Cakes aux pistoles de chocolat oranges :

 

Ingrédients : 

- 12 Pistoles de Chocolat (les miennes sont oranges ! d'où la couleur du gâteau)

- 1 bonne cuillère à soupe de beurre (comme d'habitude j'ai mis du beurre salé, mais ça c'est vraiment personnel, je mets du beurre salé partout ! ^^)

- 1 bonne cuillère à café de crème fraiche (remplacez par une cc de beurre si vous n'avez pas, et vice versa)

- 1 cuillère à café d'arôme de vanille

- 1 oeuf

- Du miel ou du sucre à cotre convenance (1 cuillère à soupe à 1,5 cuillère), personnellement j'ai fait sans, j'aime bien les desserts lorsqu'ils ne sont pas trop sucrés :)

- 2,5 cuillères à soupe (rases) de farine

- 1/2 cuillère à café de levure chimique

- 1 pincée de sel

 

La recette : 

- Munissez-vous de votre mug préféré ! Pour moi ce sera mon adorable mug Stitch. <3
- Faites fondre dans votre mug les pistoles et le beurre au micro-ondes par tranches de 30 secondes, en veillant à mélanger entre chaque passage au micro-ondes pour que tout fonde uniformément.

- Rajoutez la crème fraiche, le sucre si vous voulez, l'arôme de vanille, l'oeuf, et mélangez brièvement (si vous êtes vraiment une feignasse, attendez la prochaine étape pour mélanger, c'est ce que j'ai fait ^^")

- Rajoutez la farine, la levure chimique, le sel, et mélangez à nouveau. Cette fois, mélangez bien bien pour qu'il n'y ait pas de grumeaux.

- Placez votre mug cake au micro-ondes, puissance à fond !  Les blogs ou recettes recommandent une minute, une minute et demie, deux minutes... Moi ce que je vous conseille, c'est de rester devant, et dès que vous voyez que le gâteau est bien monté, laissez 10 petites secondes de plus et arrêtez la cuisson. Pour moi, le temps idéal est 1 minute 10 !

- Laissez reposer une petite minute si vous y arrivez, garnissez éventuellement d'une petite cuillère à café de crème, et dégustez !

Recette - Mug Cake aux pistoles de chocolat

Voici une petite photo pour vous montrer l'intérieur du gâteau. Le résultat est très moelleux, très aérien ! Je ne dirai pas que les Mug Cakes sont les meilleurs gâteaux du monde, mais ils sont tellement simples, rapides et pratiques à réaliser, qu'ils valent totalement la peine de s'y pencher. Quel plaisir régressif de manger son gâteau tout chaud à même le mug, lors d'un jour de pluie ! Je me suis acheté un livre de recettes de mug cakes salés pour les grands soirs de flemme, et je peux vous dire que j'ai hâte d'essayer ;) ! 

 

 

A bientôt !! 

Kelyrin qui a ENFIN découvert comment mettre plusieurs photos par article sur son interface de blog, et espère que ça va enfin la motiver à bloguer ;)

 

 

 

Publié dans Recettes

Commenter cet article

Le Chat 11/05/2014 19:58

Peut-on remplacer les pistoles de chocolat par des carrés de chocolat, ou du chocolat en poudre?
ça à l'air tellement génial o.o
Sinon, j'ai trouvé sur internet des pistoles de chocolat bleus, roses...
Je n'ai plus qu'à inventer l'utilité de ces chocolats pour convaincre mes parents d'en acheter :')

Très bon tuto au passage, et j'aime beaucoup ton blog :) ! J'y viens souvent quand je suis en panne d'inspiration.

Kelyrin 12/05/2014 15:36

Bonjour Le Chat !! Je te remercie par ton commentaire adorable qui me touche énormément !! Bien suuuur que tu peux remplacer !! Les carrés de chocolat, je pense que c'est ce qui serait le plus facile pour remplacer car le plus proche des pistoles ! Hahah, moi aussi j'ai maintes fois inventé des utilités pour convaincre mes parents :p Là c'étaient des restes de pistoles que j'avais achetés pour une fête d'Halloween ! Faut bien recycler, hihih ! :) Bienvenue sur mon blog et merci d'avoir pris la peine de laisser ce gentil commentaire !

Helen a 17/03/2014 18:31

Merci pour cette recette! Je cherche des recettes de douceurs sucrées sans sucre ni aspartame...ni rien d autre! Euhhh c est quoi des pistoles ? De chocolat orange en plus? Euhhhhh

Kelyrin 12/05/2014 15:35

Bonjour Helen a !! Oui c'est du chocolat orange, hahah ! C'est sur qu'il y a quand même du sucre dedans au final !! Mais tu dois pouvoir faire la même recette en remplaçant ça par du cacao sans sucre et du miel par exemple, ou des fruits ! :) L'avantage c'est que le mug cake peut varier à l'infini !!

Lilith30stm 01/03/2014 09:35

Je pense que c'est le côté régressif qui plait beaucoup, et à juste titre ;)
Très belle tasse en tout cas :p
Gros bisous ^^

Lilith30stm 17/03/2014 20:20

Je vois que nous avons les mêmes problèmes existentiels de micro-onde !!! mdr
Bon ça veut dire qu'il faut que je me lance aussi ?! Il faut que je réfléchisse pour adapter de manière végétalienne la recette alors !
Et ouiiiii test le bentô et surtout montre-le nous !! mdr

Kelyrin 13/03/2014 11:02

Ah oui mais ça c'est trop parfait !! Moi qui déteste la vaisselle, aarghhh !! Hahah. Ouiii exactement !! C'est pour ça que j'ai mis tellement de temps à tester à vrai dire, car je n'avais jamais eu de bonnes expériences de cuisson au micro-ondes: moi non plus je ne maitrise pas très bien mon micro ondes car je ne sais pas comment régler la puissance, hahah ! Mais au final c'était bien de franchir le pas car j'ai réussi à trouver je pense ce qui lui convenait ! Viii et puis au final je suis complètement amoureuse de la tasse lol ! J'ai pas encore osé tester le bento mais je pense que je vais franchir le pas, ça fait plus de 3 ans maintenant mdrrr ^^

lilith 13/03/2014 10:52

ah oui, ça pour être pratique c'est vrai que c'est une sacrée facilité de préparation et de vaisselle !!
Ce qui me dérange dans cette recette (si on peut vraiment dire déranger lol) c'est que contrairement au four où la cuisson est claire 'tel à temps à telle température) là, les watt et donc la puissance varie, et ce n'est jamais clairement indiquée !
du coup c'est ce qui (à tort, car après tout qui ne tente rien n'a rien, je peux tester et voir ce que ça donne!) me freine un peu !
Oh c'était une délicate attention de ta part en tout cas !! Et oui tu as totalement raison, autant les utiliser, c'est dommage de les laisser dans les placards hihi

Kelyrin 13/03/2014 10:43

Coucou Lilith30stm ! Exaaactement ! Et le côté pratique aussi !! C'est fou ! Merciii je l'avais rapportée de mon voyage à Taiwan il y a qq années , je voulais l'offrir à un blogueur sympa qui adore Stitch, mais il a disparu de la blogosphère malheureusement ! J'avais un bento Stitch pour lui, cette tasse, des écouteurs Stitch, une petite pochette Stitch et des stickers... Du coup vu que je n'ai plus eu de nouvelles au bout de 3 ans (il y a qq mois) j'ai fini par me dire "Bouarf plutôt qu'ils restent dans le placard dans une boîte, autant les prendre pour moi !" hihih ^^